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Questions :
- Mes clapets n'ont pas de lames de butée : est ce normal ? (ce sont des Boyesen)
- Ils se présentent sous forme de 2 lamelles l'une sur l'autre dont la première (contre la ferraille) est plus rigide
- Y a-til une tolérance maximale standard sur le gauchissement de ces lamelles ? (j'en ai une qui reste ouvert de 2/10e de mm)
- Quels sont les critères pour un changement de ces clapets ?
- Le tout sur un moteur de Yam YZ 250 de 1990...
Les 16 commentaires de cette publication.
ya des clapets sans butées ,t'inquiète pas (sur les clapets performants du moins,ils s'ouvrent mieux dc remplissent avantageusement le moulin).
Par contre,tes clapets jouant un rôle d'étanchéité,ils doivent bien fermer,dc qd tu regarde dedans,en direction de la clarté du jour,tu ne dois pas la voir normalement à travers les clapets! si ce n'est pas le cas,tu devras certainement les changer (pb de ralenti etc)...je pense, attends les réponses d'autres personnes,bye v:
AFFIRMATIF IL NE FAUT PAS DE JEU QUANT LES CLAPETS SONT AU REPOS.
EVENTUELLEMENT UN CCONTROLE SIMPLE,TU ASPIRE COTE MOTEUR ET LES CLAPETS SE BLOQUENT ET IL N'Y A PAS DE PASSAGE D'AIR.SI LES PORTEES SONT MARQUEES IL EST PREFERABLE DE CHANGER LES CLAPETS
OKI merki....
j'ai tout nettoyé et remonté et j'ai plus de jeu...donc ça baigne...
Mais alors pourquoi mon moteur ne veut pas démarrer même après avoir démonté vérifié et nettoyé toute la partie "admission" (carbu,clapets)?
Quand je kicke ça tourne quelques secondes et hop moteur noyé (bougie noire et humide)... 🙄
ludwickz : OKI merki.... j'ai tout nettoyé et remonté et j'ai plus de jeu...donc ça baigne... Mais alors pourquoi mon moteur ne veut pas démarrer même après avoir démonté vérifié et nettoyé toute la partie "admission" (carbu,clapets)? Quand je kicke ça tourne quelques secondes et hop moteur noyé (bougie noire et humide)... 🙄 |
tout ça est fait et nickel...
Mais je viens de m'apercevoir d'un truc : l'étincelle de la bougie ne se fait pas en fait entre les 2 électrodes mais entre la base de l'électrode centrale et la masse !
A priori bougie morte donc ?
Une autre bougie (neuve) étincelle correctement...
Va falloir que je remonte tout pour tester...
Si c'est ça alors pourquoi je nique autant de bougies (une par sortie environ...) ?
Ya pas un défaut de réglage quelque part là ?
si tu es trop riche (en essence) la bougie peut perlée et donc te lacher en cour de route, ça arrive quand on stagne trop avec un 2T le moteur s'engorge, il faut envoyer quelques coups de gaz pour le décrasser. Il faut aussi peut être adapter l'indice de la bougie à l'utilisation de ta moto
Dessus il y avait une BR9ES
J'ai remis comme préconisé par Yamaha une BR8EG mais à priori ça ne change rien au problème bien que plus chaude...
Alors ? Encore plus chaude ?
Les gicleurs sont d'origine (370 pour le principal mais l'autre est indéchiffrable...)
C'est vrai que je roule plutôt cool va falloir que je m'adapte (dur en sortant d'une machine de trial...)
Bon ya du mieux : ça démarre au second coup de kick mais ça ratatouille dans les bas régimes (ça engorge en fait) J'ai mis un gicleur principal de 360 origine 370) mais le problème reste entier : je ne tiens pas le ralenti quel que soit le réglage de la vis d'air et si je remonte le clip d'aiguille d'un cran ça prend plus les tours (normal...)
Alors ?
gicleur de ralenti trop gros ? 😕
Salut ZR...
Tu peux développer STP ?
Si mes clapets sont morts :
- soit ils ne sont plus étanches et/ou gauchis et là je comprends mon problème d'engorgement à bas régime (mais ils sont étanches)
- soit ils s'ouvrent peu ou pas ou mal auquel cas je ne vois pas comment le moteur peut se noyer au ralenti ou à bas régime...
VAs y explique car mon expérience ne 2 temps est plus que limitée... 😉
Est-ce-que tu fumes bcp?
