voila mon problème: je possède une 350 TT de 1989 qui est équipée en six volt.
Le régulateur de tension marche trés bien et régule a six volt quelque soi le régime moteur. Hors il devient de plus en plus difficile de trouver des ampoulles de phare en six volt. Et avec mon multimètre , j'ai constaté que , une fois le régulateur débranché , j'arivai a avoir une tension d'environ 10/11 V.
Est ce que je peu , a votre avis , mètre une ampoulle en 12 V sans branché le régulateur sans que cela abime quoi que ce soit???
Notez bien que le but n'est pas de rouler de nuit mais d'ètre en règle avec la législation et d'ètre vu des autres usager quand je prend une portion de route (oui j'ai oublié de préciser que c'est une moto d'enduro qui ne me sert qu'a aller me promener dans les chemins 😉 )
merci
✌
Les 16 commentaires de cette publication.
ben tu peux trouver des trucs tout fait qui te sortent la tension (régulée) que tu veux ou presque mais u=ri donc si tu changes la tension vu que r ne bouge pas...
bref, ton ampoule ne risque rien, d'ailleurs elle marchera très bien en 6 volts aussi... mais l'éclairage sera nul...
Lut Vik.
Comme son nom l'indique, le régulateur sert réguler (ou stabiliser) la tension fourni par l'alternateur. Donc, si tu débranches le régulateur, la tension va varier en fonction de ton régime moteur.
Pour être plus clair: ça va se comporter comme une dynamo que l'on à sur un vélo (tu sais, le truc qui frotte sur le pneu du vélo et qui fait un boucan pas possible😃😃)
Donc au ralenti, t'éclairera pas des masse, et à haut régime, tu risque de claquer tes ampoules.
✌
le probleme,est qu'il ne sort que 10/11vlt,a la sortie de l'alternateur,
cela devrait sortie plus,a verifié avec la doc tech de ta moto.
verifie si il n'y a pas un des bobinages
coupe ou a la masse.
sinon,si tu branche en direct,elle va crame ton ampoule et creer,une surtension a tes fils,et peut-etre faire fondre ton faisceaux,tu me diras en hiver cela peut rechauffer l'ambiance et tes mimines.
Doc

Bonjour,
Pour ton cablage, pas de problème, il risque pas de chauffer ou de fondre, la section des cables en 6 volts est supérieure à celle du 12 volts.
Pour ton alimentation, si 11 volts au régime maxi, même avec ton régulateur débranché tu n'arrivears jamais à 12, c'est une question de bobinage. Donc pas possible de passer au 12 volts sans rebobiner.
Songe aussi qu'il n'y a pas que ton éclairage qui est alimenté, il y a aussi ton allumage, une bobine voire d'autres accessoires électriques qui n'apprécieront pas de recevoir autre chose que ce pour quoi ils sont prévus.
Si c'est juste un problème d'ampoule de phare, c'est chercher beaucoup de complications pour pas grand chose. Lorsque tu as trouvé où t'en procurer achète-en plusieurs, ce sera certainement moins coûteux que de te lancer dans un changement de tension.
c'est ce que je fessai jusqu'a maintenan mais j'ai épuisé les stock d'ampoulles en six volt de la région 😃
en plus mon faisceau a été simplifier au maximum (oui c'est moi je l'avoue 😕 😃)) donc il n'y a que les ampoulles de phare et de feu ar a faire marcher
Voila, je suis électronicen, et as électricien, je précise. Le problème est qu'un alternateur srt de l'alternatif, donc la valeur que tu as mesurée n'est pas continue. Ensuite les tensions que tu vois sur ton voltmètre ne sont peut etr pas le reflet de la réalité. Je suppose que si tu bricoles juste un peu t'as pas le voltmètre de pro mais plutot un pti truc qui te sert à mesurer la continuité et la tension. Mais le problème vient pas de la, si t'as de l'alternatif, comme on l'a dit auparavent, tu risque de griller des trucs qui sont pas fait pour ca et en plus ce sera pas régulé. Si ca t'intéresse, avec du 6V, il est possble et très facile de faire du 12v continu avec des composants a pas cher et qui te sorte assez de courant pour brancher ta lampe. Perso, j'ai fait un onduleur qui te sort du 250V alternatif avec un pile de 9V, mais t'as pas beaucoup de courant, c'est pas ce que je cherchais. Bref si t'es intéressé par mon bricolage, ben dis le et on verra plus présisément ce qu'on a a faire.
Alors si tus as tellement simplifié que t'as plus que l'éclairage à alimenter, tu fais quoi pour avancer, tu as installé des pédales ou tu allumes avec un briquet ?
C'est peut-être la solution, si le moulin ne tourne plus, plus de vibrations et là les ampoules ne claquent plus !