strapping du genou

Par zx9r10
zx9r10

suite à une chute en enduro je me suis
déchiré les ligaments du genou

a priori je dois passer sur le billard
mais d'apres mes renseignement, il restera toujours fragile.

En faisant des recherche j'ai pu voir qu'il existait des strapping.

Est ce vraiment efficace ?

Commentaires

Les 6 commentaires de cette publication.

Par tisteph
tisteph

salut,
moi, c'que j'en dis, j'suis pas médecin, mais un strapp', c'est un type de bandage. la technique de croisement de la bande élasto (le plus efficace tant pour les ligaments que pour l'épilation!!!) permet un travail moins traumatisant pour une articulation touchée. pour le genou, je ne sais pas trop comment ça se fait mais pour ma part, j'ai explosé ma cheville et j'ai eu le droit de m'entraîner à faire les strapp' pendant 1 mois! après, j'ai utilisé une chevillère qui reprenait le proincipe du strapp mais sans les contraintes. à mon avis, demande à un médecin ce qui te conviendrait le mieux sachant qu'en plus, il pourrait te prescrire un truc tip-top et remboursé avec ça !
dans tous les cas, bon courrage et prompt rétablissement.
a+

Par kloof
kloof

avant intervention chirurgicale du ligament croisé antéro externe, je me "stappais" , et c'est très efficace ( quand c'est bien fait !!!)

le pb est qu'il faut être imberbe, ou se raser la jambe avant chaque strapping.

il faut découper en bande de 40cm :
-du stappe NON élastique pour consolider les ligaments latéraux interne et externe.
-de l'élastoplaste (élastique lui)pour consolider les ligaments croisés .
( croisement des bandes au dessus et au dessous de la rotule ).
-de l'élasto pour finir auour du mollet et autour de la cuisse pour que les bandes ne se décollent pas.

c'est du provisoire, il faut se faire réparer et se protéger par des genouillères articulées (CTI, EVS, ...)
(les prix ont flambés , un copains vient de s'en acheter une pour 600euro(soit 4000franc, il y a 6 ans le même produit valait 2000franc)

bon courage .

Par kloof
kloof

j'ai été opéré il y a 15 et 10 ans pour
réparer mes 2 genoux suite à des ruptures des ligaments croisés.
J'ai repris la moto (moto-cross à l'époque et enduro maintenant) mais j'utilise toujours 2 orthèses de marque CTI(genouillères articulées), c'est très cher ;8000 franc (ou 1200 euro) la paire !!!(pas remboursé sécu)
mais pratiquement indispensable tant l'articulation du genoux est sollicité en Tout Terrain.
J'ai essayé de nombreux modèles ;
EVS (mauvais maintient lateral) les nouvelles ont l'air mieux foutues ! à essayer !
LENOX (très lourd )
Hansaplast , Thuran ...(décoratif !)
seules les genouillères CTI ont un réel maintient latéral et en rotation,torsion et en tiroir,très efficaces et sécurisantes.
En composite résine+carbone, elle sont légères et bien foutues.
Fais toi opéré rapidement (opération style MACKINTOSH, la LEMAIRE est moins efficace dans le temps)et de bonnes genouillères pour le sport.
Je te conseil aussi la lecture "le genou du sportif" aux éditions VIGOT
salut bonne chance

Par zx9r10
zx9r10

merci de vos renseignements, d'après ce que vous me dites ce n'est quand même pas réjouissant mais bon .
Il faut faire avec et c'est le risque à payer quand on fait du cross que j'ai pratiqué pendant 5 ans sans aucune blesures, ou de l'eunduro.

Sur le dernier catalogue de moto revue j'ai vu des genouillères type strapping mais vu le prix je me demande si c'est vraiment efficace (41€ la paire !!!)

moi qui contait de surcroît faire de la piste je me demande si cela restera possible.
je n'ai pas envie qu'une fois le genou par terre il se tire :+)

en revanche l'opération méthode MACKINTOSH kesako.

désolé je suis novice en la matière...

Par kloof
kloof

il y a plusieurs type d'opération en plastie ligamentaire du croisé du genoux.

il y a 10-20 ans la mode était aux plasties externes du type LEMAIRE (peu traumatisante et efficace,j'en ai eu une à chaque genou!, mais moyennement fiable dans le temps)
l'opération consiste à découper un morceau de tendon d'un long muscle de la jambe (le facia-lata)et de le fixer extérieurement au genou pour éviter son déboitement par torsion.

depuis 10 ans c'est plutot le retour en force des MACKINTOSCH (plus consolidante et sans doute mieux adaptée pour les genoux très sollicité des sportifs)
l'opération (j'ai assisté en direct à ma 3ème opérations gràce à une anésthésie péridurale où j'était conscient, c'est spectaculaire !!! ) consiste à forer (diametre 12 mm !!!) le haut du tibia et le bas du fémur pour y glisser un ligament synthètique en polymère(mon choix)ou un morceau découpé dans le tendon rotulien(plus traumatisant et plus douloureux mais plus fiable dans le temps et mieux remboursé par la sécu). On retrouve ainsi le même trajet de l'ancien ligament.

puis un mois de rééducation intensive,pour pouvoir galoper à nouveau

Dernier commentaire

Par zx9r10
zx9r10

ouafffff

c'est vrai que le choix est vite fait mais bon c'est pas réjouissant tout ça

merci quand même

Commenter « strapping du genou»

rester connecté

m'inscrire perdu ?