pas de vis carter HS

Par slidehusky
slidehusky

Salut à tous

Voilà, en faisant ma vidange, je me suis aperçu que mon bouchon de vidange...tournait dans le vide!
Le pas de vis du carter d'huile est sérieusement entamé...même clui du bouchon.

Selon vous, comment je peux réparer ça ? Filasse + autojoint loctite ? + colle Loctite haute tempé ? (désolé pour la pub !)

Pour info j'avais déjà un plan B: visser un collier sur le cadre qui fait appui sur le bouchon situé sur le côté droit du carter moteur.

Mais un plan "C" serait le bienvenue, le plan B devient trop light...!!

On m'a parlé de mettre un insert, sorte de tube qui est inséré à la place du percage et qui est taraudé pour refaire un pas de vis mais j'ai peur de me ater et suis pô très outillé..

D'avance merci pour votre aide !

Commentaires

Les 23 commentaires de cette publication.


Par viking
viking

solution n°1: tu taraude le trou une taille au dessus et tu trouve un nouveau bouchon qui va bien

solution n°2: démontage total du moteur et tu trouve un pro pour recharger et retarauder au diamètre d'origine (plus un usinage pour avoir un plan de joins nikel pour le bouchon)

ça c'est du a un non changement systematique du join du bouchon a chaque vidange:comme il ce "tasse" a chaque sérage, il arive un moment ou il ne ce tasse plus dutout et ou c'est les filets du trou ou de la vis qui morfle
c'est quand même ballot de faire l'économie de quelque centimes et d'en arriver la

R 1150 GS + G 450 X =
DOUBLE UNSTOPPABLE VIKING

Par ichibanosaure
ichibanosaure

Helicoil. Voilà la solution.

J'avais foiré le filetage de la bougie , sur feue ma 125 TS. Un garagiste m'a mis un helicoil et çà tenait impec.
Alors sur un carter , je pense que çà ira.

Ichi liebe dich

Par papito
papito

je confirme;il faut adapter un helicoil,seul facon de faire propre,réaleser progresivement pour éviter un maximum de limaille alu.
bonne chance!!!
papito le randonneur!!!

papito

Par desmolo
desmolo

ah ben ui, filet rapporté hélicoïl !
c'est fait exprès pour cet usage

éventuellement passer à une taille supérieure, mais faut voir comment est foutu le carter, souvent il y a un surplus de matière à l'endroit du bouchon si tu réalèse de trop, tu risque d'affaiblir ce coin.

le reste, loctite, filasse, pate à joint ou autre, ça ne tiendra pas un seul démontage et avec un risque concéquent de fuite... dont les conséquences peuvent etre assez graves quand même

au pire pour une chiotte sans valeur et pour dépnner au milieu de nulle part, la résine bicomposant peu le faire, mais là encore, avec moults précautions... d'ailleur, tellement de précaution, qu'il vaut mieux oublier cette solutions si tu peu pas ouvrir les carters pour dégraisser à fond.

twingame à tendances monomaniaque

Par slidehusky
slidehusky

Merci pour toutes vos réponses !

En fait je viens de racheter ce husky 410 pas cher du tout donc je n'ai pas à me plaindre....sauf des anciens propriétaires radin sur les joints ou bourrins question serrage !!!


Par proto60
proto60

la nature l'enduro et l'apero
la moto verte conserve l'esprit et le corps

Par proto60
proto60

l'helicoil n'ira pas car il lui faut un trou borgne, si tu ne peut pas casser l'ergot qui est à sont bout il ne tindra pas.pire si il passe au travers il va tomber dans le carter. IL TE FAUT UN INSERT
qui soit filté en exter à un pas conique comme en plomberie,et a l'inter au filetage de t'on bouchon le tout monté avec de la loctite verte de la celle roulement, pour evité que quand tu devisse t'on bouchon l'insert vienne avec. donc il te faut le foret le tarault conique et l'insert qui va avec si tu a les cotes de t'on diametre je pourrait de dire le taraud qu'il te faudra
bon courage

la nature l'enduro et l'apero
la moto verte conserve l'esprit et le corps

Par desmolo
desmolo

pas d'ac avec ta vision de l'hélicoïl !

il a un effet ressort et il doit etre scellé dans son logement.
s'il est posé dans les règles de l'art, il ne doit pas se barrer.
c'est le seul moyen garanti de rénover un filet de puit de bougie par exemple.
(autant pour un bouchon de vidange on peu monter d'une taille de filetage sans concéquences, autant pour une bougie, t'as pas le choix !)

l'insert, ça peut le faire, mais ceux que je connais sont à sertir, donc d'une étanchéïté douteuse et avec une partie qui dépasse des 2 côté de la paroi, ce qui n'est pas toujours compatible avec l'environnement (filetages des assemblages de carters par exemple)

twingame à tendances monomaniaque

Par Nico91
Nico91

pas dac avec Proto non plus, pas besoin de trou borgne pour casser la petite pate qui permet de le rentrer, il suffit de vouloir le déviser pour qu'elle se casse.

