Salut
Est ce possible de démonter la chaine avec un dérive chaine et ensuite la remonter sur la bécane une fois nettoyée, sans ne rien deregler ou démonter autre éléments???
Merci pour votre éclairage 😉
Bye

Les 20 commentaires de cette publication.
Attend tu roule en 125 et t'as une chaine rivetée ???
Sinon t'enlève l'attache rapide.
De toute facon autant en profiter pour regler la tension.
Comprend pas bien le but
J'ai aucune idée si tu as une rivetée ou une avec attache rapide.
Par contre si c'est des rivets, je crois que c'est à la meuleuse que tu "limes" délicatement les rivets pour les retirer si tu veux rien démonter d'autre. Ensuite je sais pas comment on remonte des nouveaux rivets, j'ai jamais eu ce système.
Ou tu remets une fausse maille à attache rapide et tu en gardes tjrs une de rechange qd tu roules. Et tu fabriques un protège carter autour du pignon si tu n'en as pas.
Si c'est attache rapide, tu dois bien sentir l' "enclipsage" de l'attache" car il faut pas qu'elle parte qd tu roules. Rivets, faut bien les sertir aussi mais je connais pas. T'as pas un pot habitué dans ton coin?
Si c'est pour la nettoyer : karcher à bout portant et graissage en règle.
Une burette avec de l'huile de chaine de tronconeuse (Le plus économique).
Mais un jour faudra bien que tu tende la chaine ou que tu la change...
La première fois fait le avec un pote qui a l'habitude.
Mais pas très compliqué.
Le kit chaine est d'origine ?
Sinon ca m'étonnerais que ce soit une chaine rivetée.
Si c'est le cas : ne pas y toucher pour la nettoyée : tu perdrais le bénéfice d'une chaine rivetée...
Mais je doute que ce soit une chaine rivetée...
Vu que je viens de changer mes pneus, montés par Cardy, la tension de la chaine a été refaite le week end dernier.
Mais je ne lui ai pas demandé de nettoyer la chaine, donc ca reste a faire.
Sinon, vu ce que j'ai lu sur le karcher, a bout portant sur la chaine, ca va abimer les joints sur maillons, non?
Si je ne peux pas la démonter, que pensez vous d'un nettoyage a la brosse metallique ou autre brosse a poil durs?

Le karcher abîme les joints thoriques, les autres ça va (tu peux le voir, si tu as des petits joints comme des silenblocs en cahoutchouc à chaque maille). Moi, j'avoue que je démonte jamais sauf pour changer. Je prends plus des joints thoriques. Même si ça dure moins, vu que c'est moins cher, ça revient +/- au même... Et on est pas des pros pour faire la différence en roulant.
Et je "karche" et je brosse parfois avec brosse métallique souple et dégraissant ou essence puis je graisse bien qd c'est sec avec bonne graisse en bombe. Voili voilà.
La brosse métalique c'est bien pire que le karcher pour les joints spy !!!
Sinon tu à des bombes de nettoyant chaine;
Decrassor d'ipone par exemple.
Moi je mets un coup de karcher (à eau chaude) et je n'ai jamais remarqué d'usure prématurée.
Les joints spy en enduro, c'est pas l'idéal.
Je prefère un chaine renforcée sans joints toriques.
Le problème du karcher c'est que la pression de l'eau fait qu'elle arrive à passer la ou il y a des joints justement.
Donc pas de karcher sur les moyeux (sinon démontage de la roue et graissage en règle).
Pour la chaine c'est pareil l'eau risque de passer les joints toriques et de se loger dans les rouleaux et même d'y rester prisonnière.
Mais le karcher ne va pas abimer les joints...
De toute facon il faut régulièrement demonter les roues et même le bras oscillant pour tout graisser (une fois par an minimum).
La chaîne ?
Avec une attache rapide c'est plus pratique à démonter pour l'entretien ou en cas de pb : chaîne déraillée et coincée. Attention au sens de la goupille ! Elle doit être posée dans le sens inverse de la marche sinon elle saute inévitablement.
L'idéal est de remplacer le maillon rapide une fois dans la "vie" de votre chaîne pour être trnaquille.
