Ptit question concernant la musique jouée par nos montures:
j'ai un 426 Wr avec le pot d'origine et je souhaiterais monter un Crd "absolute performance" homologué Enduro. Si je ne me trompe la norme FIM c'est 98 db. Hors ma catre grise c'est 91 db. On tente de faire en sorte que nos machines soient silencieuses dans nos campagnes mais si je monte cette ligne et bien je ferai un boucan d'enfer et je serai encore moins street legal non? Qu'est ce que vous dites monsieur l'agent où sont mes rétroviseurs, mes indicateurs de changement de direction et ma plaque d'immatriculation? Et bien pour les clignos et les rétros c'est dans un carton à la maison et la plaque, attendez un peu j'enlève la boue voila, mais non ce n'est pas un ticket de métro. Bon c'est combien l'amende?
"Monsieur je dois immobiliser le véhicule car en plus vous dépassez le quotat de db inscrit sur votre carte grise"
et pourtant ils m'ont dit que mon gun était homologué: on m'aurait menti????
Vous roulez tous avec le pot d'origine ou vous êtes des vilains qui font du bruit????
Les 12 commentaires de cette publication.
Salut l'ami
Sauf erreur, code de la route FRANCE et FIM... c'est pas pareil.
Pour ce qui est autorisé en FRANCE pour Monsieur tout le monde, voir le site ci dessous :
http://www.infobruit.org/FR/info/Emissions/sonores/Reglementation/des/materiels/385/01040201
Pour ma part, je roule avec les pots d'origine. (HUSQVARNA 610 TEE enduro).
Quand j'en serai venu à bout de mes 48 cv dans les chemins, j'envisagerai de libérer le moteur avec des pots vides.... c'est pas demain la veille.
V+
Jean Louis
Si tu te fais gauler en + du PV tu devra remettre un pot moins bruyant et t'aura une belle ligne CRD dans ton garage....c'est super efficace une ligne CRD sur l'étagère...
Et surtout, si tu pouvais éviter de faire du bruit tu ferra le plaisir des 95% des gens que tu croisera. Et tout ça pour gagner 1 malheureux cheval qui ne sera plus assez puissant à ton goût dans 10 jours.
Le bruit, sa saoul vraiment trop...
Gazz
Loin de moi l'idée de faire l'apologie du bruit bien au contraire. Je cherche bien évidement à rester le plus discret possible et moi aussi je suis loin de dompter en totalité la cavalerie qui déboule à chaque rotation du poignet droit, mais je ne comprenais pas pourquoi il y a une telle marge (98db) autorisée pour rouler en compèt certe mais en enduro, vous qui roulez sur les classiques et autres championnats vous ne remontez pas votre ligne d'origine pour aller rouler le dimanche avec vos potes quand même?
Je m'interrogeais juste sur ce point.
il faut pas confondre la ligne enduro et celle pas chere.
sur mon ex 400 xr j'avai une ligne absolute performance enduro.
+ perf garanti et aussi silencencieuse que l'origine.
C'est simple.
La différence c'est que en compet', les gens qui sont sur le bord du chemin et qui te regardent passer, il sont venus exprès.... c'est eux qui sont venus vers toi par choix.
Hors compet',c'est toi qui va vers eux, Monsieur tout le monde n'a rien demandé ni choisi..... donc respect du code.
La liberté de chacun s'arrête où commence celle des autres. (c'est pas de moi)
voilà peut être qui explique la différence entre 80 dB et 98 dB suivant que les gens que tu croisent ont choisi ou non les symphonies DOMA SPES LEO VINCE ou autres.
L'effort de tous fera que le TT continura à être autorisé (toléré diront certains)
V+
Jean Louis
je suis d'accord totof mais ils l'annoncent à 98 db ta ligne.
http://www.crd-international.com/frameset.html
en tout cas pas plus de bruit que l'origine de mon ex 426 et rien a voir avec un 400 xr sans chicane.
retouve la pub de peterhansel pour crd.il annonce les db.
Quel bonheur, je n'ai pas besoin de culpabiliser, en effet si elle est annoncée 92 DB alors j'achète et merci à tous d'avoir éclairé ma lanterne.
d apres la doc de CRD elle est donnée a 92 dbs la absolute performance
c etait moi tout en oooo l anonyme
j en avais une sur mon DR400 (5dbs de plus que la CG) et un gain de couple montée plus franche en regime) et maintenant je l ai vendu et je suis en train de la preparé pour commencer la piste