On voit souvent les byciindres avec 2 pots d'échappements (SV, Ducati) alors que les 4 pattes ont souvent un seul pot.
Quel en est la raison ?
Les 6 commentaires de cette publication.
je pense mais j'en suis pas sur. Le volume d'air expiré par un 650 bi-cylindre et celui du'un 650 4 cylindres n'est pas fait de la même manière. A chaque explosion le moteur libère une quantité de gaz X sur un 2pates et 1/2X sur un 4pates, il faut que le pot puisse contenir ce volume de gaz expiré par le moteur, histoire qu'il ne sétouffe pas de trop, le temps que celui-ci (le gaz) sorte par les diverses chicanes. donc soit tu met un pot plus gros, soit tu divise le volume de gaz sur plusieurs pots. Donc pour ne pas avoir un pot démesuré, il en colle deux.
Bon ça c'est ce que je crois, j'en met pas ma tête à couper hein 😉
C EST POUR L ECOULEMENT DES GAZ
SUR UN 4 EN LIGNE LES TUBULURES SONT TOUTE DE MEME LONGEUR ET FINIS EN DEUX PUIS UNE PARTIE
SUR UN BI LA TUBULURE A L AVANT SERAS PLUR LONGUE QUE CELLE DE L ARRIERE DONC IL SORTE EN DEUX POT VOILAS
PS ROSSI AVEC SONT V5 N A QUE DEUX POTS UN POUR LES CYLINDRES AVANT ET UN POUR L ARRIERE ✌
POUR LES DEUX TEMPS CE N AIS PAS LA MEME HISTOIRE LE POT SERRE AU BON FONCTIONEMENT DU MOTEUR ( ADMISSION)IL Y A UN POT PAR CYLINDRE ✌
ppda : C EST POUR L ECOULEMENT DES GAZ SUR UN 4 EN LIGNE LES TUBULURES SONT TOUTE DE MEME LONGEUR ET FINIS EN DEUX PUIS UNE PARTIE SUR UN BI LA TUBULURE A L AVANT SERAS PLUR LONGUE QUE CELLE DE L ARRIERE DONC IL SORTE EN DEUX POT VOILAS PS ROSSI AVEC SONT V5 N A QUE DEUX POTS UN POUR LES CYLINDRES AVANT ET UN POUR L ARRIERE ✌ POUR LES DEUX TEMPS CE N AIS PAS LA MEME HISTOIRE LE POT SERRE AU BON FONCTIONEMENT DU MOTEUR ( ADMISSION)IL Y A UN POT PAR CYLINDRE ✌ |
Sur un 4 temps, un pot par cylindre favorise le couple et les sorties uniques favorisent les hauts régimes et accessoirement le poids.
Donc, rien d'étonnant à ce que les motos de courses et par mimétisme leurs dérivées sportives homologuées, aient la plupart du temps 2 sorties pour les bi et un 4 en 1 pour les 4 cylindres.