je voulais savoir car étant trés observateur , jai remarquer que des motards
passais tt les vitesses avec la poignée d,embrayage , pourquoi ? moi je le fait juste pour la premiere pour les autres je ne me sert pas de l,embrayage est ce mauvais pour le moteur ?

Les 18 commentaires de cette publication.
merci artim sur mes routieres je n,est jamais eu ce pb de fourchette d,embrayage ,lol sur mes becanes de crosse non plus mais c,est pas pareil, bref donc il faut jouer avec l,embrayage a chaques vitesse alors ? 
tu sais artim je décélere completement et je passe la vitesse superieure sans craquement ni rien vue que le moteur reprend un ralenti entre chaque vitesse je pense que ca ne pas lui faire quelque chose de méchant lol

helios08 a dit :
il faut jouer avec l,embrayage a chaques vitesse alors ?
strategaire78 a dit :
helios08 a dit :
il faut jouer avec l,embrayage a chaques vitesse alors ?
Oui, comme sur ta voiture.
Le passage "à la volée", ça marche, mais c'est toujours moins bien qu'un passage en débrayant.

helios08 a dit :
merci artim sur mes routieres je n,est jamais eu ce pb de fourchette d,embrayage ,lol sur mes becanes de crosse non plus mais c,est pas pareil, bref donc il faut jouer avec l,embrayage a chaques vitesse alors ?

c kan meme deconseillé!!!
bien que rien ne se passe quand lu le fait tu n est jamais a l abris
et je sais de koi je parle pour avoir demonter une boite de DR au lycée et le mec l avais kc de cette maniere
quand tu change de vitesse les raports entres les pignons changent il ne tounent pas a la meme vitesse
et lorsque tu ne debraye pas le risque est que les pignos s ebtrechoque plutot que de semboiter
et c la ou ca fait mal 
a lavenir je serais toi j aprendrais a me servire du levier gauche
a plus et bonne route 
il y a plusieurs facons de passer les vitesses sur une moto ...
en cross :
gaz a fond , ne pas couper
on actionne le levier d'embrayage rapidement(pour decharger la transmision)en passant le rapport en meme temps ...
en enduro :
on coupe les gaz ,(pour decharger la transmision), on ne touche a l'embrayage , un petit coup sur le selecteur et hop , c'est passé ...
en vitesse :
gaz en grand , pas d'embrayage ...
un petit capteur sur le selecteur va couper l'allumage pendant la fraction necaissaire au changement du rapport. (pour decharger la transmision).
et le papy :
embrayage + deceleration poignée de gaz
(decharge deux fois la transmission)
c'est bien pour la mecanique
mais fatiguant et moins rapide
(imagine toi derriere une grille de depart d'un moto cross ...)
---------
la regle d'or , on ne passe pas de rapport en pleine charge ( d'ailleur , ca passe pas ! ) pour le reste , normalement , il n'y a pas de probleme ...
sur un enduro , je ne me serre jamais de l'embrayage pour passer les vitesses ! imagine le nombre d'action sur le levier que j'economise sur 5 heures ...
deja que je l'actionne assez souvent pour relancer le moteur ou faire patiner dans les difficultées ...
pfff
j'imagine les crampes apres 2heures de roulage ...
ps , ne n'ai JAMAIS cassé de boite , ni en vitesse, ni en cross , ni en enduro ...
j'ai une bonne etoile
ps2 , ne n'ai jamais fumé d'embrayage non plus ...
Enfin, chacun fait comme il veut ...
Sam
idem MAT-X tant que j'en ai (aurai?) la force j'utilise l'embrayage.
je n'aime pas brusquer la mecanique et comme c'est moi qui paie les réparations 
En compétition pour gagner quelques millisecondes les compétiteurs ne debrayent pas.
même en course je débraye car je n'en suis pas à voulir gagner le dernier milliseconde (suis trop nul)
Gatouille a dit :
idem MAT-X tant que j'en ai (aurai?) la force j'utilise l'embrayage.
je n'aime pas brusquer la mecanique et comme c'est moi qui paie les réparations
En compétition pour gagner quelques millisecondes les compétiteurs ne debrayent pas.
même en course je débraye car je n'en suis pas à voulir gagner le dernier milliseconde (suis trop nul)