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par proto60
proto60

Nico91 a dit :
pas dac avec Proto non plus, pas besoin de trou borgne pour casser la petite pate qui permet de le rentrer, il suffit de vouloir le déviser pour qu'elle se casse.


bon je me plis a la majorité pour l'helicoil de bougie mais pour linsert
j'en possede et il sont etanches et d'une section bien + importante que l'helicoil standart. apres chacun fait comme il le sens.

la nature l'enduro et l'apero
la moto verte conserve l'esprit et le corps

Par Nico91
Nico91

proto60 a dit :
Nico91 a dit :
pas dac avec Proto non plus, pas besoin de trou borgne pour casser la petite pate qui permet de le rentrer, il suffit de vouloir le déviser pour qu'elle se casse.


bon je me plis a la majorité pour l'helicoil de bougie mais pour linsert
j'en possede et il sont etanches et d'une section bien + importante que l'helicoil standart. apres chacun fait comme il le sens.


nan y'a pas a plier

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par desmolo
desmolo

t'as pas une référence pour ton insert, qu'on voit ça de plus près ?
dans certaines application, ça peut etre fort utile.

twingame à tendances monomaniaque

Par slidehusky
slidehusky

pas mal vos infos, par contre je trouve ça où l'insert ou l'hélicoil ? Au pire, je fais faire ca chez un pro de la rectification automobile ?


Par ichibanosaure
ichibanosaure

C'est un chouette truc . Tape helicoil sur google en recherche image.

Ichi liebe dich

Par Nico91
Nico91



et pour l'insert un petit topo en image

Pose d'un insert (en anglais)

.

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par Stebe
Stebe

Yep les experts,est-ce que qqun peut me dire quels sont les avantages de l'insert par rapport au montage d'un bouchon de vidange de plus gros diamètre après utilisation d'un taraud de taille supérieure? C'est qu'on peut tout simplement réutiliser le bouchon de vidange d'origine? L'insert est peut-être également fait dans un matériau de plus grande limite élastique qui risque donc moins de casser?
Je me pose des questions car je connaissais pas l'existence des inserts et helicoil.En tout cas ça m'a l'air d'être sérieux comme solution aux filetages foirés...mais j'espère ne jamais y avoir recours quand même


Par huskyph07
huskyph07

félicitation pour ton choix , une husky est toujours signe de bon gout .....
sinon pour ton blème , filet rapporté , tu perce ton carter pour enlever l'actuel filetage , tu tarode pour visser ton filet raporté dedans et après tu remets ton bouchon sans souci .
Vas y quand même molo sur la clef de 16 et serre pas comme un sauvage.....
Gardez vos forces pour mettre du
GAZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ

husky , a way of live ...

Par slidehusky
slidehusky

huskyph07 a dit :
félicitation pour ton choix , une husky est toujours signe de bon gout .....
sinon pour ton blème , filet rapporté , tu perce ton carter pour enlever l'actuel filetage , tu tarode pour visser ton filet raporté dedans et après tu remets ton bouchon sans souci .
Vas y quand même molo sur la clef de 16 et serre pas comme un sauvage.....
Gardez vos forces pour mettre du
GAZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ



super machines ces huskys mais si elles sont maltraitées...ca fini par foirer, c'est comme tout!
Merci pour les illustrations nico.


Par ichibanosaure
ichibanosaure

J'ai pas très bien saisi la différence entre un helicoil et un insert.

Soyez indulgents , les dinosaures ont un cerveau minuscule.

Ichi liebe dich

Par Nico91
Nico91

ichibanosaure a dit :
J'ai pas très bien saisi la différence entre un helicoil et un insert.

Soyez indulgents , les dinosaures ont un cerveau minuscule.


l'helicoil est en fait foutu comme un ressort, il vient se prendre sur le nouveau filetage un poil plus grand et ramener la cote interieur au bon diamètre de filetage. L'insert c'est pareil sauf que c'est une pièce usinée avec un filet extérieur et un taraudage intérieur. De plus il me semble que l'insert nécéssite un perçage plus grand

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par proto60
proto60

une reference je sais pas mais une foto ya toujours moyen j'essaye de t'envoyer ca prochainement

la nature l'enduro et l'apero
la moto verte conserve l'esprit et le corps

Par slidehusky
slidehusky

bientôt réglé mon problème...
Je suis allé voir hier matin un pro de la rectification automobile, verdict: je lui amène le moulin complet, et il va me mettre un hélicoil pour... 15 Euros !!! Dérisoire...
Maintenant j'espère ne pas galérer au démontage vu le poids du bloc 410.

Z'avez pas des conseils pour l'ultime moment de dévissage du "dernier" boulon ? Passer une planche sous le moulin et le faire coulisser sur la droite où la gauche ?


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Par bruno78
bruno78

Nico91 a dit :
ichibanosaure a dit :
J'ai pas très bien saisi la différence entre un helicoil et un insert.

Soyez indulgents , les dinosaures ont un cerveau minuscule.


l'helicoil est en fait foutu comme un ressort, il vient se prendre sur le nouveau filetage un poil plus grand et ramener la cote interieur au bon diamètre de filetage. L'insert c'est pareil sauf que c'est une pièce usinée avec un filet extérieur et un taraudage intérieur. De plus il me semble que l'insert nécéssite un perçage plus grand


Exact.

Il vaut mieux mettre les inserts sur des trou borgne.


.

Salutations Bruno

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