Salut à tous
Voilà, en faisant ma vidange, je me suis aperçu que mon bouchon de vidange...tournait dans le vide!
Le pas de vis du carter d'huile est sérieusement entamé...même clui du bouchon.
Selon vous, comment je peux réparer ça ? Filasse + autojoint loctite ? + colle Loctite haute tempé ? (désolé pour la pub !)
Pour info j'avais déjà un plan B: visser un collier sur le cadre qui fait appui sur le bouchon situé sur le côté droit du carter moteur.
Mais un plan "C" serait le bienvenue, le plan B devient trop light...!!
On m'a parlé de mettre un insert, sorte de tube qui est inséré à la place du percage et qui est taraudé pour refaire un pas de vis mais j'ai peur de me ater et suis pô très outillé..
D'avance merci pour votre aide !
Les 23 commentaires de cette publication.
solution n°1: tu taraude le trou une taille au dessus et tu trouve un nouveau bouchon qui va bien
solution n°2: démontage total du moteur et tu trouve un pro pour recharger et retarauder au diamètre d'origine (plus un usinage pour avoir un plan de joins nikel pour le bouchon)
ça c'est du a un non changement systematique du join du bouchon a chaque vidange:comme il ce "tasse" a chaque sérage, il arive un moment ou il ne ce tasse plus dutout et ou c'est les filets du trou ou de la vis qui morfle
c'est quand même ballot de faire l'économie de quelque centimes et d'en arriver la 
ah ben ui, filet rapporté hélicoïl !
c'est fait exprès pour cet usage 
éventuellement passer à une taille supérieure, mais faut voir comment est foutu le carter, souvent il y a un surplus de matière à l'endroit du bouchon si tu réalèse de trop, tu risque d'affaiblir ce coin.
le reste, loctite, filasse, pate à joint ou autre, ça ne tiendra pas un seul démontage et avec un risque concéquent de fuite... dont les conséquences peuvent etre assez graves quand même
au pire pour une chiotte sans valeur et pour dépnner au milieu de nulle part, la résine bicomposant peu le faire, mais là encore, avec moults précautions... d'ailleur, tellement de précaution, qu'il vaut mieux oublier cette solutions si tu peu pas ouvrir les carters pour dégraisser à fond.
Merci pour toutes vos réponses !
En fait je viens de racheter ce husky 410 pas cher du tout donc je n'ai pas à me plaindre....sauf des anciens propriétaires radin sur les joints ou bourrins question serrage !!! 

l'helicoil n'ira pas car il lui faut un trou borgne, si tu ne peut pas casser l'ergot qui est à sont bout il ne tindra pas.pire si il passe au travers il va tomber dans le carter. IL TE FAUT UN INSERT
qui soit filté en exter à un pas conique comme en plomberie,et a l'inter au filetage de t'on bouchon le tout monté avec de la loctite verte de la celle roulement, pour evité que quand tu devisse t'on bouchon l'insert vienne avec.
donc il te faut le foret le tarault conique et l'insert qui va avec si tu a les cotes de t'on diametre je pourrait de dire le taraud qu'il te faudra
bon courage 
pas d'ac avec ta vision de l'hélicoïl !
il a un effet ressort et il doit etre scellé dans son logement.
s'il est posé dans les règles de l'art, il ne doit pas se barrer.
c'est le seul moyen garanti de rénover un filet de puit de bougie par exemple.
(autant pour un bouchon de vidange on peu monter d'une taille de filetage sans concéquences, autant pour une bougie, t'as pas le choix !)
l'insert, ça peut le faire, mais ceux que je connais sont à sertir, donc d'une étanchéïté douteuse et avec une partie qui dépasse des 2 côté de la paroi, ce qui n'est pas toujours compatible avec l'environnement (filetages des assemblages de carters par exemple)
Nico91 a dit :
pas dac avec Proto non plus, pas besoin de trou borgne pour casser la petite pate qui permet de le rentrer, il suffit de vouloir le déviser pour qu'elle se casse.
mais pour linsert 
proto60 a dit :
Nico91 a dit :
pas dac avec Proto non plus, pas besoin de trou borgne pour casser la petite pate qui permet de le rentrer, il suffit de vouloir le déviser pour qu'elle se casse.
bon je me plis a la majorité pour l'helicoil de bougiemais pour linsert
j'en possede et il sont etanches et d'une section bien + importante que l'helicoil standart. apres chacun fait comme il le sens.

pas mal vos infos, par contre je trouve ça où l'insert ou l'hélicoil ? Au pire, je fais faire ca chez un pro de la rectification automobile ?

et pour l'insert un petit topo en image
Pose d'un insert (en anglais)
.
Yep les experts,est-ce que qqun peut me dire quels sont les avantages de l'insert par rapport au montage d'un bouchon de vidange de plus gros diamètre après utilisation d'un taraud de taille supérieure? C'est qu'on peut tout simplement réutiliser le bouchon de vidange d'origine? L'insert est peut-être également fait dans un matériau de plus grande limite élastique qui risque donc moins de casser?
Je me pose des questions car je connaissais pas l'existence des inserts et helicoil.En tout cas ça m'a l'air d'être sérieux comme solution aux filetages foirés...mais j'espère ne jamais y avoir recours quand même 
félicitation pour ton choix , une husky est toujours signe de bon gout .....
sinon pour ton blème , filet rapporté , tu perce ton carter pour enlever l'actuel filetage , tu tarode pour visser ton filet raporté dedans et après tu remets ton bouchon sans souci .
Vas y quand même molo sur la clef de 16 et serre pas comme un sauvage.....
Gardez vos forces pour mettre du
GAZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
huskyph07 a dit :
félicitation pour ton choix , une husky est toujours signe de bon gout .....
sinon pour ton blème , filet rapporté , tu perce ton carter pour enlever l'actuel filetage , tu tarode pour visser ton filet raporté dedans et après tu remets ton bouchon sans souci .
Vas y quand même molo sur la clef de 16 et serre pas comme un sauvage.....
Gardez vos forces pour mettre du
GAZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
ichibanosaure a dit :
J'ai pas très bien saisi la différence entre un helicoil et un insert.![]()
Soyez indulgents , les dinosaures ont un cerveau minuscule.
bientôt réglé mon problème...
Je suis allé voir hier matin un pro de la rectification automobile, verdict: je lui amène le moulin complet, et il va me mettre un hélicoil pour... 15 Euros !!! Dérisoire...
Maintenant j'espère ne pas galérer au démontage vu le poids du bloc 410.
Z'avez pas des conseils pour l'ultime moment de dévissage du "dernier" boulon ? Passer une planche sous le moulin et le faire coulisser sur la droite où la gauche ?
Nico91 a dit :
ichibanosaure a dit :
J'ai pas très bien saisi la différence entre un helicoil et un insert.![]()
Soyez indulgents , les dinosaures ont un cerveau minuscule.
l'helicoil est en fait foutu comme un ressort, il vient se prendre sur le nouveau filetage un poil plus grand et ramener la cote interieur au bon diamètre de filetage. L'insert c'est pareil sauf que c'est une pièce usinée avec un filet extérieur et un taraudage intérieur. De plus il me semble que l'insert nécéssite un perçage plus grand