débuter en enduro/rando : demande de conseils

Par domino
domino

Voila c'est fait !
après des années de bitumes, écoles de pilotage , coupe de marque, sortie entre copain dans toute la france, et radars pompe à fric, j'ai craqué ! pour un 450WRF2003 d'occasion.
Avant de partir dans les chemins de la région Lyonnaise qui peut me donner des conseils de base (outillage à prévoir, équipement, préparation de la machine,préparation du pilote, etc)?
Tous les conseils, même basiques, sont les bienvenus.
Merci pour tout ✌

Commentaires

Les 8 commentaires de cette publication.

Par Gros sac en XR
Gros sac en XR

Ben t as pu ka mettre de l 'essence et a appuyer sur le bouton magic! Mets un bon equipement et vas y cool pour te familiariser avec la machine et le terrain et ca va venir! Juste un petit conseil:Quand tu es planté dans la merde oublie la première c direct en 2 et gaaaaas ! Car bien souvent les débutants en enduro qui viennent de la route demarrent tjs en 1 ere dans la galère et se plantent encore plus! Niveau outillage ca depend de tes compétences .Sinon à la pompe à fric!

Par fredi
fredi

Bravo, c'est un bon choix mais surtout évite d'appuyer sur le petit bouton gris à droite et entraîne toi à kicker, elle démarre bien.
En effet, le démarreur a tendance à foirer sur les modèles 2003 au moins.
Un autre conseil vu qq part sur le net, si tu dois utiliser le démarreur, surtout jamais avec une vitesse enclenchée.
A+
fredi

Par TAXO27
TAXO27

bienvenu dans les chemins !!
un 450 WRF pour débuter ,tu fait fort!
moi aussi je suis passé de la route au tout terrain et je ne regrette pas.
il y a quelques règles a respecter :
ne jamais partir seul
respecter les autres usagés des chemins .
si tu veut j'ai une liste (exel)des outils a mettre dans la sacoche,donne moi ton e-mail pour que je te l'envoie .
à propos du démareur fais gaffe c'est de la merde !
bon gazzzz!

Par boule10
boule10

salut, moi aussi je débute et je veux bien la liste excel cb@francepaquets.fr
merci.
Boule.

Only Honda !!

Par eric
eric

salut
je me met a l'enduro moi aussi et si tu peux me conseiller sur les outils de base a emporter , c'est toujours utile!
je viens d'acheter un Husaberg 501 e
a plus .
eric

Par clod
clod

Tout d'abord un petit sac à dos type VTT ou Raid (ex. décathlon) avec la poche à eau intégrée. Ajouter un petit collier au bout du tube à boire pour ne pas perdre la pipette. Je n'y met que de l'eau pour pouvoir me rincer les yeux ou une plaie. J'ouvre ... dedans y a 2 ou 3 barres de céréales, une couverture de survie, une chambre à air de 19' qui se monte a l'avant comme à l'arrière, les démontes-pneus (les miens sont vissés sur le cadre), une pompe (VTT), une téléphone portable protègé dans un étui à lunettes rigide, un écran de lunette de rechange glissé dans la doublure du sac, une trousse d'ecolier contenant les outils suivants: bougie et sa clé, un couteau multifonction (Type SwissTool ou Leathermann) avec pince et pince-coupante (pour les barbelés dans les moyeux de roues), un jeu de clés BTR+tourne vis qui se replie dans un manche (rayon VTT), clés de 8+10+12, une clé à oeil 17-27 pour les roues fabriquée maison (2 clés coupées puis ressoudées) , les colliers à serrage rapide de toutes taillees, quelques vis et écrous de rechanges de diverses tailles. Dans le sac j'ai aussi une paire de gants de soie (rayon ski-de-fond), des mouchoirs papier et un chiffon.
Maitenant avec de bonnes protections (mini = casque, gants, genous, bottes, coudes) tu peux y aller, jamais seul (on te l'a déja dis) dans le respect des autres (silence et coutoisie) et des lois. A ce sujet tu peux prendre des infos auprès du CODEVER( www.codever.asso.fr).
Pour les conseils moto y en a plein le forum.
Pour les randos autour de lyon passe moi un mail.

Par domino
domino

Merci pour les conseils
tu peux adresser la liste à
maridomi@aol.com
à bientôt

Dernier commentaire

Par domino
domino

Merci pour tes conseils
je te passe mon mail pour les plans sur la région Lyonnaise
n'hesites pas !