2 temps: SP95 ou 98 ??

Par Bub
Bub

Salut,
j'ai récupéré une trial (fantic 305) pour pas cher, et je viens de réussir à la refaire tourner. Le moteur tourne vraiment bien malgré 3 ou 4 ans d'immobilisation.
J'ai mis une bougie neuve, changé l'essence et hop !
Pour l'instant, je l'ai redémarrée au mélange 4% (j'avais que ça sous la main, tout prêt !), je pense que ça peut pas lui faire du mal pour le début.
Faut-il vraiment que je passe au 2% ? Ca fait quoi si je reste à 3 ou 4 % ?

Deuxième question: certains me conseillent un mélange au SP95, d'autres au SP98 ? C'est quoi la différence ? et je mets quoi au final ?

Dernière question: comment choisir la bougie ? ça veut dire quoi chaude ou froide et les indices ? (7, 9...?)

merci pour tous ces conseils pour un mec qui y connait que dalle.

Bub

Commentaires

Les 3 commentaires de cette publication.

Par 71jack
71jack

toujours préférer le 95, si on veut un carburant de qualité avec plus d'octane, il faut passer au carburant aviation, mais c'est cher ... pour la compet only !
il y a des tas d'études sur ce sujet, site du motard vosgien, sites de collectionneurs etc...
Pour les bougies , plus le chiffre est élevé, plus la bougie est froide (ref NGK) mais plus on met une bougie froide, plus on a de chance de la "claquer" à froid...
A l'oeil on peut voir que la partie de l'électrode centrale qui dépasse de l'isolant est plus longue sur une bougie chaude.
Parfois les fabricants de motos ont tendance à conseiller des bougies froides pour se prémunir d'un risque de perçage de piston en cas de carburation trop pauvre et usage très intensif: on a alors des bougies qui claquent , un mauvais fonctionement à froid, en usage tranquille. C'était le cas pour les yam 2 temps, j'ai du mettre des bougies plus chaudes sur mes RDLC ( même en usage rapide sur routes sinueuses, pas d'autoroute).
La couleur de la bougie donne aussi une indication, une bougie trop froide reste noire, la bonne couleur est marron clair (dépends de la caburation aussi, et il parait que la couleur est moins reconnaissable depuis qu'il y a du sans plomb).
A titre indicatif, en grand prix, sur les 2 temps on utilise des bougies de chauffe pour démarrer le moteur, puis on met des bougies froides une fois celui ci chaud...
Il est donc important de choisir son indice thermique en fonction des indications du fabricant ET de l'usage du moteur !

Par 71jack
71jack

j'ai oublié pour le mélange: huile synthése moto à 2 %, respecter le dosage indiqué sur le bidon, ça sert à rien de mettre plus (si ça sert à encrasser le moteur et claquer plus de bougies !)
utiliser une éprouvette précise, dans une quantité d'essence connue précisément:
le mieux: mettre la dose précise d'huile dans le jerrican vide, à la station mettre exactement la quantité d'essence corespondant à la dose d'huile: le mélange se fait instantanément et précisément.
1% pour un litre = 10 millilitres, acheter une éprouvette en plastique (100 ml par exemple) transparent graduée en millilitres dédiée à cette usage.
précision et propreté évitent nombre d'ennuis !

Dernier commentaire

Par phil
phil

Ben voilà, t'as l'explication pour les bougies.Merci de l'info 71jack.
Tourne au 95 c'est bien. Mélange 2% pas plus, pas moins.
a+

Commenter « 2 temps: SP95 ou 98 ??»

rester connecté

m'inscrire perdu ?