salut les mecanos
un pot a une suz bandit 6, modele 98 et il se trouve que depuis peu un bruit bizarre est apparu au niveau du haut de culasse, coté droit uniquement. Ce bruit s'est amplifié rapidement et il est au point ou il ne roule plus avec tellement ca fait bizarre. au debut ca le faisait a froid et des que le moteur etait chaud, plus rien. maintenant ca le fait beaucoup a froid et pas mal aussi quand elle est chaude. on a demonté le cache culbu pour regarder les jeux aux soupapes et de ce coté c bon. pas de jeux excessif , juste dans la fourchette haute.
De quoi cela peut-il venir, sachant que ca le fait coté droit et pas coté gauche, donc a priori c pas la chaine de distrib (centrale) qui est en cause (de plus tension vérifié et a priori ok)
elle a 28000 bornes.
est-ce une panne connue sur ces engins ?
merci pour vos idées.
Les 9 commentaires de cette publication.
S'il y a une différence entre chaud et froid ,j'ai bien peur que cela soit le guide de soupape qui commence a battre !
Car c'est la seule pièce dans ta culasse qui a un emmanchement serré et donc qui est sensible aux différentes températures !
Bien sur il faut que tu sois sur qu'il y ai le jeu aux soupape !
Si ce bruit commence a s'emplifier a la désaccélération cela doit commencer a fumer !
Pour le manque d'huile, je sais pas, mais je pense que non car il est consencieux le monsieur
par contre pour la fumé, j'avais remarqué qu'elle brulait mal (odeur des gaz d'échappement) meme a chaud, mais au ralenti, pas en phase de decel (la je sais pas si elle fume).
ca serait bien que nico soit la pour donner son point de vue (c le proprio du moulin)
J'avais pensé aussi aux guides de soupapes, mais je préferai pas en parler, pour conjurer le mauvais sort
l'opération de changement consiste a demonter la cullase, le changement des 16 guides est conseillé, ou bien le seul qui est mort suffit ? de toute facon, ca sera via un mecano car pas la place et pas les outils pour demonter le bordel ...
fred_robin a dit :
Pour le manque d'huile, je sais pas, mais je pense que non car il est consencieux le monsieur
fred_robin a dit :
par contre pour la fumé, j'avais remarqué qu'elle brulait mal (odeur des gaz d'échappement) meme a chaud, mais au ralenti, pas en phase de decel (la je sais pas si elle fume).
fred_robin a dit :je confirme également
l'opération de changement consiste a demonter la cullase, le changement des 16 guides est conseillé, ou bien le seul qui est mort suffit ? de toute facon, ca sera via un mecano car pas la place et pas les outils pour demonter le bordel ...
Pour en avoir le coeur net !
Tu essayes la moto en te faisant suivre ,histoire de voir si en désaccélération brutale ,elle fume !
Autrement tu défais le couvre cubul ,avec 2 tournevis en opposition tu remues tes queues de soupape ,
Si tu en vois une qui bouge plus que les autres ,c'est que le guide de soupape bat dans la culasse !
Cela est la panne la plus grave car il faut monter un guide neuf en cote réparation ,et pire il faut suréaléser la culasse au Ø du guide + 0.03 mm de serrage !
Après il faut monter un axe dans ton nouveau guide (emmanché a l'azote liquide )et rerectifier le siège de soupape avec la fraise adéquate et finir ensuite par un très léger rodage de soupape a la pate ABEILLE 800 !
Cela sur une NORTON peut se faire mais beaucoup de japonaises ont des sièges de soupape avec un traitement de surface facon cémentation très superficielle et donc ne permet meme pas un rodage de soupape !!!!!!
La culasse dans ce cas est morte !
en même temps j'ai acheté un culasse de 600 bandit en casse pour 150 euros donc sa vaut pas le coup de se faire chier à changer les guide + soupape + sièges.