slt a tous, je vais voir un 400 xr 98 demain matin ,je sais j'ai plus bcp de temps mais si qq pouvais m'éclairer sur les trucs a regarder de prés avant d'acheter cette moto ...j'ai suis plus renseigné sur le 600...merci d'avance 😉
Les 17 commentaires de cette publication.
nan c pas moi désolé ,donc pour le XR je regarde juste l'aspect et les trucs qui sautent aux yeux koi...
Ce qui est vrai pour le 600 est vrai pour le 400 :
pas de bruit mécanique à chaud
attention à l'embrayage
Attention à l'entretien
Une fois la moto démarrée demande le temps de chauffe qu'il préconise
Si le gars met des rageurs et fiers coups de gaz au rupteur dès le démarrage
fuie ....vite !!
Sinon classiques roulements, biellettes...
Evite les motos trop modifiées au niveau moteur, l'origine inspire plus confiance.
Ohlins bienvenu ...
Ben mon experience du 400 XR n'est pas si bonne ...
Axe de bras oscillant grippé (Une semaine pour en venir à bout).
Et conso d'huile importante (Joint de queue de soupape et guide de soupapes usés).
Fuire les préparation moteur (arbre à came ou autres).
Graissage méticuleux des axes de bras oscillant et biellettes. (Des cages à aiguille partout).
Regarde l'état du kick ca donne une idée du nombre d'heures de la moto.
Sinon le moteur est en béton si configuration d'origine.
jeje
il y a quelques trucs qui ne trompent pas.
une fois la moto chaude, met des coup de gaz en montant un peu dans les tours, si tu vois nu nuage de fumée a l'echapement, soit la segmentation ou les joints de queue de soupape sont morts . elle risque de consommer de l'huile. ou bien c'est un reglage de carburation a faire.
regarde l'epaisseur des disques, si le gars te dit qu'il a fait de la ballade, les disques ne devraient pas etres trop bouffés. si tu sens que les disques sont biens usés, c'est qu'elle a des km au compteur!
pour les graissages, c'est pas facile de voir si un bras oscillant et lesz bielletes ont ete graissées regulierement sans demonter . donc pas facile a voir.
pour les vidanges, demande des factures de joints , filtres , huile etc . c toujours mieux que rien.
controle les roulements de roue en demandant qu'il souleve la moto sur la bequille , il ne doit pas y avoir de jeu.
demande a voir derriere les soufflets d'amortisseurs avant pour voir si il n'y a pas de fuite aux joints spi. ( le mieux , c'est d'y regarder apres que la moto est roulé un peu pour detecter une eventuelle trace d'huile )
evite aussi les motos qui ont le faisceau elec alegé. c'est signe de competition ! quelqu'un qui se balade ne fait pas ce genre de trucs sauf demonter les clignos et klaxon en general.
j'espere que ces quelques conseils t'auront aidé.
a+
nico
bon ca y est j'y suis aller ce matin ,le type sympa mais de la pate a joint un peu partout (sur la moto pas sur sa figure lol)la premiere immat c en 97 mais il l'a vend le px d'une 98 ,carters moteur repaints +cadre ,enfin une moto un peu bricolé ,je sais ca peu vouloir dire aussi "bon entretien " mais j'avais pas un bon feeling en tt cas MERCI a tous pour vos conseils il me serviront sans doute pour la prochaine fois 😉
Que tu as bien fait ! ✌ ✌ ✌
D'ailleurs le dicton dit :
Moto pleine de Pate à joint
Et le client s'en va au loin
Mieux vaut louper une bonne affaire que d'en faire une mauvaise... 🥴
Ce modéle est répandu, patience donc et bonne chance
oui je pense aussi ,je vais etre patient ,de ttes facon 400 ou600 ,j'irai voir ...j'aime bien ce forum 🙂A+ et merci
| istakafen : pas d'accord sur la pate a joint si elle est sur les plan de join pas de probleme!!!!! |
La pate à joint qui se voit c'est qu'elle déborde et apparemment de partout.
Un "mécano" soigneux nettoie avantla séchage l'exces inevitable de pate qu'il n'utilise que rarement d'ailleurs.
Mis à part la panne sur le bord de la route, si on ouvre le moteur, cela dépanne bien.
Mais à la maison il est bien de mettre des joints neufs.
Les indices jouent en la défaveur du vendeur :
moto ouverte récemment mais pas d'allusion à des factures (au moins les pièces)
Pate à joint hâtivement appliquée
La flemme d'aller en chercher ou pas le budget pour des joints neufs laisse imaginer le reste...
Et tout cela malgrè la mise en vente du véhicule moment ou la moto doit être sousson meilleur jour.
Tous les magazines qu traitent du sujet "acheter une moto d'occasion" le confirme de Moto verte à moto Magazine,
pate à joint = fuir.
Peut-être à tort dans certains cas, mais quand on achète une moto d'occasion la prudence est la règle.
Cours !! Forest, cours !!!
Attention à ne pas confondre pate à joints et silicone !!!
S'il a mis du silicone sur les ecrous de roues c'est pour ne pas qu'ils se remplissent de boue...
L'axe est creux... ca tiens plus du maniaque que du bricoleux !!!
Voila voila
jéjé qui a déja bricolé un 400 XR plein de silicone (Mais pas de pate à joints)
| ?jeje? : Attention à ne pas confondre pate à joints et silicone !!! S'il a mis du silicone sur les ecrous de roues c'est pour ne pas qu'ils se remplissent de boue... L'axe est creux... ca tiens plus du maniaque que du bricoleux !!! Voila voila jéjé qui a déja bricolé un 400 XR plein de silicone (Mais pas de pate à joints) |