Je jette un sujet pour voir qui "mord" à m'hameçon...
400... 450... 510 !!! Mono... Bicylindre !! Pourquoi cette course à "la plus grosse ?"
Je m'adresse aux poireaux moyens, balladeurs olinisants, coureurs de bac à sable trainant dans les endurances ou les classiques et obscurs ligards de seconde zone, bref, à 99% de ceux qui fréquente ce forum : "à quoi ça sert d'en avoir une "grosse" à part faire le beau sous la douche devant les copains ??
Les 50 premiers commentaires sur les 88 de cette publication.
bonne question.
mon avis perso:
parce qu'il y a pas mal de monde qui n'a pas compris que c'est pas la moto qui fait le pilote mais bien l'inverse....et aussi parce qu'il faut faire marcher l'économie ...et aussi parce que personne aimerait discuter sur un vieux tromblon que sur la derniere KTM ou yamsuzhondawaki..
j'ajouterai à ce qu'a dit Xoreg que c'est aussi une question de plaisir !
je prends mon cas perso, je roule avec un 520 KTM, mais j'irai probablement plus vite et me fatiguerai moins sur les courses de sable avec un 400 ou un 450, ou même un 250 ou 300 2 temps, mais je prends mon pied avec ma grosse KTM !
moi j'en ai une grosse noire et je sais pas m'en servir très bien
serieusement c'est plus la conception de la machine que la cylindré et surtout le prix que j'ai recherché, maintenant c'est plus la puissance qui m'handicape car pour un 500 4t elle est donné pour 109kg et ptain c'est dur à démarrer
c'est un 500 vor
tytteuf a dit :
serieusement c'est plus la conception de la machine que la cylindré et surtout le prix que j'ai recherché, maintenant c'est plus la puissance qui m'handicape car pour un 500 4t elle est donné pour 109kg et ptain c'est dur à démarrer
c'est un 500 vor
MOI JE SAIS
MAIS JE VOUS DIRAIS PO
MAIS MOI AUSSI "LA MIENNE EST PLUS GROSSE QUE LA VOTRE" JE REPETTE "LA MIENNE EST PLUS GROSSE QUE LA VOTRE"
et je sais pourquoi
lol
Non je rigole mais j'ai une toute petite et toute vieille brelle et elle va fort bien et une moins vielle et moins petite qui va bien aussi et je voudrais bien en avoir une plus grosse pour de meilleurs possibilité (Afrique) mais po le permis et po les moyens
Toutefois rien ne sert de baver sur les brelles de copains il faut juste se dire qu'ils ont la chance d'en avoir une et c'est tout mais s'il ne savent po s'en servir dommage pour eux et ils n'ont plus qu'a la donner aux potos
nounou1983 a dit :
tytteuf a dit :
c'est un 500 vor
![]()
![]()
non tu croit!!!!!!!!!!
Contrairement à ce que pourai croire les p'tits gicleur en petite cylindrés, les grosses c'est super facile à emmener car il y a bcp de couple et de puiscance disponible a tout les régimes.
Moi ça me permet de randoner pèpère sur un filet de gaz avec un ou deux raport de plus qu'avec une moto de cylindré inférieur qu'il faudrai emmener dans les tours.
Et puis, avec mon gabaris (je suis pas trés grand part contre je suis trés gros) il me faut pas mal de watts
Et puis, si j'ai un 520, c'est pour mon plaisir et pas pour faire le kékos.
C'est qu'il finirai par m'agacer ce frustré de la mobilette la
Devinette:
Moi quand je roule j'ai une grosse et une petit entre les jambes, je frime avec les deux, et elles démarre au quart de tour quand je presse le bouton magique, des fois même que j'en trouve une un peu molle, alors je la gonfle un peu, qui je suis???
viking a dit :
Contrairement à ce que pourai croire les p'tits gicleur en petite cylindrés, les grosses c'est super facile à emmener car il y a bcp de couple et de puiscance disponible a tout les régimes.
Moi ça me permet de randoner pèpère sur un filet de gaz avec un ou deux raport de plus qu'avec une moto de cylindré inférieur qu'il faudrai emmener dans les tours.
Et puis, avec mon gabaris (je suis pas trés grand part contre je suis trés gros) il me faut pas mal de watts
Et puis, si j'ai un 520, c'est pour mon plaisir et pas pour faire le kékos.![]()
![]()
C'est qu'il finirai par m'agacer ce frustré de la mobilette la![]()
![]()
petite c'est sur mais , bonne travailleuse !!
