salut a tous, je voulais savoir si il existait un moyen de passer ses vitesses sans toucher au levier d'embrayage ??? et les passer a la volée !
Les 12 commentaires de cette publication.
Ca se passe assez simplement .
Il suffit après une montée franche en régime de faire le même mvt qu'habituellement pour passer une vitesse mais sans toucher le levier d'embrayage.
Ca sert a rien de forcer tu verra la vitesse dooit montr toutes seul.
Je ne te conseil pas de les descendre car ça se fait beaucoup plus difficilement.
J'utilise ce mode de passage en conduite sportive avec mon vieux cbr 900 94 qui après 100 000 kms a tjrs sa boite d'origine donc....
On gagne un peu de temps et de la fatigue en moins.
En fait tu passe tes rapports un peu plus vite.Rien de vitale en conduite pépère mais plutot à pratiquer lors de grosses bastons
tu peux passer tes vitesses à la volée... donc sans toucher à l'embrayage, mais si c'est pour rouler sur route çà ne présente pas grand intérêt.
Perso je fais de l'enduro et je touche l'embrayage uniquement pour passer la 1ère, aprés c'est tout à la volée, pour passer et rétrograder, çà permet de rentrer les vitesses bien plus vite et surtout des montées en régime non coupées.
Mais je sais pas si les boites de routières sont faites pour çà... j'avais un bandit mais j'ai jamais tiré la bourre au point de pas avoir le temps d'appuyer sur la poignée d'embrayage. 😃
Si tu fais de la piste alors là oui, mais même conseil que le post précédent, pour les monter no pbl, mais au rétrogradage çà risque de craquer un peu. 😕
perso, je fais pas de piste, chui tro naze pour ca, et de par le fait, je laisse a ceux ki savent...
par contre, il m'arrive, a l'occasion, de passer des rapports sans debrayer, mais rien a voir avec l'arsouille, c'est de la paresse 😉 et c'est plutot pour retrograder, sur les trés bas regimes (dessous 2500 tours), maniere de se tenir droit sur la machine, pour le dos...a part ca...
morale de la petite histoire :
l'embrayage, c'est comme le savon sous la douche, ou le P Q, tu peux faire sans, mais ca march mieux avec 😃

Pas d'accord
Passer les vitesses à la volée on devrait l'apprendre au permis.
Pour monter les rapports quand on attaque un peu (sur piste ou en enduro : pas sur la route hein !!! c'est interdit).
Quand j'entend tous ces motards qui ne savent pas passer les vitesses ca me fait mal au coeur pour la mécanique.
Au rétrogradage en enduro OK et encore j'évite, sur route pas question.
Voila Voila
pour ca faut quand même avoir un minimum de connaissance en mécanique...
Sur une moto il n'y a pas de synchro mais des crabots et les pignons sont toujours en prise. Quand ca craque c'est pas les pignons qui morflent mais les crabots.
jéjé à la volée
Passer les vitesses à la volée c vraiment génial, je gagne bcp de couple sur la mienne, mais je c pas si toutes les boites aiment bien ce traitement..... 🙁
Ben dis donc !!! Quand je pense qu'il y en a qui font des préparation moteur pour gagner du couple alors qu'il suffit de passer les vitesses à la volée !!!
Faut être serieux (se)
Ca permet de gagner quelques dixiemes de secondes et surtout un confort de conduite.
Pour la mécanique c'est sans problème si c'est bien fait, il faut couper les gaz (legèrement) et le reste est une question de feeling... on "sent" le moment ou on est au bon régime pour enclencher le rapport suivant.
Si vous ne le sentez pas : continuez avec l'embrayage.
il existe des systèmes electroniques qui s'appellent des shifter et qui permettent de passer les vitesses sans desaccélerer et sans débrayer, faut compter dans les 450 500 euros. ça c'est un vrai gain de temps sur piste mais sur route c'est comme les passer à la volée c'est du flan, sur route tu as tjs le temps et il y a plus à gagner sur les freinages: à méditer.....!!!! en plus l'arsouille sur route, sans etre rabajoie, c'est bon qu'a se tuer si tu veux des sensations allez sur circuit ou inscrivez vous au TT ......
Salut et bonne route à tous
zxrr25
je me suis mal exprimée en effet... ce serait bo de gagner du couple comme ça !!!, mais d secondes bien sur !!!!!et un confort de conduite....