Comparo gros roadsters sporifs

Par Biwolf
Biwolf

Avis aux connaisseurs ou possesseurs de ces machines, je recherche des avis sur 3 motos.
Triumph Speed Triple 1050
Aprilia Tuono R
KTM Superduke 990

Je suis très habitué aux sportives et ai toujours de mal avec les roadsters et surtout les grands guidons. Maintenant, je suis dans le sud et je prends quasiment que des petites routes viroleuses. Les dernières hypersports sont très maniables et s'emmènent sans difficulté dans les virolos mais poussent à l'attaque alors qu'avec ces 3 machines, on peut jouer plus facilement.

J'hésite donc entre ces 3 belles.
Je compte biensûr les essayer moi-mêmes mais je ne connais pas le coût de l'entretien et les points à surveiller sur la KTM et la Triumph (Aprilia, je connais avec le RSVR 2004).

Voili voilou

Commentaires

Les 14 commentaires de cette publication.


Par V-due
V-due

Le Superduke, je le connais pas du tout... Hélas!

Le Speed Triple, c'est génial, et ça a un super bruit. J'ai pas eu l'occasion de l'essayer sur une route viroleuse pour voir la partie cycle, mais ça avait l'air très sain. En plus de ça, niveau prix, c'est une bombe: presque 1000€ de moins qu'un Tuono! Souci: je l'ai trouvé très frustrant en 100ch (et pas essayé en full, hélas). Révisions tous les 10000, comme Aprilia.

Le Tuono R: j'en suis à mon deuxième! J'adore, et tu seras pas dépaysé si t'as roulé en RSV 2004, vu que les Tuono 06 ont le même moulin (et tout pareil, à l'exception de l'amortisseur arrière et des tés et bracelets, qui doivent s'adapter vu que la fourche est la même aussi...).
A partir de 2007, le Tuono prend le moteur du RSV 06. Niveau entretien, c'est pareil, ou un tout petit peu moins cher que le RSV, vu que les forfaits révision prennent en compte les démontages de carénage dans les frais de main d'oeuvre. Ca doit te faire gagner une demi heure de MO par révision... Ca fait un plein quoi!
Par contre, mais si t'as tes habitudes en RSV, c'est frustrant en 100ch... Celà dit, le Tuono le plus sportif des roadsters.

Touché par la crise et en dépression suite à la dissolution du parc à gourdasses...
En attente d'un nouvel essor de l'activité...

Par sera0899
sera0899

Celà dit, le Tuono le plus sportif des roadsters
J'suis pas sûr
J'ai essayé ses 3 motos qui sont supers...
Plus une quatrième: la Benelli Tnt et j'ai opter pour elle....
Accélérations de fou, pas de trous, plage de 2.500 à 10.000 tours
Ca pousse plus que le speed...

Bon bourage pour ce dur choix, j'y suis passer en mai...

Si tu freines, c'est qu't 'as peur
Si t'as peur c'est qu't 'es vieux

Par zeureu
zeureu

Manque plus qu'un possesseur de Speed et un autre de Superduke et tu pourras faire ton choix .

Elles sont toutes les meilleures face aux autres.

J'adore


Par V-due
V-due

zeureu a dit :
Manque plus qu'un possesseur de Speed et un autre de Superduke et tu pourras faire ton choix .

Elles sont toutes les meilleures face aux autres.

J'adore


J'ai pas dit que c'était la meilleure, mais la plus sportive (et à mon sens la plus adaptée à ce qu'il recherche, vu qu'il est habitué à des sportives). Et elle ne peut qu'être la plus sportive des 3 évoquées, puisque c'est ni plus ni moins qu'une RSV 1000 sans carénage...
Pour la petite histoire, je préfère quand même la Morini, mais je peux pas m'en offrir une pour le moment, et elle est pas dans les trois entre lesquels notre ami hésite... Et c'est pour la même raison que j'ai pas parlé de la TNT, vu qu'on ne parle que de Superduke, de Speed Triple, et de Tuono...

Touché par la crise et en dépression suite à la dissolution du parc à gourdasses...
En attente d'un nouvel essor de l'activité...

Par Speed955
Speed955

V-due a dit :

Et elle ne peut qu'être la plus sportive des 3 évoquées, puisque c'est ni plus ni moins qu'une RSV 1000 sans carénage...


C'est d'ailleurs la différence entre les premiers Speed et le 1050 : au départ, le Speed a été construit sur une base de Daytona; à 2-3 détails près; alors que le 1050 a été construit non plus sur une base de Daytona 1050, mais bien comme un roadster. Dommage pour le côté sportive décarénée et peu civilisée des premiers modèles...

V-due a dit :

Et c'est pour la même raison que j'ai pas parlé de la TNT


Tu n'as pas le décodeur ? (je )

Maître Jedi (les autres jours aussi,mais pas le dimanche) d'un jeune Padawan blond platine
Vive le feu, vive les fous!