Ma petite 250 , elle va bien , voir trop pour moi !
je vais me mettre au 80 !!
Y a des 80 4T qui avancent pas trop ??
Plus sérieusement comme dit plus haut je crois que l'avantage d'avoir une grosse 4T , c'est surtout d'avoir du couple de partout et ça tracte un max sans forcer !
Avec mon abeille , ça hurle mais ça monte pas top tandis qu'avec un gros 4 coups , ça passe dans la douceur !!
Salut !
Moi, je partage tout à fait l'avis de Yoyo-sprint !
J'ai acheté ma 250 WR-F, mais si j'avais su (bien qu'elle ne me déçoit pas), j'aurais pris un 400/426 (selon les prix) pour avoir plus de couple en bas vu mon style assez cool.
Donc, je ne pense pas que ce soit un concours de b*** d'avoir une "grosse" brêle pour l'enduriste moyen (voir très moyen comme moi ), car même avec un 250, on n'exploitera jamais la machine à plus de 50 % !
A+,
Jojo
thaddee a dit :
Une grosse c'est tout de même bien sympa en rando, pour enrouler sur un filet de gaz.
Dans le dur c'est sûr que ça sert à rien d'en avoir une grosse, c'est plutôt un han dicap.
Jojo76 a dit :
thaddee a dit :
Une grosse c'est tout de même bien sympa en rando, pour enrouler sur un filet de gaz.
Dans le dur c'est sûr que ça sert à rien d'en avoir une grosse, c'est plutôt un han dicap.
Ouais, mais ça dépend, regarde chez Yam, il n'y a quasiment pas de différence entre les parties cycles des 250 et 450 WRF et le poids et quasiment le même (à 5 kG près).
A+,
Jojo
Jojo76 a dit :
thaddee a dit :
Ouais, mais ça dépend, regarde chez Yam, il n'y a quasiment pas de différence entre les parties cycles des 250 et 450 WRF et le poids et quasiment le même (à 5 kG près).
A+,
Jojo
Jojo76 a dit :
sradman a dit :
Donc autant prendre le 450 pour son couple si il y a si peut de difference entre le poids et le prix !!
Pas forcément pour tout le monde, car mon concess' avec le motoclub qu'il s'occupe m'a toujours dit que les 250 étaient souvent devant en course ...
A+,
Jojo
Denver a dit :
des 450 devant parce que les pros roulent en 4t, tu leurs donnent un 2t ils seraient devant aussi je pense enfin c'est mon avis (peut etre mauvais)
Je vous arrete tous : la plus grosse c'est la mienne : 19 cm en plein jardinage et je te parle pas du chrono de la bête!!!!!!!
Blague à part j'ai un 250 2T et dès que je peux j'achète plus gros. Y a pas de mal à se faire du bien. C'est comme les bagnoles à quoi çà sert de rouler avec une BM, un Merco, on devrait tous rouler en R5 ou 4L!!!!!Je pense que c'est juste une question de se faire plaisir!!!!!!!
Amusant l'argument:
Vous êtes tous des poireaux, alors pourquoi possédez vous des machines performantes que vous n'exploitez pas?
Et le PLAISIR?
ça me fait doucement rigoler...Si on est si mauvais, et bien on devrait en plus se faire ch... avec des brêles asthmatiques..
Mais c'est vrai, ici il faut prouver que l'on est digne de posseder une machine d'Homme...
Bizarement, c'est le premier post qui me parait le plus ridicule..
Chuis nul, alors l'éfficacité, je te la laisse en supositoire.
Mais au moins, quand ça prends 10 000 tours, y l'adrénaline qui monte et je cherche pas le 7 eme rapport.
Désolé, tu m'as énéervé.
jean-phi
jean-fi a dit :
Amusant l'argument:
Vous êtes tous des poireaux, alors pourquoi possédez vous des machines performantes que vous n'exploitez pas?
Et le PLAISIR?
ça me fait doucement rigoler...Si on est si mauvais, et bien on devrait en plus se faire ch... avec des brêles asthmatiques..
Mais c'est vrai, ici il faut prouver que l'on est digne de posseder une machine d'Homme...
Bizarement, c'est le premier post qui me parait le plus ridicule..
Chuis nul, alors l'éfficacité, je te la laisse en supositoire.
Mais au moins, quand ça prends 10 000 tours, y l'adrénaline qui monte et je cherche pas le 7 eme rapport.
Désolé, tu m'as énéervé.
jean-phi
Salut,
j'ai un gros mono 4 tps qui à 20 ans cette année.
