Avis sur un cylindre

Par Obby
Obby

Salut à tous,
Bon alors avant de parler de mon problème, je vais me présenter vite fait comme je suis nouveau J'ai 22 ans, étudiant, et avec un ami, on à décider ce s'initier à la moto TT. Bref on en chie mais on se régale

Aujourd'hui, j'ai tombé le pot de mon 250 Yam histoire de regarder l'état du cylindre et piston (changé ya 1 an et 1/2 par le proprio). Le piston, ca peut aller (pas de marques noires sous les segments, encore des stries d'usinage) mais j'ai vu des rayures dans mon cylindre.

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C'est pas des ornières, mais sa reste des rayures. La compression est vraimment bonne (galère pour ma petite cuisse ), pas vraimment de bruits anormaux...
Bref, je peux continuer à rouler en le surveillant, ou il me faut refaire un nickasil, ou mieux déglacage?
Merci de me laisser votre avis

Commentaires

Les 11 commentaires de cette publication.


Par soudemasoude
soudemasoude

Non, à mes yeux pas de soucis, tu peux y aller comme ça...
Vérifie la profondeur des rayures verticales (avec un objet doux!!)
Vérifie aussi qu'il y ai bien aussi les stries d'usinage d'origine

Gazouténaze
Quand je serais grand je prendrais la coupante...

Par Nico91
Nico91

je voudrais bien avoir une photo bien nette de ton piston, pcq après 1an 1/2 de roulange tu dis qu'il est encore bon !!! soit tu roule pas soit tu roule pas

il faut regarder le bas de la jupe pour voir si les trace d'usinage ont disparue et pas le haut

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par guy57
guy57

Nico91 a dit :
je voudrais bien avoir une photo bien nette de ton piston, pcq après 1an 1/2 de roulange tu dis qu'il est encore bon !!! soit tu roule pas soit tu roule pas

il faut regarder le bas de la jupe pour voir si les trace d'usinage ont disparue et pas le haut

Salut
Pareil
Si ta roulé pendant 1 an 1/2, il est temps de changer ton piston.
Déculasse toujours si ta un doute.
Quand au déglaçage du cylindre traité nicasil, dur dur .
Guy


Par Obby
Obby

Merci de vos réponses

Je tient à préciser pour ne pas fausser vos "devis" que la trace noire au dessus des transfert et du au flash de l'appareil, l'aspect du cylindre et sa couleur sont uniformes.
Pour le piston, ca fait à peine deux mois que j'ai cette moto, et pour le moment, j'ai du roulé à peine plus d'une dixaine d'heure avec (et autant dire que j'y rentre pas dedans...). L'ancien proprio n'as pas beaucoup roulé après le changement du piston (c'est d'aillieur parce qu'il ne roulais plus qu'il l'a vendue...) mais bon, c'est ce qu'il dit, meme s'il m'a semblé tout à fait honnete et que l'état général de la moto montre qu'elle n'as pas forcément "bourlinguée".
J'ai regardé son usure sur le long de sa course, j'y ai bien vu les stries d'usinage tout le long, j'en prendrais une photo d'ici la.
Bref, pour le cylindre, ca vous parait bon alors, ou je dois m'inquietter?


Par soudemasoude
soudemasoude

on veut des photos pour se prononcer...
on des sortes d'enquêteurs ou de médecin légistes...

Gazouténaze
Quand je serais grand je prendrais la coupante...

Par strategaire78
strategaire78

Obby a dit :
j'ai vu des rayures dans mon cylindre.


Tu as vu des petites rayures pas méchantes sur la partie de ton cylindre qui est visible à travers la lumière d'échappement.

Pour le piston, c'est pareil, tu ne vois qu'une petite partie de celui-ci, et il semble en bon état.

A priori, il n'y a rien de méchant. Des cylindres de 2T qui ont roulé 1 an et demi sur lesquels il n'y a aucune trace, je n'en ai jamais vu.

N'empêche qu'il faudra bien ouvrir un jour pour remplacer le piston et constater de visu l'état du cylindre, notamment au dessus de la lumière d'échappement.
Pour un usage "loisirs" en 250, tous les 2 ans, ça me paraît pas mal comme fréquence.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par on_off
on_off

Un bon conseil : enlève le cylindre, ça te permettra de regarder si t'as d'autres rayures que tu ne peut pas voir par la lumière d'échappement, de voir la cote du piston et aussi si ta bielle a du jeu vertical à sa base.

Ca te coutera un jeu de segments et un kit joint haut-moteur, moi j'ai attendu pour le faire, résultat 800 euros de frais à cause du roulement à la base de la bielle qui a explosé


Par calimoucharno
calimoucharno

j ai eu le meme problème sur mon cylindre, rayure côté échappement, mais la compression était bonne.
J' ai remonté comme ça en changeant piston segments et cage à aiguilles pi weeeeinnnnn après le rodage biensur et aucun soucis depuis


Par Petit-Prince
Petit-Prince

moi aussi j'avais attendu, tout semblait correct vu de la sortie échappement . . . au final c'est les valves qui avaient plein de jeu, au point de presque tomber dans le cylindre ! 352 euros rien que les valves, j'ai remplacé le piston en passant, vraiment en passant

ça te permet aussi de constater la propreté de ton moteur, calamine ou pas

le déglacage d'un cylindre nickasil consiste effectivement à créer de micro-rayures afin qu'ils persiste un film d'huile, c'est visible à l'oeil mais c'est très régulier

s'il te plait . . . dessine moi une moto . . .
mon site sur: www.enduro-aventures.over-blog.com

Par huskyph07
huskyph07

ne les écoute pas , a moi aussi il m'avait dit change de piston tout les ans n'empeche que sur mon 360 wr mon piston a 3 ans j'ai fait controler et y commence juste a y avoir un peu de jeu aux segments mon pot c'est pareil sur un 250 gas il a juste refait les segments au bout de 3 ans alors si chez toi c'est propre , roule , tout est dans l'huile que tu mets, 100% synthese et ne descend pas en dessous de 3 % , si tu les ecoute ils te feraient changer de pistons tous les 15 jours ....

husky , a way of live ...

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Par fabiosol
fabiosol

huskyph07 a dit :
ne les écoute pas , a moi aussi il m'avait dit change de piston tout les ans n'empeche que sur mon 360 wr mon piston a 3 ans j'ai fait controler et y commence juste a y avoir un peu de jeu aux segments mon pot c'est pareil sur un 250 gas il a juste refait les segments au bout de 3 ans alors si chez toi c'est propre , roule , tout est dans l'huile que tu mets, 100% synthese et ne descend pas en dessous de 3 % , si tu les ecoute ils te feraient changer de pistons tous les 15 jours ....

ba tu vois, là c'est toi que je préfére pas ecouter

Un piston par ans, c'est un investissement, mais un moulin qui crame, c'est autre chose.....on appel ça de la maintenance préventive, avant que ça casse et qu'il y ai des gros pepins..

Et pour info, on ne fait jamais QUE la segmentation que une cylindre > à 125, car la jupe casse avec les jeux (même petit) et le vieillisement du materiau, le cylindre s'ovalise aussi.

Aprés si tu veux faire des économies, la course à pieds c'est pas mal comme sport

Padawan en mode apprentissage

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