Voilà déjà 3 mois que j'ai acheté ma 125 et depuis j'ai du faire une dizaine de sortie avec des potes!!
Et à chaque fois, je casse un levier d'embrayage ou un levier de frein, ou une protection, ou un pédalier de vitesse.......
Et ça me fou les BOULES !!
A vous aussi ça vous arrive ?? Ou ça vient de moi
Ou alors il faut que j'attends cet été quand les terrains seront plus sec.
Et puis j'ai remarqué que je tombais souvent dès que je me trouvais dans une orgniere !!
J'essaye à chaque fois dans sortir, alors qu'il ne faudrait pas!
Mais bon à côté de ça je m'éclate.
Mais du coup j'ai l'impression que c'est une passion qui va me revenir chere.
Si parmis vous il y à des DEBUTANTS, j'aimerais bien avoir leurs experiences.
Les 8 commentaires de cette publication.
Moi aussi j'ai un 125 et je suis débutant pourtant je tombe assez peu souvent (trois fois en 2002) mais je ne sort pas beaucoup (entre 30 et 35 fois l'année derniére) et j'ai explosé une ouie de radiateur et les deux leviers dans une chute mais c'est tout.
Cà depend pourquoi tu tombes, si c'est parce que tu glisse change tes pneus et si c'est de ta faute ben...fait plus attention ou roule moins vite pour le début (le temps de bien connaitre ta meule).
A+
Ben tu vois, moi ça fait plus de 2 ans que je tourne et je me considère encore comme débutant (car j'ai encore quelques mauvais réflexes). En fait, comme Diabolo, je tourne environ 30 fois dans l'année, c'est peu.
Je tombe assez peu: en ce moment, une fois par sortie à cause des conditions (samedi dernier je me suis mis un joli volume sur du verglas caché au fond d'une grosse flaque, mais pas de dégât). De toute maniere, ces jours-ci il est difficile de dépasser les 50km/h!! Le plus souvent, c'est plutôt des pertes d'équilibre ou des glissades de la roue avant en 2nde ou en 1ere en contournant des obstacles ou en franchissement.
L'été ça roule + vite, donc attention on tombe + fort!! Ma plus belle gamelle c'était lors de ma 1ere sortie sur terrain sec. Je roulais dans des herbes hautes, j'ai buté net sur un obstacle par terre. J'ai volé par l'avant et la bécane est tombée sur mon dos après quelques tonneaux. Là, ça fait mal.
Par contre, la bécane souffre assez peu. En 2 ans j'ai cassé un garde-boue AV (à cause des tonneaux!!), beaucoup de rayures partout, une ouïe fissurée (pas changée), le guidon tordu et détordu moult fois. Et c'est tout. Pour te dire, j'ai gardé les clignos et ils n'ont jamais pris... Les leviers non plus (ils sont protégés par des protège-mains).
En fait, je suis même surpris de la solidité de cette bécane (une HVA 125 de 1994).
Je ne sais pas si tu tombes à petite ou a grande vitesse. A mon humble avis, si tu fais beaucoup de casse en tombant à petite vitesse c'est un problème de qualité: soit cette meule est un peu "faible" pour l'usage que tu en fais (si c'est un trail par exemple), ou peut-être utilises-tu des pièces adaptables de trop mauvaise qualité... C'est difficile à dire sans savoir dans quelles conditions tu es tombé.
En tout cas fais attention à toi, j'espère que tu as toutes les protections nécessaires.
A+
Nic
En faite je pense que je tombe pas mal, parce que je pars avec des collegues qui en font depuis pas mal d'année.
Ils ont des KTM, YZ 250, gaz gaz et on roule assez vite, en plus j'ai pas encore mis des pneus tétine, j'ai encore les pneus d'oigine(donc dès qu'il y à de la bou, galère).
Et puis c'est vrai les fois ou j'ai cassé, c'est à chaque fois que je suis tombée sur verglas ou pierre
Sinon je pense pas que ça vienne de la mauvaise qualité de la bécane(125 crm), a mon avis il va falloir que je ralentisse un peu.
C'est pas la plus adaptée pour l'enduro, et elle n'est pas concue pour tomber, contrairement aux vraies enduros
De toute façon, avec des pneus route, c'est déjà vachement bien. Met des pneus à tétines et tu ne tomberas presque plus, parce que pour rouler avec les pneus que tu as, il faut être très très fort.
Il faut mettre de bons pneus TT, des protèges mains qui se fixent aussi en bouts de guidon, ne pas TROP serrer tes cocottes pour éviter que tes leviers cassent. Pas trop serrée, ton levier en faisant levier fera tourner la cocotte. Pour le sélecteur tu peux essayer de mettre un adaptable que tu peux renforcer (perso j'utilisais sur mon 250 YAM un MAIER que j'avais renforcé pour éviter qu'il se torde de rire à force d'être utilisé) Sinon, ta moto reste un trail, donc "pas prévue" pour tomber à tout bout de champ... Pour les ornières, regarde LA SORTIE de l'ornière, loin, et tu resteras dedans, si tu regardes à côté... tu tombes... LE REGARD CONDITIONNE LA TRAJECTOIRE, SI IL EST MAL PLACE (SUR L'ARBRE QUI EST SUR TA TRAJECTOIRE...EH BEN TU VAS ALLER LE MANGER... L'ARBRE...)
Rassures toi, y a pas de fier dans le domaine, un pilote de renom (Gilles FRANCRU) m'avait dit : "Qui ne chute pas, ne progresse pas ! Je peux t'assurer que je progresse, et nous sommes nombreux sur le forum !!!
Amuses toi bien !
@+
BILLOU.
Merci pour ton conseille sur les cocottes de poignees BILLOU, je vais en prendre bonne note.
J'y avais pas pensée.
A+
Pour les leviers de frein, tu perces le levier et tu mets un cable que tu accroches au cadre pour pas qu'il s'écarte de trop quand tu tombes. Regarde aussi si tu pas mettre un levier de frein et un selecteur de CR (Je pense qu'il seront un peu moins sortis à l'extérieur).