A l'époque j'avais revendu toutes mes motos : de route ,de vitesse, d'enduro pour pouvoir me la payer.
Mon choix était guidé par la POLYVALENCE.
Je n'avais plus à faire mon mélange sur ma 240 Husky, je n'avais plus à modifier de fond en comble ma moto de tout les jours, pour partir en Afrique, et je laissais de coté mes motos de vitesse car sur la route je serais déja mort...
Cette moto:une BARIGO de 1987 avec un 560 Rotax fait 48 ch, monte à + de 180 km/h, pèse 115 kg; me permet de faire des enduros des raids,etc....
Si je l'ai encore aujourd'hui c'est qu'elle correspond encore pil poil à mes attentes.
Elle totalise maintenant env.90 000 km, et j'en ai rachetée une (pour les pièces) et j'ai finis par la refaire entièrement.
VIVE LES GROS MONOS.
Bien sûr aujourd'hui je ne taquine plus le chrono en compête, mais le prends mon pieds à chaque sortie.
Guy
Ya pas a tortiller.
Je prends l'exemple de l'Offroad & Caux que j'ai fait avec mon 125.
Et ba a chaque monté, j'en ai chier.
Pas de couple, tout le temps en train de jouer de l'embrayage alors que n'importe quel 250 passait sans problème.
J'ai eu la chance de tester un 450 wrf dans le sable.
Ca ne bouge pas, sa sort la roue avant d'un coup de poignet.
Mon 125 m'envoie de droite a gauche, se plante dès que la vitesse est trop faible ...
Alors, ok ce n'ai pas la moto qui fait le pilote, mais je pense fortement qu'elle y contribue pas mal.
Même terrain (sable), meme pilote (moi) ba je m'en sors mieux avec le 450.
Je ne dis pas qu'un 250 n'aurait pas suffit, mais j'en avait pas sous la main.
Le couple, pour un poireau il n'y a que ca de vrai. Alors laissez nous acheter des gros cubes !!!!
bivouak a dit :
Ya pas a tortiller.
Pas de couple, tout le temps en train de jouer de l'embrayage alors que n'importe quel 250 passait sans problème.
Mon 125 m'envoie de droite a gauche, se plante dès que la vitesse est trop faible ...
Alors, ok ce n'ai pas la moto qui fait le pilote, mais je pense fortement qu'elle y contribue pas mal.
Le couple, pour un poireau il n'y a que ca de vrai. Alors laissez nous acheter des gros cubes !!!!
Bon, je reprends la main et je résume (content de voir que mon post fait réagir !) :
1 - une grosse, c'est pas forcémment plus cher ni plus lourd qu'une petite ;
2 - une grosse, ça enroule tranquille en 6 en ballade ;
3 - une grosse, c'est valorisant, et ça fait plaisir (à son égo ) ;
4 - une grosse, ça peut tout faire, ballade, endurance et raid africain ;
5 - une grosse, ça supporte mes 115 kg (spécial dédicace à qui se reconnaitra !).
Vous avez de bons arguments... Le seul point négatif que je vois, c'est dans des conditions extrème, franchissement mais surtout jardinage. Même si le poid n'est pas plus important, il est vrai que leur géométrie (répartition des mases ?) font que leur comportement est différent des "petites" 250... Et 5kg en plus, ça compe quand tu doit la relever 15 fois ou la pousser dans un pierrier ou une sale grimpette !!
Globalement, dans une utilisation autre que rando pépèe, je les trouve plus "fatigante"... Donc moins de plaisir à l'arrivée ??
nounou1983 a dit :
et passez votre permis![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
jean-fi a dit :
J'ai du mal m'exprimer..
Il n'y a rien d'énervant dans vos contributions..C'est juste le premier post, bien sur volontairement provocateur qui m'agace..
Amicalement
jp (en fait pas vraiment énervé...)
bivouak a dit :
nounou1983 a dit :
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Ca tu pouvais te le garder.
Oui j'ai pas encore le permis.
Mais j'y travaille.
Je trouverais le temps de m'inscrire, mais faut que je repasse mon code et tout ...
Sinon, oui je pense qu'un grosse est parfaite pour des circuit roulant et que le franchissement est moins son domaine qu'une petite.
Mais avant de trouver un franchissement qu'une petite passe alors qu'une grosse il ne faut plus être poireau !
bivouak a dit :
Ya pas a tortiller.
je pense aussi que ici, personne ne fait que du réel franchissement, du hard, trés hard.
C'est orienté ballade cool avec des petites dificultés.D'ou le besoin de couple appréciable comme sur les gros diesel pour enrouler.
