Salut tous le monde,
quelqu'un pourrait m'expliquer a quoi sert exactement un derive chaine et un rive chaine. J'ai une petite idée mais j'aimerai avoir confirmation.
Merci
Les 10 commentaires de cette publication.
le dérive chaine sert a repousser un rivet de ta chaine afin de la démonter. chaque maillon comporte l'emplacement pour 2 rivets.
C' est un outillage trés simple, mais tu peut t'en passer avec un chasse goupille d'un diametre légerement inférieur au rivet et un marteau,le rive chaine, bin c'est pour remettre le rivet, mais la seule un marteau suffit
ok merci pour ces explications
Mais dans le cas ou tu achetes une chaine neuve, elle est vendu avec un maillon a riveter.
Le rivetage se fait en tapant sur les axes du maillon afin de les ecrouire, de maniere a bloquer la plaque du maillon (pour pas qu'il se barre). J'ai juste ?
Il faut donc un rive chaine dans ce cas ? si oui, le rive chaine ne sert pas qu'à pousser l'axe dans le maillon, mais aussi a l'ecrouire comme il faut ?
et ce montage est definitif non ?
t'a tout compris,une fois que ton rivet est en place,tu peut donner un petit coup de pointeau sur l'extrémité qui ressort du maillon, afin de le "gonfler" un peu ce qui l'empechera de ressortir, ce montage est définitif,contrairement a l'attache rapide qui est démontable
ok, j'suis pas si irrécupérable que ca
Mais dans ce cas, a quoi sert le derive chaine ?
Je pense pas qu'il soit conseiller de deriver les autres maillons de la chaine, d'ailleurs, ont -il le meme procédé de montage que le maillon a riveter ?
Et enfin, donc, puisque j'ai tout compris, pourquoi peut-on plus facilement acheter un derive chaine pour pas trop chere(~ 30 roros), alors que le rive chaine n'est pas disponible a moins de 150 boules (rive et derive chaine, all in one ..)
la, je dois dire que je ne comprend pas ... puisqu'il est plus utile de pouvoir monter une chaine neuve que de s'amuser a demonter/remonter une chaine deja rivetée !
Tout ca pour dire que je suis un peu enervé de voir que l'on peut pas trouver un rive chaine seul (sans le derive chaine), alors que le derive chaine (pour moi inutile) se trouve seul (sans le rive chaine) ... y'a comme qui dirait un truc qui fait masse ...
Je ne vois pas ou est ton soucis?
Tu ne peux riveter ta chaîne que si au préalable elle a été dérivetée.
C'est le prix de l'outil qui te pose soucis?
Qu'entends tu par 150 boules? € ou ff?
Un outil qui dérive une chaine peut focement riveter un maillon? enfin il me semble
On parle bien de ce genre d'outil:
150 euros !
Tu peux avoir a riveter une chaine neuve sans au préalable la deriveter. Prend les kit chaine france equipement, les chaines sont livrées ouvertes. Donc il faut que tu referme celle ci en rivetant le maillon a riveter vendu avec.
il existe des "dérives chaines" et des "rive-dérive chaines". Donc je pense que un "derive chaine" seul ne peut river ... mais c'est aussi une question que je me pose ...
D'apres ce que je sais, ce que tu me montres est un derive chaine.
salut pour demonter ta chaine il faut bien un derivechaine non , sauf si elle est morte dans ce cas la un coup de disqueuse sur l'axe et ta chaine est ouverte .
si tu change de couronne plus petite et un pignon plus petit par ex. ta cvhaine est trop grande donc il faut bien la diminuer avec un derive chaine pour un travail plus propre . quand au rive chaine c'est pour le remontage de la chaine voilas . perso je n'ais qu'un rive chaine car je ne modifi pas la long des chaines