Moi aussi je crame une bougie par sortie car le retour maison s'effectue toujours à bas régime...ça s'encrasse grave et la bougie claque...
J'ai changé les gicleurs, remonté l'aiguille, decendu l'aiguille, joué sur la richesse...rien n'y a fait.
J'en ai parlé récemment avec un mécano moto d'un garage...il m'a sorti du tac au tac que ct mon joint spy de vilebrequin qui était mort et que ej bouffais l'huile de boîte en plus de celle du mélange.... Tant que tu tires fort, le moteur bouffe tout...mais dès lors que tu es à bas régime...il n'y arrive plus...et la bougie s'encrasse et se met en carafe.
Voila... je n'ai jamais vu cette réponse sur aucun forum...je n'ai pas encore changé le fameux joint car je ne sais pas par quel côté attaquer ! Si ça se trouve c la viscosité de l'huile de boîte qui n'est pas bonne...je vais pe commencer par là !
Quelqu'un peut il donner son avis sur l'éventualité d'un joint spy défectueux?
oliv
à propos des clapets..on m'a conseillé de les retourner dès qu'ils commençaient à bailler...nettoyage soigné des portage et des clapets avant remontage...Tant qu'ils ne sont pas fendus, il parait que c bon....
oliv
Bon le problème se résorbe petit à petit : gicleur de ralenti moins gros + vis d'air ouverte de 2 tours mini + filtre à air neuf + changement d'huile (Motul 600) et ça fonctionne PRESQUE correctement...à condition de ne pas stagner dans les bas régimes trop longtemps !
ça fume surtout au démarrage mais ensuite ça se calme...Et je claque une bougie direct si je mets le moteur en charge tout de suite sans bien le chauffer à grand coups de gaz...
Pour ce qui est du joint spy j'ai de sérieux doutes mais la logique de la mécanique le permet...De même que s'il s'agit de l'autre joint spy (coté allumage) ça crée une entrée d'air supplémentaire et le problème s'inverse ! (bougie blanche,carburation naze...)
Si ta machine commence à dater et/ou si les joints spy n'ont jamais été changés alors oui il serait temps d'y penser...Moi je vais essayer de tenir au moins cet été avant de m'y mettre...
?nasty? : à propos des clapets..on m'a conseillé de les retourner dès qu'ils commençaient à bailler...nettoyage soigné des portage et des clapets avant remontage...Tant qu'ils ne sont pas fendus, il parait que c bon.... oliv |
Bon..ben moi j ai commencé l'opération changement de joints spy... pour l'instant j'en suis au démontage...côté embrayage....c galère...un couple de serrage infernal sur l'écrou de vilebrequin...N' y arrivant ni dans un sens ni dans l autre, dans le doute, j'ai téléphoné à un concessionnaire Gas dans le 04 qui m'a confirmé qu'il s'agissait bien d'un écrou au pas à droite et que la clé à choc était indispensable... J ai donc forcé comme un bourrin... j ai même chauffé au décapeur pensant qu'il avait été collé au frein filet... (début des bêtises car j ai abimé le pignon en nylon de la commande centrifuge de valve....ce pignon touchait le pignon de vilo et par conduction thermique a attaqué qq dents du centrifuge....). Bref, j ai tellement forcé que j ai foiré les surface de l'écrou....La clé à choc n'y a rien fait...Comme je ne possède pas de casse-écrou, il a fallu que je scie le zinzin...pas simple...j ai tout démonté autour...
J ai fini par y arriver et, Ô surprise, c'une un pas à gauche...sympa le concessionnaire...merci bien pour le renseignement bidon ... J ai dû tourner un autre écrou... m 'enfin c'est pas grave, j'ai pris contact depuis avec celui de Fréjus (83) qui m'a l'air très sympa !
A propos de pas inversé, l'outil nécessaire pour enlever le volant magnétique doit également avoir un pas à gauche....est ce une habitude chez Gas? mes mesures sur le volant me donnent un diam de 25.8 mm avec 26 filets de pas pour ce filetage...
Avec la limaille que j'ai mis un peu partout, je dois soigner le nettoyage avant de m'attaquer à autre chose....
Dernière info technique reçue par mail : l'assistance technique de Gas france me dit de changer mon aiguille pour mettre une N1EF au 2 ème cran à la place de la de la N1EC que j ai actuellement...Je vais testé...
La suite au prochain numéro !