Bonjour,
Je suis en train d'essayer de refaire le moteur de mon 600XT suite à un serrage. Certains boulons et écrous doivent être serrés avec une certaine force et j'ai besoin d'une clé dynamométrique. Celles que l'on trouve dans les grandes surfaces auto sont-elles toutes de bonne qualité et quelle est la différence entre celles avec une aiguille et les autres en forme de tube ?
J'en ai récupéré une mais elle commence trop haut pour certains de mes boulons que je dois serrer à 1 kg.
D'autre part, l'écrou en bout du vilebrequin côté embrayage doit être serré à 11Kg selon ma doc. Ce n'est pas beaucoup ?
En fait j'ai un peu peur de trop serrer et d'abîmer les filetages.
Merci de votre aide
Jean
Les 8 commentaires de cette publication.
question clef dyna, si c'est pour t'en servir une fois de temps en temps, c'est pas justifié de mettre 200 euros dans le commerce.
si t'as un pote mécano, ya p'etre moyen de t'en faire preter une le temps d'un week end.
les clef à aiguille, c'est un peu rustique et pas très précis, mais c'est mieux que rien...
pour les couples de 1 kg/m, pas la peine d'une clef spéciale, tu serre en tenant ton outil du bout des doigts.
et pour le 11 kg de l'écrou de la cloche d'embrayage, c'est tout à fait normal.
et en plus il est préférable d'avoir une rondelle frein.
ça ! 😃
j'espère bienque la différence de prix est justifiée !
mais à part la précision (qui devrait etre indiquée dessus) je ne vois pas trop...
parce que c'est pas des outils sur lequels tu force.
pis si c'est pour lui mettre 11 kg dans les dents, t'es pas à 500g près.
j'en ai acheté une chez Conrad.
78 euros avec port.
je me suis dis que c'etait un bon compromis.
2 clefs de force differente sont au catalogue.
✌
bonsoir
la precision d'une cle n'est pas primordiale: en fait c'est l'uniformite du serrage qui est importante. en gros si une cle serre 200gr de moins ou de plus elle le fera sur tous les boulons.
serrer au couple c'est bien mais attention: un taraudage rempli d'huile le serrage sera mauvais, des gougeons qui ont travailles auront tendances a s'etirer plus vous serrez plus il s'allonge et si la cle a bien fait "clic" le serrage n'est pas aux normes.
le couple c'est quoi ? par ex 3 m/kg
c'est une force de 1 kilo appliquee sur une cle qui a une longueur de 3 metre ou 3 kilo appliquee sur une cle qui a une longueur de 1 metre ou 6 kilo sur une cle de 50 cm
facile ensuite de verifier vos cles bloquees dans un etau avec soit un peson, un pese personne electronique, faites plusieurs mesure avec des appareils differents et vous connaitrez la marge d'erreur de votre cle.
en conclusion le principal est de connaitre son outil et son tarage.