Biwolf
Les durites avia ne donnent pas un meilleur freinage mais un freinage plus constant.
En utilisation courante sur route (ville, balade ou même arsouille), tu ne sentiras pas de différence avec des durites traditionnelles.
Par contre, si tu te mets à attaquer un peu sur la piste ou si tu vis dans une région où les freinages peuvent être très fréquents (en montagne par exemple), ça peut être un plus non négligeable.
En fait, quand tu freines fort et de façon répétée, le frottement des plaquettes de frein sur les disques provoque un échauffement général des étriers et donc du liquide de frein. Ce liquide chaud va faire dilater les durites caoutchouc quand tu vas agir sur le maitre cylindre et donc donner une impression de poignée molle.
Avec les durites avia, tu vas empêcher cette dilatation et ça permettra d'avoir un freinage constant dans la durée, mais pas forcément plus puissant ni mordant.
Le maitre cylindre radial ne donne pas de mordant au freinage. Il permet pour un même effort sur la poignée d'avoir un freinage plus puissant et donne un meilleur feeling car l'action sur la poignée est plus faible.
Pour avoir un bon mordant, c'est sur les plaquettes qu'il faut agir, parfois sur les disques.
Parfois, même en agissant sur tout ça, il y a toujours le même mordant et c'est au pilote de s'habituer.
Les motos actuelles sont très très bien fournies niveau freinage (tant au niveau disques que maitre cylindre). Un changement de plaquettes est bien suffisant des fois en mettant du plus tendre.