pourquoi ils font ca a chaque vitesse?

Par helios08
helios08

je voulais savoir car étant trés observateur , jai remarquer que des motards
passais tt les vitesses avec la poignée d,embrayage , pourquoi ? moi je le fait juste pour la premiere pour les autres je ne me sert pas de l,embrayage est ce mauvais pour le moteur ?

Commentaires

Les 18 commentaires de cette publication.


Par artim
artim

le moteur non mais la boite oui !!

a force tu vas niquer la fourchette de selection..

je me trompe les gars ?!?

momentanément-indisponible

Par helios08
helios08

merci artim sur mes routieres je n,est jamais eu ce pb de fourchette d,embrayage ,lol sur mes becanes de crosse non plus mais c,est pas pareil, bref donc il faut jouer avec l,embrayage a chaques vitesse alors ?


Par mat-x
mat-x

moi tant que j'ai la force je débraye


Par istakafen
istakafen

enfin sur le 450 avec l'embrayage hydro ça doit pas beaucoup te fatiguer


Par helios08
helios08

ouais sinon je vais tuer la boite ?


Par mat-x
mat-x

istakafen a dit :
enfin sur le 450 avec l'embrayage hydro ça doit pas beaucoup te fatiguer

non


Par helios08
helios08

je risque quoi avec mon petit dr 125 lol


Par artim
artim

ah c'est un DR125?

bon bah alors.. heuu non.. tu risques rien! lollll
le truc c'est de la passer au bon régime moteur mais comment savoir si c'est le bon? mhm?!?

momentanément-indisponible

Par helios08
helios08

tu sais artim je décélere completement et je passe la vitesse superieure sans craquement ni rien vue que le moteur reprend un ralenti entre chaque vitesse je pense que ca ne pas lui faire quelque chose de méchant lol


Par strategaire78
strategaire78

helios08 a dit :
il faut jouer avec l,embrayage a chaques vitesse alors ?

Oui, comme sur ta voiture.
Le passage "à la volée", ça marche, mais c'est toujours moins bien qu'un passage en débrayant.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par Bernie08
Bernie08

bien sur que tu dois te servir de ton embrayage a chaque fois que tu change de vitesse.
Aussi, tu vas voir que ton embrayage ca sert aussi a d'autres choses (comme te sortir de situations delicates....)

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betamotor.fr/forum

Par Irfytt
Irfytt

strategaire78 a dit :
helios08 a dit :
il faut jouer avec l,embrayage a chaques vitesse alors ?

Oui, comme sur ta voiture.
Le passage "à la volée", ça marche, mais c'est toujours moins bien qu'un passage en débrayant.


Passage a la volée sur une boite à crabots.

Les boites de moto sont à crabots et avec pignons à dents droites (pas comme sur les voitures traditionnelles où les pignons ont les dents inclinées, pour ça que faut vraiment être au bon regime avec une voiture)....

Normalement tu peux sans soucis le faire, même si l'instinct de conservation de ma mécanique me dis de faire le contraire

Sauvegardons notre patrimoine : les Chemins de France.

Par PTIFAB
PTIFAB

helios08 a dit :
merci artim sur mes routieres je n,est jamais eu ce pb de fourchette d,embrayage ,lol sur mes becanes de crosse non plus mais c,est pas pareil, bref donc il faut jouer avec l,embrayage a chaques vitesse alors ?


Tu es en train de nous dire qui même sur une routière tu ne debraye pas pour passer les vitesses toi ? !

Enduriste jardinier...
Enfin j'me comprend...

Par bud77
bud77

debraye pourquoi faire

Quand mon verre est vide, Je me plains.
Quand mon verre est plein, Je le vide.

Par lenitod
lenitod

c kan meme deconseillé!!!
bien que rien ne se passe quand lu le fait tu n est jamais a l abris
et je sais de koi je parle pour avoir demonter une boite de DR au lycée et le mec l avais kc de cette maniere

quand tu change de vitesse les raports entres les pignons changent il ne tounent pas a la meme vitesse

et lorsque tu ne debraye pas le risque est que les pignos s ebtrechoque plutot que de semboiter
et c la ou ca fait mal
a lavenir je serais toi j aprendrais a me servire du levier gauche

a plus et bonne route

je suis en train de passer mon permis j ai trop hate

Par sam-985
sam-985

il y a plusieurs facons de passer les vitesses sur une moto ...

en cross :
gaz a fond , ne pas couper
on actionne le levier d'embrayage rapidement(pour decharger la transmision)en passant le rapport en meme temps ...

en enduro :
on coupe les gaz ,(pour decharger la transmision), on ne touche a l'embrayage , un petit coup sur le selecteur et hop , c'est passé ...

en vitesse :
gaz en grand , pas d'embrayage ...
un petit capteur sur le selecteur va couper l'allumage pendant la fraction necaissaire au changement du rapport. (pour decharger la transmision).

et le papy :
embrayage + deceleration poignée de gaz
(decharge deux fois la transmission)
c'est bien pour la mecanique
mais fatiguant et moins rapide
(imagine toi derriere une grille de depart d'un moto cross ...)

---------

la regle d'or , on ne passe pas de rapport en pleine charge ( d'ailleur , ca passe pas ! ) pour le reste , normalement , il n'y a pas de probleme ...

sur un enduro , je ne me serre jamais de l'embrayage pour passer les vitesses ! imagine le nombre d'action sur le levier que j'economise sur 5 heures ...
deja que je l'actionne assez souvent pour relancer le moteur ou faire patiner dans les difficultées ...
pfff
j'imagine les crampes apres 2heures de roulage ...

ps , ne n'ai JAMAIS cassé de boite , ni en vitesse, ni en cross , ni en enduro ...
j'ai une bonne etoile

ps2 , ne n'ai jamais fumé d'embrayage non plus ...

Enfin, chacun fait comme il veut ...

Sam


Par Gatouille
Gatouille

idem MAT-X tant que j'en ai (aurai?) la force j'utilise l'embrayage.
je n'aime pas brusquer la mecanique et comme c'est moi qui paie les réparations

En compétition pour gagner quelques millisecondes les compétiteurs ne debrayent pas.

même en course je débraye car je n'en suis pas à voulir gagner le dernier milliseconde (suis trop nul)

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

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Par la-gniole
la-gniole

Gatouille a dit :
idem MAT-X tant que j'en ai (aurai?) la force j'utilise l'embrayage.
je n'aime pas brusquer la mecanique et comme c'est moi qui paie les réparations

En compétition pour gagner quelques millisecondes les compétiteurs ne debrayent pas.

même en course je débraye car je n'en suis pas à voulir gagner le dernier milliseconde (suis trop nul)


tout a fait d'accord,si il y a des embrayages s'est pour sans servir a mon avis,enfin je pense mais chacun fais comme il veux,si ça marche comme ça,pourquoi pas

www.offroad-caux.fr.st
forum husky: http://husqy.forumsactifs.com/index.htm

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