En effet la goupille est souvent "usinée" lentement mais surement par les divers patins et guide chaîne, la boue...jusqu'à la rupture et 🙁
Une chaîne rivetée, plus de point faible (le maillon rapide) mais démontage moins facile.
Effectivement démonter ses biellettes et son bras oscillant est une solution pour tomber la chaîne. Elle permet en plus cmme indiqué plus haut de faire l'entretien des dits biellettes et bras oscillant.
On peut utiliser utiliser un derive chaîne, attention à la qualité car les efforts sont importants et beaucoup ne resiste pas.
On peut aussi utiliser la méthode "Gatouille" que j'utilise aussi pour raccourcir ou rallonger les chaîne ou riveter une chaîne sur la moto.
Il faut :
Un bon marteau
des écrous de 8 mm et plus
un "pointeau" solide de préférence du diamétre de l'axe des rouleaux de chaîne.
un étau sur l'établi si c'est por simplement raccourcir ou rallonger ou une "enclume" mobile pour le montage sur la moto. Par exemple une massette ou une masse.
Une fois repéré le morceau à supprimer, poser la chaîne sur la partie "enclume" de votre étau.
glisser un écrou de 8 mm dessous la chaine pour ne pas que l'axe que vous allez sortir ne repose directement sur l'étau, hein ! Sinon ce n'est pas possible !
Plier la chaîne pour la tenir d'une main
Elle doir REPOSER BIEN A PLAT SUR L ECROU.
Au besoin vous pouvez soulager le poids de la chaîne pendant dans le vide avec un carton par exemple, ce sera plus facile.
Taper de plusieurs coups sec avec le marteau sur l'axe pour le sortir.
Vous n'irez pas loin avec le marteau car l'axe depasse très peu, mais c'est plus confortable qu'avec le pointeau et c'est toujours çà de fait.
Ca y est l'axe a décollé ? Bien, il faut prendre le pointeau d'une main et le marteau de l'autre pour continuer à sortir l'axe.
D'ou l'interet de bien caler la chaine sur un vieux carton ou autre car on ne peux plus la tenir !
Toujours par coups secs et francs.
Au fur et à mesure que l'axe sort , rajouter un ou plusieurs boulons dessous sinon l'axe va toucher l'enclume !
Essayer de ne pas sortir complétement l'axe, juste ce qu'il faut pour sortir le morceau en trop.
En effet vous vous étes peut-être trompé sur la longueur, ne riez as c'est un classique.
Ou si vous modifiez votre pignon ou couronne plus tars et qu'il faut une chaîne plus longue, çà peut servir.
Pour le remontage d'un morceau ou pour riveter ou deriveter une chaîne sans attache rapide sur la moto c'est pareil, sauf qu'il faut utiliser la fameuse "enclume mobile".
Coucher dans ce cas la moto sur le coté, ce sera 100 fois plus facile.
Je fais celà depuis 21 ans sur les chaînes de mes motos avec ou sans attache rapide, et c'est gratuit, pas d'outil spécial à la fiabilité incertaine.
Je vais faire une fiche bientôt sur le sujet chaîne pignon couronne...
Salut,
Ou alors tu ne démontes pas ta chaine et tu la passes au gazoil avec un pinceau puis tu la regraisses, le tout sur la machine que tu mets sur béquille centrale.....
Salut,
Moi je me prends pas le tête apres lavage à l'eau et essuyage je la lave au gazoil avec un pinceau puis graissage avec une graisse multi-usage et de plus c'est trés économique.
@+
Moi, un jour j'ai voulu enlever un maillon pour raccourcir une chaine sur ma brele en bout de réglage mais les pignons étaient bons.
Mon dérive chaine était cassé.
C'était dimanche.
Raccourci à la disqueuse (petit modèle).
Faut être soigneux mais ça marche.
Un quart d'heure apres j'étais parti.
une bonne attache rapide et hop ! pas de problèmes.
J'ai du perdre l'attache une seule fois , en 125 en montée chère ,çà fait drole !
Avec les joints toriques ,c'est un peu plus chiant ,il faut avoir deux pinces multiples étroites .
Certains collent la goupille au joint bleu (?)