est ce que vous changer souvent votre filtre à air ou est ce que vous avez une recette miracle pour le nettoyer?
Les 41 commentaires de cette publication.
Un peu d'essence pour dégraisser le filtre (vieille huile de filtre) puis lavage au liquide vaisselle, rinçage soigneux, séchage (naturel ou à la soufflette) et graissage à la bombe.
Je mets le filtre dans un vieux sac plastique et je le malaxe délicatement pour bien que lui pénètre uniformément.
Ensuite je le stocke dans un sac plastique propre et étanche.
Pendant toutes ces étapes, comme l'a déjà précisé Nico ne jamais tordre le filtre.
Je le jette au moindre doute : déchirure, colle en mauvais état...
J'en ai 3 ou 4, comme cela je me prends la tête qu'une fois pour 3 ou 4 sorties.
Je le change sans regret à chaque sortie.
C'est chiant à faire et cela coute un êu d'argent (filtres, produit pour filtre) mais ce n'est rien en comparaison d'un moteur.
C'est le genre d'opération routinière mais éssentielle ou il ne faut pas se poser de questions : IL FAUT LE FAIRE TRES SOUVENT ET BIEN, POINT, ou alors il y a d'autres activités, mikado, couture....
Tres important le filtre sur un 4 tps,c'est la vie du moteur.A changer imperatif tous les jours si tu roules dans la poussiere sinon tous les 2 jours.Moi, j'en prepare 3 à la fois.Nettoyage au mir+eau chaude(pas d'essence tu bouffe les cellules de la mousse),sechage ,graissage avec huile collante pour filtre en bidon(c'est moins cher qu'en bombe)avec un vieux pinceau,et stockage dans des poches zip pour congelo ,faciles a transporter .
C'est José qui a raison, car l'essence ce n'est pas bon pour la colle.
Donc j'ai tort. mais en fait j'utilise quand même un peu d'essence au départ pour bien dégraisser depuis 21 sans problémes mais avec une inspection rigoureuse de l'état du filtre et des "coutures" collées...
jusqu'à présent c'est toujours la mousse qui a laché avant la colle : mousse qui se découpe, part en petit morceaux....
Au moindre doute on jette le vieux filtre.
Il doit y avoir mieux que l'essence et moins aggressif, moi le gas oil je deteste l'odeur, je boycott...
peut-être le white spirit ??
Gatouille : C'est José qui a raison, car l'essence ce n'est pas bon pour la colle. Donc j'ai tort. mais en fait j'utilise quand même un peu d'essence au départ pour bien dégraisser depuis 21 sans problémes mais avec une inspection rigoureuse de l'état du filtre et des "coutures" collées... jusqu'à présent c'est toujours la mousse qui a laché avant la colle : mousse qui se découpe, part en petit morceaux.... Au moindre doute on jette le vieux filtre. Il doit y avoir mieux que l'essence et moins aggressif, moi le gas oil je deteste l'odeur, je boycott... peut-être le white spirit ?? |
oui je sais, c'est pas bien !ouais, José a raison, c'est pas bon l'essance pour les filtres... j'ai entendu dire plursieurs fois que le mir était excellent pour les nettoyer...
en tout cas, c'est clair qu'il ne faut pas être radin sur les nettoyages, sinon, tu risquerais de le regretter un jour...
Mais je dis ça, je ne suis pas un exemple... je ne le change pas à chaque sortie, mais toutes les 3-4 sorties (de 50 km)... 😞 oui, je sais, c'est pas bien du tout !
Au coin ! élève bvrracing ! 😉
En fait la dépression créée par l'admission d'un 4T est très forte comme un aspirateur puissant en quelque sorte.
Donc le filtre huilé sert à retenir les impuretés.
Si on ne le nettoie pas, la carburation est mauvaise et une partie des impuretés finit par passer à travers le filtre... 😳
Aie aie aie monsieur ktm, j'voudrais un moteur neuf. 🤡
Gasgas300 : est ce que vous changer souvent votre filtre à air ou est ce que vous avez une recette miracle pour le nettoyer? |
JPL, VRP chez Putoline ! 😃
sans blague, j'ai entendu parler d'eux aussi et ça a l'air d'être des bons produits ça...
c'est sûr que c'est l'idéal d'avoir tout ça, mais ça coûte bonbon quand même...
en fait, faurdait faire le calcul sur l'année...
Le truc bien , c est de laisser tremper une nuit ton filtre a air dans de l'eau avec du produit vaisselle .
Ensuite tu le rince bien a l'eau et ensuite apres l'avoir essoré entre les mains , tu le fais secher a l'air libre . ( a coté des chaussettes et autres tee-schort ) .
Propretée garantie et longévitée aussi.
Serge .
J'ai aussi de la graisse Putoline pr mon filtre mais tu vas loin avec. J'ai reçu 1 litre à peine entamé avec ma moto et ce n'est pas encore vide. Tu en mets peu au pinceau, c'est suffisent.
Très bien le kit Putoline en effet. Quand le nettoyant devient vraiment dégueulasse, tu vas chez casto acheter un bidon de 5 litres de white spirit, mais ne remplacer en aucun cas par de l'essence, beaucoup trop agressive pour la mousse et la colle qui constituent le filtre. Un fois l'opération de nettoyage terminée, il y a mieux et moins chiant que le Mir, tu mets le tout dans le lave linge avec un peu de lessive en cycle court et A FROID. Ton filtre ressort nickel. Tu le laisses sécher puis l'imprègne d'huile et voilà ton moulbif à nouveau protégé.
