Visite de l'usine Ducati à Bologne

Par benben75
benben75

Suite a quelques jours de vacances dans la région de Bologne, le passage ne pouvait pas etre marqué sans la visite de la petite usine aux belles motos rouges.

Je vous fait donc part d'un petit compte rendu de la visite de l'usine (malheureusement sans photos, ça n'étais pas autorisé) et du musée qui précédait la visite (la par contre j'ai pu faire mon japonais )

Tout commence par l'arrivé devant l'usine, on a pas eu le droit de se garer sur le parking en SV, les gens nous attendaient pour la visite. 5 minutes d'attente dans le bar de l'usine (marqué en gros au dessus de la porte DESMO BAR) avec des photos qui tuent contre les murs, et ils nous emmènent dans les entrailles de la belle de Bologne

La nana qui nous a fait la visite (en français s'il vous plait...) nous explique 3 ou 4 trucs et on rentre ENFIN a l'interieur !!
Premiere vision des choses : c'est ou que ca se passe??
La visite concerne uniquement la partie motos de série de chez Ducat', bien entendu on a rien vu de toute la section Ducati Corse
Sur le coté, des caisses remplies de culasses, de carters moteur, on avance un peu et dans une cabine, une vieille dame qui tripotte des vilbrequins... ils sont droles ces ritals
Bref, quelques machines a commandes numériques qui usinent des carters et des culasses à tout va, et on arrive sur la chaine d'assemblage des moteurs.
Une ligne d'assemblage pour tout ce qui est bloc+boite de vitesse et une autre ligne ou ils assemblent le reste, haut moteur, injecteurs....pour les moteurs DS
Une ligne d'assemblage derriere pour les moteurs liquides
A dire que meme si tout cela se passe sur des lignes de montage à la chaine, tout est assemblé à la main.
Ensuite, une zone de test des moteurs, un mec dans une cabine fait tourner les moteurs à froid, avec un moteur electrique en bout de vilo.

On passe ensuite au montage des motos à part entière, une ligne de montage pour tout ce qui est Multistrada, Sportclassic et Hypermotard, une ligne a coté pour tout les modeles de monstro, une ligne de montage au fond pour les machines sbk (1098 et 848) et une ligne tout au fond, on a pas pu voir grand choses, malheureusement, pour l'assemblage des Desmosedici...

Petite larme a l'oeuil en passant à coté en me disant que ma meule a été montée ici
Et également un petit coup d'oeuil sur le nouveau 696 monstro qui était en train d'etre assemblé de l'autre coté, pas si moche d'ailleurs

Une fois rassasié de voir des types assembler une panoplie de belles bécanes, on arrive au bout de l'usine, où se trouve une zone de test. Toutes les machines en fin de montage étaient garées à cet endroit, c'est à dire, en gros, j'ai jamais vu autant de Ducat' de ma vie
Et juste à coté, une vingtaine de Desmocedici entreposées.... je crois que j'en verrai jamais autant d'un coup
A cet endroit, on tombe sur une cabine de test, ou deux types (n'ayant pas franchement un sale métier, surement frustrant tout de meme). Les deux mecs prenaient chaque moto une par une, pour la passer en cabine et tester les freins, eclairage, klaxon, regimes moteur....ils étaient sur un 848 lorsqu'on est passé
Voila ou s'est terminée la visite de l'usine, à en prendre plein la tronche, mais un peu frustré de pas avoir pu ramener quelques petites images....

S'en suit une petite visite d'un musée, contenant quasi uniquement des machines destinées a la competition, depuis la fin des années 40 jusqu'à aujourd'hui.
Voici quelques petits clichés

le premier deux roues motorisé de chez Ducat'

moto ayant établi un record du monde de vitesse

la moto de Paul Smart

celle de Mike Hailwood

une petite curiosité : une ducat' de course sur glace (a l'italienne)

pour les monomaniaques : 500 supermono
<

son moteur

le 851 de Raymond Roche

une petite brochette de belles machines

une autre

raaaaa

un peu de mécanique

différentes machines de GP de Capirossi

le moteur qui va dedans

et une petite derniere

Merci au petit 650svs jaune et a la sncf italienne pour nous avoir emmené la bas

Triple tombeur

Commentaires

Les 17 commentaires de cette publication.

Par SERVAL
SERVAL

genial! merci pour le conte rendus.

ils nous la sorte quand en serie la SUPERMONO? ta une chance de l'avoir vus en vrais

plus les années passe, moins je roule. put....chier !
échange 660 SZR contre YAMAHA 250 YBR

Par vever
vever

et tu m'a ramené ma commande ?

