Conseil pour rodage XR

Par JoKoS
JoKoS

Salut a vous ami rider !!

Voila je refais le moteur de mon 600 XR.
Les pieces neuves sont :

- Cylindre réalésé
- Piston neuf
- Arbre a came neuf
- 2 culbuteur neuf
- Roulement arbre a came

Et j'aurai aimé avoir vos conseils pour faire un bon rodage ...

Nombre de Kms a faire ?
Quels regimes je dois garder, pendant quelle periode ..Etc..???

De + je suis en train de remonter le moteur, il sera pret samedi normalement donc si vous avec des conseils, ou des ptites astuces, pour le remontage ..etc.. je suis preneur !!

Merci beaucoup en tout cas .

PS: Gatouille, t'inquiete je l'ai lu la fiche sur le 600 XR .

Commentaires

Les 9 commentaires de cette publication.


Par xoreg
xoreg

ben je dirai:
-comme tout les 4-temps tu monte pas trop haut en régime pour les premier 300-500 bornes...
-moi j'en profiterai pour refaire les joints spi de queu de soupape...ca coute 3 x rien et tu consommera moins d'huile..
- pense a refaire une vidange avec filtre après les premiers 150 bornes pour évacuer d'éventuels copeaux...
Xoreg

Moins j'écris, plus je roule

Par JoKoS
JoKoS

Ca c'est bon pour les joints de queue de soupape, je les ai eu dans la pochette de joint haut moteur !!

Par contre ok pour la vidange apres les 150 bornes !!

Merci


Par Gatouille
Gatouille

Ne pas tirer sur le moteur et bien le laisser chauffer.
Sinon voir fiche 600 XR pour la vidange et niveau d'huile.
Sois patient et ne tire sur le moteur (chaud) qu'après 1000 km environ

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Par eskiv
eskiv

Moi, il y a juste les segments de changés, et après 150 km, j'ai tirer une longue ligne droite à fond (à peu près 1 km) croyant ça bon... J'ai eut tort?

sinon, ça fait 3 semaines que j'ai remonté mon XR, si tu veux un conseils lors de la remonte:
au lieu de "poser" le cylindre sur le piston attaché à la bielle, pose le cylindre sur l'établi, et rentre le piston à moitié, de manière à ce que tout les segments soit rentrés, et après, tu portes le tout devant ta bielle et tu attaches le piston facilement...

je dis ça parce que j'avais pas le papier spécial qui faut entourer autour du piston...

J'ai aussi galérer pour le tendeur de la chaîne de distrib, il faut savoir qu'il faut le mettre avant l'arbre à came! (c'est peut être con, mais quand on le sait pas, on galère 🙂 )

Sinon fait gaffe de ne pas trop serrer les vis du cache culasse, sinon elles pètent après que le moteur ait chauffé... (si tu n'as pas de clé dynanométrique)

voila 💨


Par clod
clod

J'atouterai après tous ces conseils avisés qu'il faut faire attention au jeu des soupapes qui peut rapidement se dérègler. Après le remplacement de ces pièces,ça va se mettre en place. Tend bien l'oreille les premiers temps ! Ou fait le contrôler après 500 bornes.
En préventif, 1 à 2 fois par ans je prenais la peine de désserer et resserer au couple les vis du cache culbu. Surtout les 2 qui sont vers la bougie et la très longue qui est près de la commande de décompresseur et qui va se visser dans le cylindre.


Par Gatouille
Gatouille

Pourquoi Clod ?

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Par JoKoS
JoKoS

Ok merci pour vos conseils ...

"Eskiv" : Pour le cylindre ca c'est bon je l'ai deja remonté, mais j'avais reussi a mettre les segments sans trop de problemes ..
Par contre pour le tendeur de chaine, j'y penserai ...


Ok bah merci pour toutes vos infos ..
Toute facon je vais faire ça samedi normalement, donc je vous tiendrez au courant de tout ça !!!


Par clod
clod

Pourquoi quoi ?
-Le règlage du jeu de soupapes c'est parce que les pièces neuves prennent rapidement du jeu: tassememnt des faces d'appui, lèger écrouissage ...etc.
- Les vis du cache culbu: Celles près de la bougie chauffent tellement qu'elles sont indémontables et cassent souvent (source GONIN MOTEUR) celle qui va jusqu'au cylindre parce qu'elle est très longue donc pas de grande série et prend un angle de torsion important => casse aussi.
Pour ces trois vis j'en ai fait personnellement l'expérience, ça m'a valu 1 insert dans la culasse et pas mal de frayeurs avec les extracteurs.


Dernier commentaire

Par Gatouille
Gatouille

Ma question était pour les vis, merci pour ta réponse.

Je n'avais jamais eu le cas, comme quoi...

N'oubliez pas de serrer ces vis au couple, c'est un des rares cas ou il faut réellement une clef dynamomètrique même pour un mécano expérimenté.

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Commenter « Conseil pour rodage XR»

rester connecté

m'inscrire perdu ?