Suite a quelques jours de vacances dans la région de Bologne, le passage ne pouvait pas etre marqué sans la visite de la petite usine aux belles motos rouges.
Je vous fait donc part d'un petit compte rendu de la visite de l'usine (malheureusement sans photos, ça n'étais pas autorisé) et du musée qui précédait la visite (la par contre j'ai pu faire mon japonais )
Tout commence par l'arrivé devant l'usine, on a pas eu le droit de se garer sur le parking en SV, les gens nous attendaient pour la visite. 5 minutes d'attente dans le bar de l'usine (marqué en gros au dessus de la porte DESMO BAR) avec des photos qui tuent contre les murs, et ils nous emmènent dans les entrailles de la belle de Bologne
La nana qui nous a fait la visite (en français s'il vous plait...) nous explique 3 ou 4 trucs et on rentre ENFIN a l'interieur !!
Premiere vision des choses : c'est ou que ca se passe??
La visite concerne uniquement la partie motos de série de chez Ducat', bien entendu on a rien vu de toute la section Ducati Corse
Sur le coté, des caisses remplies de culasses, de carters moteur, on avance un peu et dans une cabine, une vieille dame qui tripotte des vilbrequins... ils sont droles ces ritals
Bref, quelques machines a commandes numériques qui usinent des carters et des culasses à tout va, et on arrive sur la chaine d'assemblage des moteurs.
Une ligne d'assemblage pour tout ce qui est bloc+boite de vitesse et une autre ligne ou ils assemblent le reste, haut moteur, injecteurs....pour les moteurs DS
Une ligne d'assemblage derriere pour les moteurs liquides
A dire que meme si tout cela se passe sur des lignes de montage à la chaine, tout est assemblé à la main.
Ensuite, une zone de test des moteurs, un mec dans une cabine fait tourner les moteurs à froid, avec un moteur electrique en bout de vilo.
On passe ensuite au montage des motos à part entière, une ligne de montage pour tout ce qui est Multistrada, Sportclassic et Hypermotard, une ligne a coté pour tout les modeles de monstro, une ligne de montage au fond pour les machines sbk (1098 et 848) et une ligne tout au fond, on a pas pu voir grand choses, malheureusement, pour l'assemblage des Desmosedici...
Petite larme a l'oeuil en passant à coté en me disant que ma meule a été montée ici
Et également un petit coup d'oeuil sur le nouveau 696 monstro qui était en train d'etre assemblé de l'autre coté, pas si moche d'ailleurs
Une fois rassasié de voir des types assembler une panoplie de belles bécanes, on arrive au bout de l'usine, où se trouve une zone de test. Toutes les machines en fin de montage étaient garées à cet endroit, c'est à dire, en gros, j'ai jamais vu autant de Ducat' de ma vie
Et juste à coté, une vingtaine de Desmocedici entreposées.... je crois que j'en verrai jamais autant d'un coup
A cet endroit, on tombe sur une cabine de test, ou deux types (n'ayant pas franchement un sale métier, surement frustrant tout de meme). Les deux mecs prenaient chaque moto une par une, pour la passer en cabine et tester les freins, eclairage, klaxon, regimes moteur....ils étaient sur un 848 lorsqu'on est passé
Voila ou s'est terminée la visite de l'usine, à en prendre plein la tronche, mais un peu frustré de pas avoir pu ramener quelques petites images....
S'en suit une petite visite d'un musée, contenant quasi uniquement des machines destinées a la competition, depuis la fin des années 40 jusqu'à aujourd'hui.
Voici quelques petits clichés
le premier deux roues motorisé de chez Ducat'
moto ayant établi un record du monde de vitesse
la moto de Paul Smart
celle de Mike Hailwood
une petite curiosité : une ducat' de course sur glace (a l'italienne)
pour les monomaniaques : 500 supermono <
son moteur
le 851 de Raymond Roche
une petite brochette de belles machines
une autre
raaaaa
un peu de mécanique
différentes machines de GP de Capirossi
le moteur qui va dedans
et une petite derniere
Merci au petit 650svs jaune et a la sncf italienne pour nous avoir emmené la bas
Les 17 commentaires de cette publication.
moi j'aimerais bien avoir ces petits jouets dans mon garage !!!
hummmm
merci ben pour les photos !!!
zorro a dit :
Quelle est la taille du bureau d'études de Ducati ? Combien sont ils à designer les motos ?
Ben, t'es trop fort... J'sais pas, comment après avoir vu tant de merveilles, t'as pu remonter sur le SV jaune sans même avoir eu l'idée de piquer une belle moto rouge...
benben75 a dit :
zorro a dit :
Quelle est la taille du bureau d'études de Ducati ? Combien sont ils à designer les motos ?
désolé mais la dessus, j'ai pas de réponse, a priori, la nana nous disait qu'ils étaient 1000 à bosser dans le bouclard, 500 dans les ateliers et 500 dans les bureaux au dessus, mais elle ne nous a pas précisé plus que ca
V-due a dit :
Ben, t'es trop fort... J'sais pas, comment après avoir vu tant de merveilles, t'as pu remonter sur le SV jaune sans même avoir eu l'idée de piquer une belle moto rouge...
merde que du beau et quel souvenir pour certaine photos tres sympa compte rendu bravo........