comment retrouver procedure reglage soupapes KTM

Par hla
hla

il me semble que je doit bloquer le volant avec une vis
suis je oblige de deposer carter alumage ou simplement en enlevent bougie et mis le piston au pmh ça sufit
je vais controler la position de mon tendeur de chaine ,vous dirais combien de crants j'ai trouve et vous me direz quoi

on m'a volé ma 450 EXC 2005
si on vous propose ma moto (voir profil) prévenez moi!

Commentaires

Les 9 commentaires de cette publication.

Par strategaire78
strategaire78

Pour le réglage
enduro.php

Procédure de blocage du vilo
enduro.php

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par hla
hla

MERCI STRAT
ce matin j'ai reussi a trouver ton post sur la procedure
je ne peux pas pour l'instant ateindre la vis de bloquage a cause du sabot ,la moto est sur trepier et j'atends mon pote qui doit me ramener le pds de revision ,je suis coince
j'ai en atendant tombe les radias et les couvercles et j'ai essaye de trouver le pmh provisoirement
il y a deux position: une ou les soupapes d'admition remontent juste avant que celles d'echapement redescende et la deusieme ou les admitions remontent et en tournant un peut plus,les echapement ne descendent pas,il me semble que la ce serait le bon pmh,n'est ce pas!
je fait tourner le moteur sur le 6eme raport avec une cle sur le psb
mais avec le pmh que j'ai provisoirement ,impossible de passer une cale entre les poussoirs et les queux ,meme une de 07 alors je ne touche a rien en attendant mon amorto
si non j'ai verifie mon tendeur de chaine,il a 9 crants de sortis et il reste 5 crants,c'est bon comme ça?
et neuf ça donne quoi?
j'ai entendu dire qu'on pouvait aler jusque 1 ou deux maxi,j'ai encore un peut de marge?
la moto a 4000 km

Par strategaire78
strategaire78

Pour la distri, s'il reste 5 crans c'est parfait.
J'ai fait le test sur une moto neuve (- de 100 km) : 7 crans.
Sur mon ancienne 450, j'avais refait la distri en arrivant à 2 crans.

Le bon PMH, c'est celui de fin de compression.
Pour ne pas le louper, tu fais tourner le moteur à la main en observant tes soupapes d'admission.
Tu attends qu'elle s'ouvre puis qu'elles se referment. Le PMH qui arrive juste après est le bon.

Pour la 1ère position que tu as décrit, il y'a inversion sur le nom des soupapes. Ce sont celles d'échappement qui viennent de se fermer alors que celles d'admission commencent à s'ouvrir.

Pour passer ta cale, il faut la présenter par le côté et tirer très légèrement le culbuteur vers le haut pour bien supprimer tout jeu au niveau de l'arbre à came.

Mais tu peux de passer de cale.
Sur les KTM, le pas de la vis de réglage des culbuteurs est de 0,75mm.
Donc 1/6ème de tour = 12,5 centième, ce qui permet de faire comme ça :
-1- amener à la main la vis au contact des culbuteurs
-2- visser avec un tournevis jusquà sentir une résistance : le but est de rattraper les jeux, et faire en sorte que la surface de la partie mobile qui se trouve sous la vis de réglage se positionne parfaitement parallèlement à la surface de contact sur la queue de soupape (1/4 de tour doit suffire).
-3- dévisser jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de résistance.
-4- revisser avec les doigts jusqu'au point de contact (au moment ou ça commence à résister quoi).
-5- tout en maintenant la vis pour qu'elle ne bouge pas, amener un angle du contre écrou en face de la fente de la vis.
-6- tout en maintenant le contre écrou pour qu'il ne bouge pas, dévisser d'un 6ème de tour, c'est à dire qu'il faut amener la fente de la vis en face de l'angle suivant.
-7- serrer le contre écrou avec une clé à oeil tout en maintenant la vis.
-8- Pour ceux qui ont une clé dynamométrique : 11Nm.
-9- dernier contrôle pour ceux qui doutent : la jauge de 10/100ème passe légèrement 'gras'. La jauge de 15/100ème ne passe pas.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un

