Salut tt le monde,
De retour de vacances bien méritées !!!
Encore un abandon pour mon 2ème enduro
Cette fois-ci c'est pas la yam mais c moi qui ai craqué
Que me conseillez-vous à part éviter de me casser la gueule tous les 20 mètres (vtt, footing malgré que j'en fasse déjà 1 par semaine, supprimer les bières et la vinasse les veilles de course ???)
Avant une course, vous avalez koi ?
Je déconseille par contre à tt le monde le bon gros sandwich pâté forestier 15 minutes avant de partir (je le sais car je l'ai déjà fait beurkkkkkk !!!)
Message à Nico91 : g sifflé aussi tout le pinard qui restait dans ma cave au cas ou d'autres auraient les memes idées que toi 🙂
💨 💨 💨
Les 29 commentaires de cette publication.
Tu dois boire beaucoup en tout cas, sans attendre d'avoir soif. Ca freine les crampes notemment.
Manger des pâtes ou autres sucres lents la veille et le matin.
Faire VTT, footing comme tu fais c'est bien, natation aussi... (tout ce que je ne fais pas 🙄)
Les premiers enduros sont durs, j'ai eu fait beaucoup de VTT quand je faisais la ligue, à la fin je faisais même plus de VTT que de moto 😉
Cela permet d'avoir la condition mais il faut du temps 🙁
Tu peux aussi t'inscrire avec un copain pour avoir des numéros qui se suivent et s'entraider.
Erreur n 1 la précipitation , c'est une course, certes mais de longue haleine, il vaut mieux partir tranquille quitte à avoir l'impression de se trainer pour ne pas risquer d'exploser dans les premières difficultés. ëtre zen.
En cas de doute, bourbier, bouchon... il faut s'arreter plutôt que de foncer sans reflechir et s'épuiser au risque de s'enliser en plus dans un bourbier insondable, il y a peut-être une autre solution, autres traces ?
Un enorme plat de pate la veille sera benefique, bien s'alimenter et boire boire beaucoup mais par petites quantités.
FIxe toi un objectif réaliste, au vu de tes 2 expériences fixe toi l'objectif de finir même hors course, et ne t'occupe pas des autres qui te doublent ou vont plus vite, ils sont peut-être meilleurs ou mieux entrainés tu vas t'épuiser à essayer de les suivre...
Quelques sortie s à VTT ou des footing si tu préfères (moi je déteste courir) même modestes te permettront d'être en confiance même si tu n'es pas forcément plus rapide. Et la moto doit être au top, pneus neufs... TOujours pour une serenité et une efficacité maximum.
moi c'est natation, VTT et peu d'haltérophilie, pas d'excès, du sommeil et de la volonté !
mon premier enduro sera dans 3 semaines, on verra bien, il faut aussi avoir la technique et savoir gérer son temps et ses efforts
sinon je bois de l'eau pure, je n'ai jamais essayé de l'isostar ou autre power musclor, il paraît que c'est très pâteux (beeuuurk) et j'en connais plein qui en consommaient et sont revenu à l'eau nature, tout simplement
Autre truc aussi, il faut apprendre à piloter 😃 , je m'explique (non non Nico il est pas champion du monde) j'ai remarqué pendant toutes les sorties que je fais avec mes potes, dès que la parties devient technique, je les vois s'escrimer comme des sauvages pour passer en force dans les passage difficiles alors que moi je tente le mode trial, tout en lenteur et en douceur pour ne pas me fatiger, ça n'empèche pas que de temps en temps je puisse passer en mode ON/OFF 😃 pour sortir d'un mauvais bourbier. Pour mois l'idéal quand on fait de l'enduro c'est aussi d'avoir fait ou de faire un stage de trial, histoire de bien apprendre à négocier la dificulté et à apprendre a se mettre debout sur les calles pieds dans le technique. Bon tout ceci n'empèche pas une bonne condition physique et une bonne alimentation et hydratation hein 😉
NicoQuiAimeBienFilmerLesAutresATerre 😃
quand tu dis passage en force Nico, tu parles de moi là !? 😃 😃
ouais, bon, d'accord, j'ai voulou jouer le champion du monde" devant la camera, mais je sais aussi passer en douceur.