Les mecs qui font du hard ne voient que par le 125/250/300 en 2tps.
Et wouai les gars, nous sommes des grosses merdes, les meilleurs ne posts pas, ils roulent
fabiosol a dit :
je pense aussi que ici, personne ne fait que du réel franchissement, du hard, trés hard.
C'est orienté ballade coolavec des petites dificultés.D'ou le besoin de couple appréciable comme sur les gros diesel pour enrouler.
Et wouai les gars, nous sommes des grosses merdes, les meilleurs ne posts pas, ils roulent
fabiosol a dit :
C'est orienté ballade coolavec des petites dificultés.D'ou le besoin de couple appréciable comme sur les gros diesel pour enrouler.
Mon 125 est un HVA d'une 30aine de chx.
Mais vu que je n'ai pas la technique et pas trop les endroits pour rouler je me repose sur mes faibles acquis.
Après j'ai jamais non plus roulé 3 heures avec un 4T ni eu besoin de le relever tous les 10 mètres.
Je vois que les 4 temps dans les peu d'endroits que j'ai roulé passent beaucoup mieux.
Moi je passe en force parce que je n'ai pas technique alors je suis vite épuisé.
C'est pour ça que je me dis pourquoi pas passer au 4T en 250 par exemple.
Et puis si le 125 c'est si bien que ça, pourquoi est ce qu'il y en a si peu dans tous les événements enduro ?
nounou1983 a dit :
fabiosol a dit :
pas faux
avec mon petit WRZ , j'en bave deja assez pour pas essayer de prendre plus sauvage POURTANT , je suis inspiré par le fait e prendre un 450 4T pour deux raisons :
1 - Le couple qui aide bien au lieu de faire hurler l'abeille
2 - Le mérarreur qui est bien utile pour pas t'user la santé sur le kick quand elle est pas motivée !!
sradman a dit :
avec mon petit WRZ , j'en bave deja assez pour pas essayer de prendre plus sauvage POURTANT , je suis inspiré par le fait e prendre un 450 4T pour deux raisons :
2 - Le mérarreur qui est bien utile pour pas t'user la santé sur le kick quand elle est pas motivée !!
ufo84 a dit :
bivouak a dit :
nounou1983 a dit :
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Ca tu pouvais te le garder.
Oui j'ai pas encore le permis.
Mais j'y travaille.
Je trouverais le temps de m'inscrire, mais faut que je repasse mon code et tout ...
Sinon, oui je pense qu'un grosse est parfaite pour des circuit roulant et que le franchissement est moins son domaine qu'une petite.
Mais avant de trouver un franchissement qu'une petite passe alors qu'une grosse il ne faut plus être poireau !
Réfléchi à deux fois avant de passer ton permis... C'est chiant surtout à refaire le code. Si tu veux faire de la route, ça vaut la peine. Si tu veux juste faire de l'enduro, une petite 125 (certes pas à 15 chevaux !!)comme tu as, c'est génial !! Une Ktm par exemple, que tout le monde dit qu'elles est au top côté moteur et qu'elle a des arguments face aux 4t, y compris en motricité et en couple...
J'ai un copain (bon niveau) qui a fait une andurance en 2005 sur une vieille husky 125. Il s'est régalé !! En 2006, il a refait la même endurance en 250 wrf... Il s'est mieux classé, mais il a dit qu'ils'est fait vraiment chier !! Pas fun du tout !! Aussi, il se tate à redescendre en 2t 125...
moi j'aime bien les grosses; parce que:
- je ne fais jamais ou quasi jamais de hard
- j'aime bien avoir les bras qui s'allongent
- j'aime rouler au dessus de mes pompes
- j'aime les coups de pieds au cul
- j'aime bien faire des wheelings et avec les petites je n'y arrive pas
- et puis en avoir une grosse ce n'est pas déplaisant
bref j'aime tous ce qui n'est pas utile à l'enduro
Dofin a dit :
moi j'aime bien les grosses; parce que:
- je ne fais jamais ou quasi jamais de hard
- j'aime bien avoir les bras qui s'allongent
- j'aime rouler au dessus de mes pompes
- j'aime les coups de pieds au cul
- j'aime bien faire des wheelings et avec les petites je n'y arrive pas
- et puis en avoir une grosse ce n'est pas déplaisant
bref j'aime tous ce qui n'est pas utile à l'enduro
fabiosol a dit :
sradman a dit :
arrêtes de dire que tu as un "petit" WRZ, un 250 ça fait quand même plus de 50 chx....... ça fait parti des grosses et des plus physiques pour moi