Par supermotard
supermotard

Les roadsters ont rarement une tenue de route irréprochable... Ça fait des amorces de guidonnage, ça saucissonne quand on les mets en forte contrainte, les suspattes qui donnent dans le pas cher, l'arrière cri vite grâce, mais surtout elle sont très difficiles à équiper en saute vent adaptable... Parfois c'est tout simplement impossible, parfois il y en a en option mais qui ne servent quasiment à rien et quand ça le fait, c'est la tenue de route qui en pâti ! OK, dit comme ça, il y a du négativisme dans l'air ! Mais c'est du vécu... Alors pense bien à ces aspects... Tu en a oublié un qui est peut être le moins mauvais des roadsters et qui est d'une efficacité insoupçonné : le R 1200 R de chez BM avec le saute vent haut optionnel...

Sylvain

Par Speed955
Speed955

C'est clair que le 1200 Bandit (par exemple) n'avait pas de cadre, mais quand tu prends des roadsters sur base de sportives qui sont juste décarénées, au final, tu as le même résultat point de vue tenue de route que la sportive avec du poids en moins !

Maître Jedi (les autres jours aussi,mais pas le dimanche) d'un jeune Padawan blond platine
Vive le feu, vive les fous!

Par supermotard
supermotard

Speed955 a dit :
C'est clair que le 1200 Bandit (par exemple) n'avait pas de cadre, mais quand tu prends des roadsters sur base de sportives qui sont juste décarénées, au final, tu as le même résultat point de vue tenue de route que la sportive avec du poids en moins !

Pas du tout d'accord. Les géométries tournées vers la maniabilité des super sport ou super bike avec moins de poids sur l'avant, avec des cadres rigides combinés à des suspensions moins performantes, des contraintes aérodynamiques sur le pilote et ses vêtements qui flottent plus ou moins, font que la tenue de route est vraiment dégrader dès que l'on roule un peu vite, notamment sur des routes (les plus courantes !) pas parfaite coté revêtement. J'ai actuellement un roadster et j'en ai essayé pas mal d'autres, y compris la nouvelle 675 Street Triple. Et bien je n'en ai jamais trouvé un seul qui soit aussi "rail" que de vraies sportives. Non ?

Sylvain

Par V-due
V-due

supermotard a dit :
Speed955 a dit :
C'est clair que le 1200 Bandit (par exemple) n'avait pas de cadre, mais quand tu prends des roadsters sur base de sportives qui sont juste décarénées, au final, tu as le même résultat point de vue tenue de route que la sportive avec du poids en moins !

Pas du tout d'accord. Les géométries tournées vers la maniabilité des super sport ou super bike avec moins de poids sur l'avant, avec des cadres rigides combinés à des suspensions moins performantes, des contraintes aérodynamiques sur le pilote et ses vêtements qui flottent plus ou moins, font que la tenue de route est vraiment dégrader dès que l'on roule un peu vite, notamment sur des routes (les plus courantes !) pas parfaite coté revêtement. J'ai actuellement un roadster et j'en ai essayé pas mal d'autres, y compris la nouvelle 675 Street Triple. Et bien je n'en ai jamais trouvé un seul qui soit aussi "rail" que de vraies sportives. Non ?


T'as des roadsters qui SONT DES SPORTIVES auxquelles on a enlevé le carénage et mis un guidon. Je vois pas où tu peux trouver des différences si importantes en tenue de route, à part dans ta tête parce que c'est la même chose, mais comme y a pas de carénage, t'imagines pas que ça puisse tenir la route aussi bien...
C'est n'importe quoi! Prends une sportive dans une route bien viroleuse où la maniabilité est fondamentale, mets un vrai roadster sportif en arsouille avec, et tu vas voir qui va en coller une bonne à l'autre, si les mecs qui conduisent se valent...
Maintenant, on parlait ici de VRAIS roadsters sportifs: la Superduke qui a fait ses preuves sur piste, le Tuono qui n'a rien à prouver compte tenu de ses origines (pour info, la version Factory du Tuono a tous ses éléments de suspensions en commun avec la RSV Factory et la version de base a juste un amortisseur arrière légèrement différent...).
Seul le Speed se veut un peu moins sportif par conception, mais il a une polyvalence et un agrément en balade tranquille que n'ont peut être pas les deux autres... Et il est assez nettement moins cher aussi... Celà dit, sur le terrain sportif sur route, il est loin d'être ridicule!
Forcément, si tu parles de 1200 bandit, y a pas photo, c'est pas sportif pour deux sous... et c'est quasiment pareil pour la plupart des autres roadsters "grand public" de la production japonaise...

Touché par la crise et en dépression suite à la dissolution du parc à gourdasses...
En attente d'un nouvel essor de l'activité...