Pour ma part, j'ai fait le Touquet en février, et j'ai fait un plaaning un peu dans ce genre :
- squash 2 fois par semaine (très bon pour le coeur et la résistance)
- foot en salle (idem)
- tennis (très bon pour l'endurance)
- haltérophilie et vélo (pour prendre du muscle...)
il faut boire très régulièrement, et pour ma part, je buvais de l'eau mélangée à un produit qui prolonge l'effort (je sais plus le nom) que m'a passé un pote qui fait des raids VTT (genre raid SFR ou raid gauloises). ça marche très bien.
prends des barres énergétiques aussi, c'est très bon !
merci pour tous vos conseils
Donc en résumé : fini le camelbak rempli avec de la Kro et me dépecher d'aller regonfler les roues de mon vtt 😛
Sans rire j'ai vraiment envie d'arriver à en finir un et je pense que çà passe par un peu plus d'entrainement (franchissement surtout).
Du coup, j'ai prévu une sortie de 3 jours avec quelques mordus en corrèze les 12, 13 et 14 juin et je leur ai demandé de me faire pleurer
Promis je vous ferai passer une vidéo en guise de remerciement pour vos conseils
(ou au moins quelques photos)
✌
Bon c'est un peu dur de dire ça, mais c'est encore gatouille qu'a raison. Bien sûr, il faut un peu de caisse, mais avant tout, de l'expérience et surtout il faut réfléchir et savoir ce que tu veux. Par exemple moi(c'est le cas que je connais le plus), je suis loin d'être une bête, alors de toutes façons, les spéciales, je risque pas de faire le scratch. Alors mon objectif, c'est au moins d'être dans les temps et de finir. Donc déjà moins de stress=moins de fatigue. Dès que ça devient dur, prends ton temps, en général, difficulté=stress=précipitation=tankage=fatigue=perte de temps=précipitation=... la boucle est bouclée. Rouler debout ça a l'air plus crevant mais en vrai he ben non, surtout si tu sers la moto avec les cuisses tu fatigueras moins tes bras. Souvent: premiers signes de fatigue=rouler assis=erreurs=stress=...hein???on dirait Gatouille!!!??? Merci je prends ça pour un compliment.Enfin bref tu vois quoi.
Amen,
Quel bon sens parfois ce Gatouille... 😃
Autre ingrédient : la VOLONTE, la conviction de pouvoir y arriver. tu pars gonflé à bloc, ça va le faire, tu te dire pfffffffff trop dur, ça marchera pas. L'essentiel est d'être convaincu dit-on. Eh ben en TT c'est pareil. Faut la rage (contrôlée).
Pour arriver à tenir 2 jours sur la brêle en décidant toi-même ou elle va et pas elle, il faut le vouloir. Ca et essayer de prendre tjrs la position la plus adéquate pr moins fatiguer les muscles, c'est un bon début.
Pour le reste "c'est en forgeant qu'on devient forgeron".
Faut rouler.
Nico91 : Non Non BV c'est pas pour toi personnelement c'est général, y a que JPL qui passe en douceur, sauf dans la cote en lacet dans le sable, là ça hurle au fond des bois 😃 |
a peu pres daccord sur tout:
1. boisson energetique je trouve que ca ameliore un peu (surtout pour les crampes pis ca file du glucose aux muscles) attention pas faire comme moi, il faut prendre le spécial effort longue durée...sinon tu boost pdt 15mn apres t naze 😃
2. roulez vite et debout c moins fatiguant...encore faut il le faire
3. priviligier le couple, plutot que les tours...surtout pour les 2T, un rapport au dessus ca preserve grnadement
4. j'embraye pas sur les longs parcours, ca evite de fatiguer le bras gauche
5. la motivation, et surtout ceux qui sont devant et qui te disent allez y'a plus que 5 kms, (alors qu'il en reste 50kms) ca motive aussi
6. pour finir, juste une precision une fois on a fait un petit enduro jiste aprés un barbQ arrosé de rosé... 🤡! Bah je crois que se jours on a jamais aussi bienroulé. on a refait le parcours lendemain..ben on a plus galérer..Alors peut etre que le rosé ca boost aussi 😃
Oué en effet, l'alcool sa boost, mais c'est débile ( moi j'ai jamais essayé ) mais une fois j'ai rouler avec un pote le lendemain d'une bringue donc il lui restait un peu d'alcool, ben j'arrivai pas a le suivre ... alors que d'habitude sa va !! Mais bon, c'est à éviter, imaginez en cas d'accident ...
