J'ai entendu parler de la vitesse linéaire des pistons,paramètre qui serait important pour l'usure du moteur.Y aura-t-il quelqu'un pour me dire comment se calcule cette vitesse linéaire???Je pense que cela servira à toute la communauté.Merci,V.
Les 5 commentaires de cette publication.
Joli problème de physique !!!
Si tu as le temps, regarde la page web faite par une école d'ingénieurs de Toulouse. (Prendre 2 aspros juste avant de lire !!)
voici l'adresse:
http://www.enseeiht.fr/hmf/travaux/CD9900/travaux/optemf/moteur/vitpi.htm
Salut
Milan se plante un peu.
Ca dépend du rapport alésage / course de chaque moto!
A 3000 tours minutes, un piston de W 650 a une vitesse linéaire plus importante qu'un piston de DUCATI 998 qui a un moteur dit super carré.
La vitesse linéaire du piston est hyper facile à calculer!
Sur la fiche descriptive de ton moteur tu as l'alésage et la course du piston.
Sachant que sur un tour moteur ton piston descend une fois puis remonte une fois, tu multiplie la course du piston par deux pour chaque tour moteur.
par exemple un 600 diversion a une course de 55.7 milimètres.fois deux ça donne 111.4 mm.
1000 tours minutes ça fait 16.66 tours secondes.
ton piston a une vitesse linéaire de 111.4 milimétre par tour moteur.soit 111.4 divisé par mille (ben oui y'a 1000 milimètres dans un mètre!!!)
soit 0.1114 mètres par tour.
fois 16.66 tours par seconde.
= environ 1.86 mètre seconde.
A multipmier par le régime moteur.
Si tu as du mal à comprendre le principe alésage / course en course longue ou super carrée, envoie-moi ton mail ou ton adresse et je t'enverrai une photociopie d'article qui explique bien mieux que moi!
A plus.