le bruit...

Par Charles
Charles

Salut à tous ! (hello JMi, Charles fait un passage, comment vas tu ?)

J'ai lu avec intérêt vos posts sur les cross dans les chemins...je suis content de voir que bcp ici ont pigé le danger !
N'oublions quand même pas qu'une moto d'enduro, homologuée, neuve (dc avec laine de roche en parfait état), ne respecte pas les limites sonores imposées par le Code de la Route...bien souvent au moins 3 Db de plus...
la faute à ki ? à la FIM qui autorise plus en course, tout simplement !
Y a ka comparer le bruit d'un Yam 200 WR (réellement réglo) avec celui de mon 250 Katoche (pourtant pot origine, laine changée très souvent)...
Le bruit des motos dans les chemins, c'est ce qu'on nous reproche le plus souvent, alors on doit vraiment faire des efforts sur l'entretien de nos brèles ! et aussi réduire notre vitesse de passage près des hameaux ou des fermes...
Perso, comme je ne fais plus de courses, je crois ke je vais revenir à un trail, mes oreilles et celles des gens que je croise ne s'en porteront que mieux.
Bon dimanche !

Commentaires

Les 37 commentaires de cette publication.

Par arnaud
arnaud

je pense que la moto verte est en train de mourrir a petit feu, je suis d'accord pour dire que le bruit fait partie des choses qui nuise a l'enduro, mais a force de laisser faire tous et n'importe quoi au soit disant ecologiste( qui represente une tres forte minoritè au parlement europeen mais qui nous pourisse la vie et qui decide tous derriere un bureau nicher au coeur d'une ville) on va bientot nous interdire notre loisir preferè( cf l'article du dernier moto verte).
il est temps de reagir sinon.....

Par justo
justo

salut, entierement d'accord avec toi. La seule chose, c'est que je continuerai a trainer au fond des bois, meme sil me l'interdise.

Un peu de boue sur la plaque d'immat, et ça me promet de bonnes bourres avec les reprensentants de l'ordre....(qu'ils soient a pied, a cheval, ou en voiture!!!)

Pour qu'ils m'arrete, faudra qu'ils me tire dessus......

AMEN

Par Le Nic
Le Nic

Salut

A propos de se faire tirer dessus... j'ai eu qqs embrouilles avec des chasseurs ce week-end.

C'est con quand-même: moi qui tourne avec un trail très civilisé, moi qui m'arrête toujours pour demander aux chasseurs si je peux tourner dans le coin, moi qui ralentis toujours au maxi pour croiser des piétons ou des VTT, ben voilà, je me suis fait agresser par des cow-boys bourrés (et sans doute brecouilles, donc frustrés).

J'explique, en fait c'est tout con: les types étaient en train de bouffer dans une cabane à 10m du chemin. Moi je passe à côté, et là un clébard se jette sur la bécane et essaye de me choper les chevilles (classique!!). Bon, j'allais pas très vite, j'évite le chien et je m'arrête, par acquis de conscience, pour voir si tout va bien. La-dessus les types déboulent comme des furies, sortent les couteaux, me menacent, essayent de m'arracher mon casque, m'obligent à arrêter le moteur. Bon, j'essaye de leur expliquer que le chien n'a rien, que je n'y suis pas pour grand-chose... mais un des types me menace de crever mes pneus et de me mettre un coup de fusil. Finalement j'arrive à ignorer le nerveux et je négocie ma libération avec ses collègues un tantinet plus calmes. Finalement au bout de 10 min j'arrive à repartir, avec la vague impression que ça a failli TRES mal se terminer.

Alors je me pose des questions: les mecs, on serait pas un peu les couillons de l'histoire, par hasard? On se prend la tête à essayer d'être civilisés, mais ça sert à quoi? Finalement, dans les chemins, c'est la loi du plus fort un point c'est tout. Et pour le moment, les plus fort c'est les chasseurs!! Exemple: si un type te flingue, il t'enterre et ne sera jamais inquiété. Et même en cas d'accident, la chasse ne sera jamais interdite. D'ailleurs, vu le nombre de types bourrés qui se promènent avec des fusils, personne ne me fera croire qu'il n'y a pas régulièrement des accidents et autres réglements de comptes. Est-ce que le public est au courant? Non!! Pourquoi? La réponse est simple: le LOBBYING. Voilà la vraie force de nos potes les cow-boys.