Dommage que t'ai pas pu prendre de photos dans l'usine

Par missducati91
missducati91

moi j'aimerais bien avoir ces petits jouets dans mon garage !!!
hummmm
merci ben pour les photos !!!

Par philippesbt
philippesbt

Beau CR et belles photos !
T'as dû passer une vrai bonne journée.

Par zorro
zorro

Quelle est la taille du bureau d'études de Ducati ? Combien sont ils à designer les motos ?

Je penche donc Gexiste - GSXR 750 K6 noir - Husqvarna 510 SMR 2009
La liberté des autres s'arrete la ou commence la mienne.

Par dav600FS
dav600FS

merci pour les tof
sa devai etre exelent!!!

Par benben75
benben75

zorro a dit :
Quelle est la taille du bureau d'études de Ducati ? Combien sont ils à designer les motos ?

désolé mais la dessus, j'ai pas de réponse, a priori, la nana nous disait qu'ils étaient 1000 à bosser dans le bouclard, 500 dans les ateliers et 500 dans les bureaux au dessus, mais elle ne nous a pas précisé plus que ca

Triple tombeur

Par bostrom
bostrom

Tiens j'y étais aussi y a 2 semaines mais j'ai pas eut le droit à une visite en francais

Par V-due
V-due

Ben, t'es trop fort... J'sais pas, comment après avoir vu tant de merveilles, t'as pu remonter sur le SV jaune sans même avoir eu l'idée de piquer une belle moto rouge...

Touché par la crise et en dépression suite à la dissolution du parc à gourdasses...
En attente d'un nouvel essor de l'activité...

Par Mandy
Mandy

benben75 a dit :
zorro a dit :

désolé mais la dessus, j'ai pas de réponse, a priori, la nana nous disait qu'ils étaient 1000 à bosser dans le bouclard, 500 dans les ateliers et 500 dans les bureaux au dessus, mais elle ne nous a pas précisé plus que ca

Et 120 à bosser dans la section Ducati corse, y compris les pilotes.

Les photos elles sont peut être belles mais c'est pas toi qui les as toutes prises, j'ai la preuve, c'est pas ton casque qui traine par terre

Le plus sage d'entre vous, c'est celui qui a reconnu que sa sagesse n'est rien

Par Mandy
Mandy

V-due a dit :
Ben, t'es trop fort... J'sais pas, comment après avoir vu tant de merveilles, t'as pu remonter sur le SV jaune sans même avoir eu l'idée de piquer une belle moto rouge...

Tu crois vraiment qu'il n'a pas tout fait pour rentrer avec une desmo16? non deux
Mais le SV jaune il avait beau en avoir honte devant l'usine il allait quand même plus vite que ses pieds pour rentrer

Le plus sage d'entre vous, c'est celui qui a reconnu que sa sagesse n'est rien

Par astromo
astromo

merde que du beau et quel souvenir pour certaine photos tres sympa compte rendu bravo........

Par ppda
ppda

jolie tous celas merci pour le cr et les photos

la moto est une passion

Par fallais
fallais

Merci c'est un bien beau repportage et qui donne envie de se rendre à Bologne!
la supermono rhaaaaaaaaaaaaaaa!!! lovely

Contrairement aux anges, les pilotes se doivent de garder
les roues sur terre pour avoir la chance d'atteindre un jour le paradis!

Par Speed955
Speed955

vever a dit :
et tu m'a ramené ma commande ?

Tu parles de la fameuse sauce...bolognaise? HAHAHA, OK....Je sors !!

Très bon compte rendu en tout cas !! Merci Benben !!!

Maître Jedi (les autres jours aussi,mais pas le dimanche) d'un jeune Padawan blond platine
Vive le feu, vive les fous!

Par titeducatigirl
titeducatigirl

QUE DU BONHEUR TOUT CA!! ELLES SONT VRAIMENT MAGNIFIQUES CES MOTOS ITALIENNES

Dernier commentaire

Par Juju_60
Juju_60

Yeahhhh il l'a fait!! et je l'ai lu
mais je repond que maintenant

Merci Ben!! j'étais a fond dedans, peut etre meme un peut trop a fond et surtout Merci a toi Mandy de l'avoir emmenée sur ton SV jaune

Bonne route Ti Coeur

Commenter « Visite de l'usine Ducati à Bologne»

rester connecté

m'inscrire perdu ?