Sinon, est-que le velo de route est un bon entrainement à la place du VTT ?
...
Sinon, est-que le velo de route est un bon entrainement à la place du VTT ?
oui, moi ça me va bien !
deux ou trois sorties par quinzaine !
deux h chaque fois !
j'ai fait ainsi baisser mon rythme cardiaque et question souffle sur la moto ! c'est top !
par contre certains preferent le footing ..........va savoir.....
😎
3. "priviligier le couple, plutot que les tours...surtout pour les 2T, un rapport au dessus ca preserve grnadement"
>>> J'applique souvent Dofin (j'épargne aussi la moto), mais parfois qu'est-ce que j'm'enmêle les pinceaux, j'arrête pas de redescandre avant d'arriver au bon rapport qd on aborde une bonne grimpette par surprise après du rapide 🥴 A croire qu'il y a parfois 10 vitesses là-dessus! 😃 Là je rêverais d'un PW automatique parfois, ou d'un 4T 525 hein Nico BVR ? 😉😃
Bon je vais me faire tèj' mais PKDX, ta signature, c'est un peu ambigu, imagine que des enduristes prennent le message à contrepied, ça donnerait: enduristes trop souvent loin de pkdx...parfois dedans... Hein?? comment???....ha connard!!!... ha ok ok ok!!!!... désolé...
Eh ben, hé ben HVA ? C'est le matin, on est en grande forme ? 😃
Par "PARADIS DES ENDURITES" , j'entends bien évedemment le terrain de jeu sur lequel vous évoluez (presque) librement avec vos bécanes 💨quand chez nous on ne peut plus circuler que sur l'asphalte 😕
J'entends donc par paradis : région géographique, pas anatomique... Là où parfois vous me faites l'honneur de m'inviter gentiment à ... ROULER ✌
Ben oui hva... mais merci de m'avoir permis d'éclaircir la chose pour certains, on sait jamais hein... 😉
Note que moi, habitant Bondy(sans jeu de mot) je ne suis pas non plus souvent sur mon 360 mais plutot sur ma super ténéré ce qui me donne toujours l'impression de monter sur un vélo quand je reprends mon husky. Allez bonne journée.
C'est p't'êt' ça le truc! 🙂
Nico, tu me prêtes ton DRosaure pour que j'm'entraîne avant le stage, s'te plaîîîîît ? 🙄 Comme ça j'aurai l'impression de passer les troncs avec un VTT là-bas après 😃
Heuhhhhhhhhh, sauf que même une petite moto "légère" est l'équivalent de ta Super Ténéré pour mon petit gabarit si tu fais le rapport... 😞
Mais enfin on s'y fait, on s'adapte (on essaye quoi 😛 Car des fois, qd elle est tankée, engluée, vantousée ds les ornières des bourbiers ou des tuorbières jusqu'aux ouïes car trop basse 😕, heureusement qu'il y a des grands forts et costauds pour la porter hors du passage des fois... hein NicoBVR ?😉).
Au fait, c'est où Bondy ?
PKDX : 3. "priviligier le couple, plutot que les tours...surtout pour les 2T, un rapport au dessus ca preserve grnadement" >>> J'applique souvent Dofin (j'épargne aussi la moto), mais parfois qu'est-ce que j'm'enmêle les pinceaux |
c'est pas vraiment ça mais parfois j'arrive en 5 voire 6 et puis là, sans crier gare, on vire et ça monte à fond alors tout à coup je rétrograde comme une folle car j'ai perdu l'élan et c'est à croire qu'il y a 10 vitesses au moins sur mon PW ! 😃
Le pire, c'est quand on traverse un bourbier qui a l'air peu profond et que je me retrouve enterrée d'un coup jusqu'aux ouïes sans plus d'accès au sélecteur planté ds la boue dure des bords, alors merci l'embrayage! Maintenant qd j'ai un doute, je les prends direct en 2 assez vite et là ça passe en général, sauf qd c'est TROP enterré et que ça se rétrécit alors là à part porter la moto en courant cô l'a fait gentiment NicoBVR ds la tourbière de la Trans' ... 😞 Heureusement qu'il y a parfois des braves pr sauver les faibles femmes, merci les gars ! 😉