Ma conclusion est donc la suivante: nous, les motards des bois, on peut (et on doit) faire tout ce qui est possible pour ne pas polluer ou gêner. Mais il serait totalement naïf de croire que ça suffira à sauver notre passion. Non, depuis toujours c'est la raison du plus fort qui est la meilleure. Donc, soyons les plus forts et battons-nous avec les armes de nos détracteurs: je regrette, mais il faut noyauter, infiltrer, faire pression, etc, etc...

Je résume parce que j'ai tendance à partir dans tous les sens:
- notre comportement individuel est important pour notre image auprès du public
- mais les lois se décident auprès des autorités locales, et là nous ne sommes pas présents pour argumenter

Conclusion: Faisons l'effort de participer activement aux débats!! Si on ne se donne pas cette peine, toutes nos grandes idées sur les comportements individuels ne mènent à rien. Du tout!!

Voilà, fallait que ça sorte.
Tshaw.

Le Nic (qui est désolé d'avoir pondu un vrai roman)

Par JMi
JMi

ca va pas mal mon cher Charles... et toi ?

3db en + = 2 fois plus de bruit.

C'est sur que le bruit est le problème majeur, d'ailleurs nos détarcteurs croiraient même que l'enduro n'existe plus si les motos ne faisaient pas de bruit 🙂

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par wwolf
wwolf

Voila du vecu ! Ce que tu dis est tres juste, il faut que tout le monde trouve sa place et les chasseurs ont la leur car ils sont organises ( et aussi armes mais bon... )
Chez moi, la chasse est ouverte le samedi et le dimanche et ca gene pas mal de monde : les randonneurs, les VTTistes, les cavaliers... car nos amis cow-boys ( ou du moins certains... ) font tout pour ne pas etre derangés... tirs de barrage et lacher de chiens... comme ca les gens ont peur et restent chez eux ou ne s'aventurent pas trop loin des habitations.
Il faudrait permettre la chasse un seul jour du week-end, raisonnablement tout le monde y trouverait son compte mais c'est impossible des que tu touches une loi les concernant il y a une opposition terrible qui se met en place et les politiques n'ont pas le courage d'agir... ils pensent d'abord a se faire reelire !
Par contre tous les chemins sont bientot interdits aux 4x4, motos et meme VTT et chevaux et pour cela personne ne reagit.
Je pense aussi qu'il faut que la resistance face aux chasseurs s'organise et pour cela il faut s'associer et etre en nombre mais n'est ce pas deja trop tard ?

Par marc32
marc32

Je suis d'accord avec vous, bien sur !
Mais je suis exrèmement pessimiste.
Si je prone la "bonne conduite" et le respect d'autrui sur les chemins, ce n'est pas par crainte de nous voir bientot interdits de séjour dans les bois. C'est seulement par principe et par conviction écologiste: je vis à la campagne par choix, je respecte la nature autant que faire se peut et je vomis les intégristes citadins-chasseurs-néo-rureaux-baba-cools-paysans-4X4istes et autres branlotteurs de pissotières qui portent atteinte à la liberté de tous (eux-compris) en s'imaginant porter sur leurs épaules le fardeau du devenir de l'environnement.
La campagne n'est plus un lieu de vie pour une grande partie de la population...elle devient alors "la nature", objet phantasmatique que l'on tient absolument à préserver tel quel car il permet la cristalisation des craintes (souvent légitimes) liées au devenir de notre environnement.
Dans ces conditions, seule une attitude responsable et solidaire des véritables "usagers" de la nature (pas seulement des chemins) aurait pu enrayer ou du moins retarder le processus. Ce ne fut pas le cas, chacun continue de se concentrer sur ses propres intérèts en mettant en avant les exactions des autres. Ce faisant, au lieu de faire valoir ce que nos activités respectives peuvent avoir de bénéfique ( entretien des chemins, régulation des populations animales, préservation des écosystèmes sensibles... etc) nous donnons à voir le spectacle lamentable de chasseurs ivres et irrascibles tirant sur tout ce qui bouge, de motards et automobilistes qui "se la jouent compète" dans les chemins (et hors pistes) ou bien encore de frustrés confondant la rareté de leurs érections avec celle d'une plante endémique.
Si l'on considére tout ceci et qu'on l'ajoute au fait que nous devons représenter la valeur électorale d'un paquet de carambars...on peut en déduire que la fin est proche.

