entretien de mon 125 exc

Par trankilou
trankilou

salut à tous,
Je viens de m'acheter une KTM 125 EXC (modèle 2004 ==> livraison dans 1 semaine...) et je n'y connais absoluement rien en bécane. Je suis juste passionné depuis des lustres et n'avais jamais franchi le cap. Maintenant c'est fait :-)

Quel entretien dois-je faire si je veux la garder longtemps? (c'est que ça coûte cher ces bêtes là!!) Quel outillage prévoir? (clé dynamo ou pas?...) Est-ce à la portée du premier passionné venu? (je suis motivé et à priori pas con...)

siouplait, aidez moi à ne pas transformer ce beau rêve en cauchemar ;-)

Commentaires

Les 6 commentaires de cette publication.

Par Gatouille
Gatouille

Suis les recommandations pour le rodage, vérifie très souvent la visserie, nettoyer le filtre à air après chaque sortie, vidange de la boite règulière.
Si tu roules beaucoup, il faut verifier tous les ans(et changer) le piston et les roulements (vilo, bras oscilant, roue, colonne direction....)

Il y a aussi un forum dédié aux KTM pour toutes tes questions

La clé dynamo si tu es novice peut être utile pour les vis strategiques...

Si tu fais l'entretien toi même cela limitera le coût de toute façon plus limité sur une moto neuve.

http://kanzoss.forum-gratuit.com/

Par ice
ice

dis moi trankilou, il faut compté combien pour un modele comme le tiens, niveau prix ??

J'aimerais bien m'en acheté une, j'aimerais bien avoir 2 ou 3 info!!

Est ce que tu vas l'a faire débrider tous de suite ?? et est ce que tu as le permis moto ??

T'inquiète pas je suis pas de la police, c'est juste pour mon info.

Par trankilou
trankilou

Merci Gatouille pour ces infos. Peux-tu éclaircir un peu ma lanterne au sujet de la vérificatoin et du remplacement du piston? C'est facile ou pas comme opération? Combien ça va me coûter si je le fais moi-même (je le répète, je ne suis qu'un bleu-bite en méca!)?

Je voudrais également savoir si je peux faire un peu de route avec? Je te parle pas de tapper le 140 pendant 2 heures (de toute façon, y'aurai pas assez d'essence!) mais de pouvoir me faire 15 bornes pour rejoindre les chemins. Je ne suis pas trop motivé pour m'acheter une remorque car j'ai pas de place pour la stocker.

Ice, la moto est vendue 6600 €TTC (environ 43000 F). Pour la conduire, tu n'as pas besoin de permis moto, le permis auto suffit. C'est en partie pour ça que je prends une 125 (j'ai eu des petits problèmes avec les forces de l'ordre et je n'ai pas d'autres alternatives...)

Le concessionnaire me la vend débridée (il m'a dit n'en avoir jamais vendue une seule bridée!!!). Je crois que ça fait partie du "kit compét", donné gracieusement pour l'achat de la meule (débridage, petite bavette arrière, kit chaîne...).

Voili voilou :-)

Bonne journée à tous et bonnes balades

Par ice
ice

oui trankilou tu peux faire de la route, cette 125 est homologué !! le probleme est que tu va bouffer du pneu sur la route !!
Et puis c'est un 2T, c'est surtout fait pour se faire de bonne monté en régime dans les chemins, sur la route tu verras c'est pas le pied une 125 ENDURO... (stabilité, vitesse de pointe, freinage,....)
Cette 125 exc est faite pour l'enduro, évite la route au maximum...

Par contre pour ce qui est de changer le piston, tu es tranquille pour un moment avec une becane neuve !!

A mon avis tu n'auras aucun soucis pendant 2 à 3ans (à moins que tu t'en serve tous les jours).

Si tu fais bien le rodage et que tu montes pas trop dans les tours à froid, tu verras tu la garderas un moment.
Cette 125 est réputé pour être fiable.

Par trankilou
trankilou

Merci Ice, tu me rassures déjà sur le coup du piston!

Pour ce qui est de la route, je ne compte pas en faire tout le temps et suis parfaitement conscient que ce n'est pas fait pour ça. Néanmoins, par pure curiosité, tu en connais qui l'ont équipées en "supermotard"? Est-ce jouable ou pas? Ma naîveté me pousse à dire qu'il n'y qu'à acheter 2 roues complètes (jantes + disques + moyeux + pneus) et à les changer pour les roues d'origine quand tu veux faire de l'enduro. J'ai un pote qui souhaite le faire (mais lui c'est sur une DT "endurisée") et je commence à être attiré par cette idée :-)

Dernier commentaire

Par ice
ice

Pour info mon collegue à un 125 CRM et il à refait son piston à 40 000 km et je peux te dire qu'il la mené dure dure!! donc pour ton ktm te fait pas de bile, tu en as pour un moment.

Pour ce qui est de prendre une paire de jantes en supermotard, pourquoi pas j'ai entendu dire qu'un gars le fesait dans ma région avec un 400 ! il mettait ses jantes supermotard pour aller au boulot.

Mais en ce qui me concerne, ce sytème peut-être une bonne alternative pour faire route et enduro, mais ça doit être relativement chiant de démonter ses jantes à chaque fois (surtout la roue arrière car à chaque fois il va falloir la remettre pile poile pour ne pas mettre la roue de travers).

Mais très honnêtement je trouve difficile de conscillier les deux sur une 125, mais je sais que certains le font !!

alors pourquoi pas...

Commenter « entretien de mon 125 exc»

rester connecté

m'inscrire perdu ?