Ne mets jamais le filtre gras directement dans le lave linge. Tu risques de te faire copieusement engueuler par Môman !
Il me semblait bien que des gars utilisaient du white spirit, merci d'avoir confirmer swatrelo, je vais essayer car c'est moins cher que l'essence et surement moins aggressif et ça ne pue pas trop.
Gatouille qui aime pô le gas oil, beurk caca ! 🤡
Je viens enfin (après plus d'un mois !) de recevoir mon filtre de rechange...
Saloperie, ils ont dû me facturer les jours de LEUR retard ma parole chez Kawa! 47,53 Euros HTVA ! Bande de rats! 😠 Parait-il que ça n'existe pas en pirate pr la KDX... Prochaine fois j'en découpe un dans un fauteuil, j'y gagnerai encore !
91.46 E pr 2 leviers, une fausse maille et ce foutu filtre... presque plus cher que ma moto 😕
La Pigeonne du jour 🙁
La vache...j'ai enfin trouvé une marque plus chére que HVA...c'est fabriqué "a la main" le filtre et en pure laine vierge de lama des andes???
Penser à badijonner la boite à air de graisse sur les parois.
c'est fou les nombre de merde que tu colle ainsi.
Sinon pour le lavage du filtre : liquide vaiselle (c 1 dégraissant, c marqué dessus)
rinçage à grande eau
séchage tranquille (pas au sèche linge)
immersion du filtre dans de l'huile de boite (très grasse donc ça colle toute les merdes)en chassant tout l'air qui peut rester.
enfin laisser s'égouter.
en bref plus il y a du gras partout, moins les merdes passent.
Ouais, j'suis dégoutée 😠. J'aurais dû lui laisser sur les bras au mec. Mais j'en avais besoin 😞. Mon ancien est sur le point de se décoller de partout et en plus comme je vais rouler 2 jours de suite quelques fois... 😕
Effectivement graisser l'intérieur du boîtier de filtre retient encore quelques poussières de plus.
Je ne le fais jamais parce qu'il y a un de ces merdiers dans mon filtre :
Le filtre (normal
la batterie
Le CDI (que j'ai déplacé pour avoir un semblant de rayon de braquage acceptable)
Les portes fusibles
Cables...
Frigo 🥳
Lave vaisselle 🤡
Si je graisse tout cela bonjour le bazar pour le nettoyer après... 😕
47,53 , c est le prix en francs peut etre qu'ils ont oubliés de faire la conversion .
Je deconne , mais je trouve ca tres cher pour un filtre .
Bon courage car ca ne peut que s'améliorer .
Serge .
ps : Sur mon 250 kdx , je mettais des filtres de chez moto-evasion et qui etaient des modeles de 250 KX .
En tous cas , c était pas ce prix !!!!
sur mon 250 KLXR,aprés avoir fouiner avec mon mécano 2min,on a trouvé un filtre identique,grace au support,il rentre impec dans les rainures et dans le trou de passage du papillon de serrage.C'est un filtre X-Race de 125 YZ de 94-96.Faut fouiner desfois ça vos le coup (11€ le filtre 😉)
Moi je mets aussi de la graisse dans le tube entre filtre et carbu. Lorsque je démonte mon filtre ça me permet de m'assurer qu'aucune poussière n'est passée. Si je retrouve de la poussière collée là, c'est mauvais signe. Personnellement ça ne m'ai jamais arrivé, même après m'être fait ensabler 3 heures durant par 1000 furieux au Touquet.
A +
Rendez-vous à la Transardennaise pour ceux qui sont inscrits et sous réserve de voir mon inscription retenue. 👀
Non serge, s'ils avaient oublié la conversion ça m'aurait fait 1,10 Euros. Là j'aurais pas dit non!
Ils m'ont eu parceque je n'avais plus le temps mais on ne m'aura plus.
Je suis sûre en effet que chez Cardi, Bigstore ou autres, on en trouve, même pour des KDX
Pour la Trans', décidément il va falloir convenir d'un signe de raliement car sinon comment se retrouver (enfin, moi, je vous facilite un peu la tâche : pas bcp d'ancêtres, pilotes et moto, et ni bcp de filles). Tu cherches le point vert parmis les hordes de bleues et oranges, c'est moi. + un Husky 360 + une KT 525 + ... ???
PKDX : Pour la Trans', décidément il va falloir convenir d'un signe de raliement car sinon comment se retrouver (enfin, moi, je vous facilite un peu la tâche : pas bcp d'ancêtres, pilotes et moto, et ni bcp de filles). Tu cherches le point vert parmis les hordes de bleues et oranges, c'est moi. + un Husky 360 + une KT 525 + ... ??? |
Le Djebel
et en string le Nico (attention pr le rangement des outils, laisse les à la maison pr M. 😉).
Comme ça on pourra pas te louper 😃
Oups, pardon 🙄
Chut, pas le dire ! 🙄
Y a juste que c'est comme les Grimlins, faut pas qu'je mange le soir sinon après je rêve de strings en Djebel par exemple (à petits pois et en fourrure bien sûr) 😃 😃 😃
Meuh non, dis leur Nico comme je suis sage et sérieuse : "Grande gu... petits effets!" 😃
Nico91 :
Je savais PKDX que tu avais un petit côté lubrique 😃 |