Pour ma part, j'adhère au codever, on ne sait jamais...et puis je vais le plus souvent possible rouler en espagne tant qu'ils ne sont pas encore trop touchés ou au Maroc quand j'ai assez de temps.

PS: Eh, Hugo! mets-moi donc 500g de Prozac et 1 Kg de Lexomil...haché fin s'il te plait, c'est pour un expresso !

Par Le Nic
Le Nic

"ou bien encore de frustrés confondant la rareté de leurs érections avec celle d'une plante endémique."

Moi je trouve cette image magnifique. Un peu d'humour, ça fait du bien au milieu d'un débat aussi déprimant.

Merci!!

Nic

PS: Tu peux me donner la recette de ton expresso? ça a l'air un peu efficace comme truc!!

Par Charles
Charles

Ton histoire n'est pas drole, et je n'aurai pas aimé être à ta place, c'est sur ! mais il ne faut surtout pas mettre tous les chasseurs dans le même sac et garder la tête froide (facile à dire, je sais).

-Une question importante : es tu allé porter plainte ? je sais, il est probable que les gendarmes s'en foutent, mais il faut le faire ! Menace avec armes, ces fous riskent gros, à commencer par leur permis de chasse. Et si les flics ne se mouillent pas, tu écris direct au procureur. Je parais peut-etre un peu utopiste, mais le jour ou ce genre de mésaventure m'arrive, je te jure que je n'hésiterai pas une seconde !
Il faut ke ces fous comprennent k'ils n'ont pas tous les droits.

Charles, Nature & Loisirs T-T
http://www.nltt.asso.fr

Par Le Nic
Le Nic

Salut

Porter plainte? Oui mais...
En fait, je doute de l'impartialité de nos amis des forces de l'ordre vis-à-vis des chasseurs. Et s'ils me demandent où sont passés mes rétroviseurs? Et qui pourra témoigner en ma faveur? Il y avait une dizaine de témoins... tous chasseurs!! (Et vraisemblablement tous bourrés).

En plus les types ont peut-être pris mon numéro d'immatriculation. S'ils retrouvent mon adresse ou celle de mon garage, je fais quoi moi?

J'ai pris le parti de laisser tomber. Je l'ai dit, c'est eux les plus forts. Faut pas rêver, ici c'est chacun sa merde et débrouillez-vous. Et surtout payez vos impôts. Je m'écrase, j'éviterai ce coin-là, et puis c'est tout.

Aleez tshaw.

Nic

Par Charles
Charles

Ta réaction m'étonne...ds ton post précédent tu encourageais tlm à agir ! et là, tu fais le jeu de ceux qui t'ont agressé... je comprends parfaitement qu'il y a des risques, mais se faire menacer de la sorte, c'est autrement plus grave que de ne pas avoir de rétroviseurs non ?! Pour moi, ce n'est qu'une mauvais excuse. Avoir peur de représailles me parait par contre plus sensé. Pourtant, je persiste et signe, si ça m'arrivait, je n'hésiterais pas une seconde !
La justice, même si elle fonctionne mal, est là pour ça.
Tu réclamais une mobilisation forte ? donne l'exemple : porte plainte, écris aux élus, à la fédération de chasse de ton dpt, au préfet ! Même si le lobby des chasseurs est très fort, je ne crois pas que la majorité d'entre eux soient d'accord avec ceux qui t'ont agressé ! En plus, toi, tu vas éviter le coin, mais le prochain motard à passer, peut-etre que lui va y passer ?! couic ?