Par hla
hla

ça c'est une reponse tip/top,on voit le conaisseur ,c'est clair net et preci ,tout ce que j'atendais,merci Strat
j'ai remonte mon pds et je verais ça demain ,je vais essayer de trouver le bloquage sans demonter le cache volant pour eviter d'endomager le joint ,c'est possible non!
je vais regarder atentivement ,mais quand je tournais le psb,c'etait dans le sens normal et sans l'afirmer,a un moment il me semble que quand les soupapes d'admition se ferment,aussitot celles d'echapement s'ouvrent ,ou alors c'est la force des ressorts qui renvoient un coup en arriere
je voulais passer les cales pour voir si le jeux avait bouge mais a mon avis ,apres reflexion,j'essayais peut etre entre vis et partie mobile,c'est sur ça pouvait pas le faire
le coup du reglage avec le 1/6 de tour et l'angle de l'ecrou pour repere c'est pas con
encore merci

Par hla
hla

ça y est je viens de regarder le cycle 4T et efectivement ,l'echapement est ouvert quand le piston remonte pour chasser les gaz brules,le piston arrive au pmh ,les soupapes sont fermees et quand il redescend ,celles de l'admition s'ouvrent
le pmh pour le reglage ,c'est celui de compression/explosion et pas echapement/admition,c'est ça?
ha oui! j'oubliais,il n'y a pas de l'huile qui coule quand on enleve la vis de bloquage pour chercher l'empreinte avec un tournevis?la partie de ce carter n'est pas remplie d'huile?car je viens a peine de faire la vidange,ça m'embeterais de devoir vidanger

Par viking
viking

il me semble me rapelé que la vis est quasi à l'horizontale, donc assez haut dans le carter, et que sur les KTM il y a une pompe a huille qui prend l'huille au niveau du vilbrequin pour le renvoyer ver la boite (pour éviter le barbotage et donc l'émulsion de lhuile) Il doit donc resté trés peu d'huille dans le "conpartiment" du vilo.
C'est ce que j'en avai déduis quand j'avai fait l'opération et si je me gourre merci de le dire

R 1150 GS + G 450 X =
DOUBLE UNSTOPPABLE VIKING

Par strategaire78
strategaire78

Oui, c'est possible de trouver le pmh sans démonter le couvercle d'alternateur ; c'est un peu plus long mais on y arrive.

Ne t'inquiète pas pour l'huile ; comme l'écrit Viking, la vis de blocage est placée assez haut donc ça ne coulera pas.

Par hla
hla

ok,merci ,je suis en bonne voie et je finalise ça cette semaine

Dernier commentaire

Par hla
hla

ça y est ,ce soir,je me suis lance a finaliser ma revision
j'ai bien suivi la procedure
j'ai trouve la position de bloquage au pmh du premier coup,j'ai bien passe deux heures avec mon jeux de cales,je suis telement maniac qu'il faut que ce soit niquel pour tous les jeux ,il faut vraiment des mains de gynecologue pour le faire,heureusement que j'avais tombe les radias,enfin tout est serre a cle dynamo
la cale de 0,12 passe gras et celle de 0,15 ne passe pas,elle bute a la moitie du poussoir articule
j'ai tout remonte,purge le circuit de refroidissement aux deux vis
et pour finir ,le moment de verite,j'ai a peine mis 1/2 coup de kick et elle a craquee
genial,ave Maria!
merci encore Strat pour ta procedure super detaillee,tu as fait un heureux et bien content d'avoir economise une grosse revision a 42€ de l'heure et deux alles retours de 100 bornes ,finalement il a bien fait le mecano de me colle une vidange de pds a 121€,je suis pas pret d'y remetre les pieds

Commenter « comment retrouver procedure reglage soupapes KTM»

rester connecté

m'inscrire perdu ?