Salut à tous
Voilà, il y a 2 semaines je suis rentré en surchauffe, il me restait 1 km à faire.( je n'était pas dans le rouge rouge: 125°).
. La doc de ma moto dit que le témoin de température peut s'allumer pour : manque d'eau, manque d'huile, ou surchauffe dû à l'un ou l'autre.J'ai remarqué ensuite que c'était dû à un manque d'huile car mon niveau était au mini.
Aujourd'hui je veux faire ma vidange, question de repartir avec de l'huile nickel. Avant de vider l'huile je veux la faire chauffer un peu, et voila le problème: d'abord quand je met le contact, le témoin de chauffe clignote toujours 125°, ensuite j'ai presque mis ma batterie à plat, elle démarre pas! Puis quand je donne un coup de démarreur, ça fait un bruit bizarre sous la selle vers la baterrie, un tic tic tic qui ressemble un peu à ce lui que fait quand je met le contact d'habitude, mais plus fort et plus constant.
Pour info: elle est de 98, et j'ai fait l'appoint d'huile.
Vos conseils me seront peut etre utiles avant de l'emmener chez le docteur
Merci
Les 4 commentaires de cette publication.
Bon j'ai du nouveau!!
J'ai réussi a la demarrer avec des pinces, j'ai fait chauffer un peu l'huile avant de faire la vidange.
Je n'ai plus de bruit suspect.
C'est de la température d'eau que vient le problème car le voyant de chauffe clignote toujours en indiquant 125° à 130°.Moteur froid en plus, d'ailleurs la pompe ne tourne pas et l'hélice du radiateur non plus. Je pense que mon calorstat est mort ou la sonde est grillée.
Qu'est ce que vous en pensez??
Ce que tu entendais sous la selle, c'était ton relais de démarreur, qui faisait contact.
Le démarreur ne tournait pas parce que ta batterie était déchargée.
Donc de ce coté là rien d'alarmant.
Pour ce qui est de la surchauffe de ton eau, le premier point à regarder, c'est ton niveau dans le vase d'expansion et en remettre s'il n'y en a plus.
Ensuite savoir pourquoi ton eau a disparu :
fuite dans le circuit et ça part à l'extérieur ou fuite au joint de culasse et tu en as dans l'huile (mayonnaise) ou fumée blanche à l'échappement.
S'il niveau correct, alors il se peut que, comme tu le suggères, ton calorstat (ou thermostat) ne s'ouvre plus.
si c'est le cas, l'eau ne circulant plus, la durite qui va de la culasse au calorstat est chaude mais pas la durite qui va du calorstat au radiateur et donc ne peut donner d'information de chaleur à la sonde de température qui actionne le ventilateur.
Le voyant de température qui s'allume moteur froid est un problème électronique ou de remise à zéro car un moteur froid peut tourner plusieurs minutes sans avoir besoin d'être refroidi.
Donc si moteur froid donc eau froide, ça t'affiche une température élevée, tu as une indication erronée de la température.
Ca doit être un problème de voyant ou de capteur ou de mauvaise connexion (à vérifier en premier).