Un exemple perso : le fils de mes voisins a agressé ma copine ds le hall de mon immeuble. Nous avons porté plainte. Ca n'ira pas loin, car il est mineur...j'ai pris des risques : ce mec sait où j'habite (forcément !), ma voiture est garé devant toutes les nuits, je le croise tous les jours. Mais si personne ne le met face à ses responsabilités maintenant, qui le fera plus tard ?

Salutations
Charles, qui va sans doute passer pour un naïf !

Par Charles
Charles

et si on mettait de cotés les intolérants et les marginaux de chaque catégorie : chasseurs ivres, motards et quat'quatreux confondant chemins et pistes de rallyes, écolos confondant protection et sanctuarisation, il nous reste quoi ?
tous ceux qui croient en et qui oeuvrent pour que notre environnement reste vivable, et surtout pour que tout le monde y trouve sa place ! Personnellement, je crois que c'est encore possible, mais si nous ne sommes pas tous mobilisés ds une entité qui nous représente, pourquoi les autres prendraient ils notre avis en compte ?
Mais ne rêvons pas : les lois sont faites par ceux qui ont le pouvoir, c a d les politiques. Il faut donc (malheureusement) bien rentrer ds ce jeu là pour se faire entendre...car si nous nous le faisons pas, t'inquiète que nos détracteurs, y a lgtps qu'ils pratiquent le lobbying !

Salutations
Charles, décidemment de plus en plus utopiste !

Par Le Nic
Le Nic

Naïf? pourquoi?!

Sinon, ben oui effectivement, là je flippe. Et je crois vraiment que je vais rester sur mon raisonnement et classer cette affaire sans suite. Je sais, ça peut paraître un peu nul par rapport à mes propos d'hier...

Nul, mais pas contradictoire finalement. Je ne veux et ne peux pas lutter tout seul, c'est pourquoi je penche plutôt pour les assoces, les commissions en mairie, tout ça. Mais une action en solo... bof... D'abord je ne suis pas un Superman (seat-grab), je suis juste aussi révolté que la moyenne. En plus, visiblement il vaudrait mieux pas se fâcher trop fort avec des gens qui ont autant de pbs que nous et qui pourraient être des alliés utiles (ce sont déjà des alliés au niveau du Codever, non?).

Comme ça a été dit, il y a des cons dans tous les camps. Moi j'espère être utile bientôt participant à mettre au point des règles. Une fois ces règles établies et acceptées (au niveau des autorités locales, c'est le plus important), là on peut faire quelque chose contre ceux qui se croient au-dessus. Je peux me tromper, mais je crois qu'il serait plus efficace de juger (et faire punir le cas échéant) en fonction de règles locales, plutôt que de lois nationales ou Européennes. Dans le cas des "loisirs verts", faire intervenir directement la police ou les tribunaux risquerait d'agrandir le fossé entre nous et les autres. On a plutôt besoin de communication et de proximité en ce moment.

Mais rassure toi, malgré la sincérité de mon raisonnement ci-dessus, je sais pertinemment que si je ne tente rien dans l'immédiat contre les cow-boys qui m'ont chopé ce week-end, c'est avant tout parce qu'ils m'ont fait chier dans mon froc. Personne n'est parfait. En tout cas, pas moi.

