Salut,
J'aimerai ouvrir un débat ici...
Avez-vous lu dans le dernier MV, l'article intitulé "Faut il interdire les organisateurs de rando" ?
Quand je lis les interwiews des gens de la FFM, je me dis que le ver est dans le fruit. Même Lalonde n'a pas osé aller si loin !!
Des autorisations pour organiser des randos, comme les enduros ?! Ils se foutent de notre gueule ou quoi ? A voir la diminution progressive du nombre d'enduros, avec un tel système dans 3 ans y a plus une seule rando en France !
Je veux bien croire que les clubs d'enduro ont des problèmes à cause d'inconscients, mais ce n'est pas en emmerdant tous les organisateurs conscienceux qu'on va résoudre le problème ! Nous avons d'ailleurs le même problème qu'eux ! Comment empêcher un participant de revenir ? Devra t'on mettre des panneaux dans les chemins qui disent : "avez-vous votre autorisation de rouler ici ?" ou "chemins réservés au moto-club de ..."
Mon asso est confrontée au problème en ce moment même pour notre rando de la Licorne. Nous avons informé par un dossier béton (que je tiens à disposition de qui en a besoin) les maires de 30 communes de notre prochain passage, et par chance seuls 3 nous posent des problèmes (5 courriers négatifs sur 30). Et je peux vous dire que si je devais leur demander une autorisation en bonne et due forme, ils m'auraient envoyé paitre depuis longtemps ! Au lieu de ça, j'ai pu leur expliqué nos droits et devoirs, répondre à leur inquiétude (légitime quand on parle de faire passer 70 motos) par la rigueur de notre organisation. Mais si les lois ne me garantissait pas cette liberté d'organiser, personne ne m'aurait écouté !
Bref, à mon avis si on laisse la FFM vendre ça au gouvernement, après on nous répondra : "vous êtes gentils, mais c'est non, la porte est là" Une fois de plus, on paiera non seulement pour les abus de quelques-uns, mais aussi pour le laxisme d'autres (pourquoi la FIM-FFM autorise t'elle toujours en enduro un niveau sonore supérieur à la loi alors que tout le monde sait pertinemment que les motos d'enduros servent aussi à la rando ?)
Je crois que la réglementation est déjà assez forte pour sanctionner les irresponsables, qu'on l'applique ! A ce propos, n'êtes vous pas étonnés de trouver dans les magazines des photos de hors-piste ?! (JMB s'amuse dans sa campagne, Maya vous balade dans les sentiers muletiers...)
Que l'on s'occupe aussi les petits malins qui se servent du statut loi 1901 pour faire du fric...
Par contre pour les labels de qualité, pourquoi pas ? Si ils sont le résultat d'une réelle formation des organisateurs, et non pas seulement un moyen de pomper du pognon aux assos. Et aussi, dans le même temps, qu'on assure un véritable formation juridique aux maires, afin qu'ils arrêtent de pondre des arrêtés tellement discriminatoires et de mauvaise foi que j'arrive parfois à en rire...
Qu'en pensez vous ?
Charles
Nature et Loisirs T-T
http://membres.lycos.fr/nltt
Les 5 commentaires de cette publication.
ouais lé gens individualistes scient la branche sur laquelle ils sont assis, la FFM ne s'interesse que très peu a l'enduro et les mesures discriminatoires vont bon train.
qd aux labelx, c'est qu'une histoire de copinage, donc aucune utilité sauf pour ceux qui vendent le label.
donc le combat promet d'etre rude et semble bien mal engagé pour les passionnés raisonables qui vont trinqués pour le bonheur du peuple qui veut des responsables 🙁
en reponse a AMSUD oui je pense que les gens de la fédé sont motards mais interessés (financierement) avant tout
pourquoi se battraient ils pour des petits comme nous qui ne voulons qu'une choses se faire plaisir sans cette arrière pensée que tout le monde est en train d'avoir LE FRIC
et ce n'est pas des randos ou des petites competitions d'enduro régionales qui rapportent aussi bien tant au niveau fric qu'au niveau notoriété avec tout se qui viens se greffer du point de vue sponsoring
tout le monde à le droit de se faire plaisir du smicard au milliardaire et le smicard (attention ce n'est pas pejoratif!!!)ne peux le faire que par le biais de petites associations ou organistions locales
alors SVP mesdames messieurs de la FEDE pensez a nous les petits qui nous aussi avons une passion !!!!
Quand j'ai lu ça, je me suis dit que décidément la connerie n'a pas de frontières. En Belgique l'Enduro balade est sabotée un max. Seuls les organisateurs habitués arrivent à gérer les démarches imposées (dingue). Les balades "officielles"se font rares. On va parfois chez vous...
Je vois qu'ils suivent dans l'art d'emmerder les braves gens. Le débat est hard et peu réjouissant... Merci Codever de lutter pour nous!