Par zeureu
zeureu

Pas du tout d'accord. Les géométries tournées vers la maniabilité des super sport ou super bike avec moins de poids sur l'avant, avec des cadres rigides combinés à des suspensions moins performantes, des contraintes aérodynamiques sur le pilote et ses vêtements qui flottent plus ou moins, font que la tenue de route est vraiment dégrader dès que l'on roule un peu vite, notamment sur des routes (les plus courantes !) pas parfaite coté revêtement. J'ai actuellement un roadster et j'en ai essayé pas mal d'autres, y compris la nouvelle 675 Street Triple. Et bien je n'en ai jamais trouvé un seul qui soit aussi "rail" que de vraies sportives. Non ?


J'ai pas tout compris a ce que tu as dit...
Les sportives, elles sont maniables ou tres stables, parce que tu te contredits entre le debut et la fin!

Si les sportives sont a tant a l'aise sur des petites routes defoncés, pourquoi y a t il autant de roadsters au moto tour (sans compter les sportives avec guidon large qui deviennent des roadsters!)

Maintenant, il est vrai que la moto n'est plus tout a fait la meme, entre bracelet et guidon large, du fait de la repartition des masse... au point de dire que l'une adère plus que l'autre... faut deja un certain talent.

Faudrait mettre en lien les photos de Chevalier Nuque et sa R1 guidon large sur piste, jambe sortie facon SM, et tu verras, meme s'il est vrai que le Monsieur a un certain talent, que ca adere quand meme.


Par Biwolf
Biwolf

Effectivement, je parle de roadsters avec une partie cycle digne de ce nom.
Un Bandit ou autre Hornet, c'est très bien mais on trouve vite la limite. Je suis pas un pilote mais je suis pas manchot non plus et si je mets en avant ces 3 motos, c'est que je sais que niveau tenue de route et partie cycle, j'y trouverai les mêmes avantages qu'une sportive.
Je connais les cadres rigides avec les Mostro et SS que j'ai eu, idem avec le RSVR et les GSXR récents. je sais qu'avec un Tuono ou un SD, je vais pas me retrouver avec des pompes à vélos entre les jambes.

Après études plus apronfondies, je me tourne plus vers le Tuno et le SuperDuke.
La Triumph est sûrement très bien aussi mais je crains que ça ne soit pas assez sport pour moi (et il y a l'esthétique qui joue aussi).

Niveau tarifs, je connais le coût de l'Aprilia (idem au RSVR 2004 que j'ai eu) et je peux la toucher à vraiment pas cher.
Reste le cas de la KTM que je ne connais pas du tout (fiabilité et entretien)


Par kiol
kiol

Salut je vien d avoir un super duke de 2006 malheuresement jeme suis gauffre avec paix a son ame mai franchement c un des rodster que g essayer qui freine le mieux et qui envoi du gazz en grand sa tien yper bien la route le seul truc que je trouver pas terrible c la hauteur de selle sa faisai un peu haut au debut c un peu bizarre mai apre tu t y fai question entretien si tu met du gazz j avai un dunlop d208 il ma fai 1400 borne et sans faire de burn mai en tapan des roue donc sa bouffe un peu de pneu apre si tu fai un pêu de roue il te faudra regarder lhuile assez frequament sa m en bouffer un peu question chassi sa bronche pas un pet mai quand sa decroche sa previen pas sa decroche moi g perdu l avant g rien sentie question bruit j avai 2 akra dessus donc javai retirer les bride sa te fesai un bruit de malade comme j habite en campagne sa aller apre si tu habite en ville vaux mieu garder les brides si sa te dit g des photo sur mon blog et une video quiol.skyblog.com si tu veut plus d info fai moi signe a plus

tant qu il y a du grip il y a de l espoir!!!!

Par zeureu
zeureu

kiol a dit :
Salut je vien d avoir un super duke de 2006 malheuresement jeme suis gauffre avec paix a son ame mai franchement c un des rodster que g essayer qui freine le mieux et qui envoi du gazz en grand sa tien yper bien la route le seul truc que je trouver pas terrible c la hauteur de selle sa faisai un peu haut au debut c un peu bizarre mai apre tu t y fai question entretien si tu met du gazz j avai un dunlop d208 il ma fai 1400 borne et sans faire de burn mai en tapan des roue donc sa bouffe un peu de pneu apre si tu fai un pêu de roue il te faudra regarder lhuile assez frequament sa m en bouffer un peu question chassi sa bronche pas un pet mai quand sa decroche sa previen pas sa decroche moi g perdu l avant g rien sentie question bruit j avai 2 akra dessus donc javai retirer les bride sa te fesai un bruit de malade comme j habite en campagne sa aller apre si tu habite en ville vaux mieu garder les brides si sa te dit g des photo sur mon blog et une video quiol.skyblog.com si tu veut plus d info fai moi signe a plus



Les points et virgules, tu connais?


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Par kiol
kiol

moi pas aller longtemps ecole !!!!

tant qu il y a du grip il y a de l espoir!!!!

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