Nic (consensuel par obligation, pas doué pour la baston)

Par marc32
marc32

Je comprends ton attitude dictée par le bonsens le plus élémentaire...d'autre part, as-tu essayè de signaler un problème de ce type dans une gendarmerie rurale ?
Pour l'avoir vécu, je puis t'assurer qu'une fois digérées les odeurs de pastis, il a fallu batailler des heures pour faire valoir ma cause face aux gabelous qui ne veulent eux-meme de problèmes avec personne, surtout pas les chasseurs qui sont leurs ( nos ) voisins, maires, conseillers municipaux, beaux frères ou encores potes de pochetronnage.
Pou ma part, ça se terminera au tribunal administratif parce que des gendarmes tirés de l'apèro de 15h (le plus intense) par un maire "écolo-paysan-chasseur" ont du faire respecter un arrété illégal d'interdiction de circuler...sur un chemin privé!!!
L'histoire est un peu compliquée et je te fais grace des détails; je m'en tire bien mais je me sens un peu victime dans cette histoire.
Tout cela peut faire réfléchir et meme hésiter.
Pour ma part, je continuerai d'ouvrir ma grande gueule ( je suis gascon d'adoption, tout de meme ) mais je sais que c'est souvent plus difficile qu'il n'y parrait.

Amitiés procédurières...

Par marc32
marc32

Merci pour le compliment.
Pour l'expresso, passe-donc dans le coin, il y a plein de recettes ( moins corrosives )
mais tout aussi agréables par chez-moi!

Par Charles
Charles

Je comprends tout à fait que tu as chopé une bonne trouille, je ne ferai pas le malin non plus ds ce genre se situation.
Mais j'ai quand même encore 4 remarques à faire :
1-l'alliance codever-cpnt :
de même que les motorisés doivent balayer devant leur porte (le hors-piste, les dégradations manifestes, le non-respect des cultures etc...), les chasseurs doivent en faire autant ! Je ne considère pas que des brutes avinées menaçant avec leurs armes puissent être appelées "chasseurs", ce sont des délinquants, au sens de la loi et de la morale.
2- les lois :
à part la loi Lalonde, le reste vient de l'Europe (Natura 2000, directive Oiseaux etc..), donc ça me semble illusoire de croire pouvoir régler ça au niveau local...les députés se dont fait enfilé l'application de Natura 2000 (et aussi de textes sur la sécu etc...) par ordonnance l'an dernier ! des dizaines de communes du S-O viennent de contester N2000 devant la justice européenne.
3- la communication au niveau local, chuis d'accord, à la seule condition qu'on ne nous prenne pas pour des cons ! mais c souvent le cas... quand tu convaincs un maire, ne pas oublier que tout est souvent à refaire à la prochaine municipale. Il nous reste les droits donnés par les lois, si on ne les fait pas respecter, elles sont inutiles.
3- tu n'es pas si seul que ça : nous étions environ 8000 adhérents Codever en 2001...

Salutations électoralistes (!)
Charles

Par Charles
Charles

J'avoue que ce genre de problèmes ne nous a jamais arrivé ici. Je me doute que ça pourrait être une démarche semée d'embuches, mais je crois sincèrement qu'il ne faut pas s'écraser. C'est peut-etre parceque personne n'a bronché pendant des années que certains se permettent bcp de choses...
Enfin, malgré les soucis, ton histoire se termine bien, ça montre que tu as bien fait de ne pas te laisser faire, non ?

Procédurales salutations,
Charles

Par Huskyboy43
Huskyboy43

Franchement, vous me faites peur à raconter n'importe quoi en toute ingorance !

Je suis chasseur et ... motard vert!

Et dans ma région, il y en a vraiment beaucoup dans ce cas là. Certains vendent même la moto en octobre pour aller à la chasse et rachète en janvier pour reprendre la moto.

Pour défendre quand même un peu la chasse qui a été pas mal agressée, les chasseurs payent à l'année un permis et des droits de chasse (ça monte vite à 300€) pour exercer leur loisir 4 mois de l'année. Leur argent sert à beaucoup de choses comme réintroduire des espèces menacées (rapaces, ours et autres bestioles non chassable, mais aussi cerf, mouflon ...) ou payer l'onf (et oui !)

Que faisons nous les motards pour la nature ?

Il y a quand beaucoup qui n'en ont rien à foutre, et pourtant c'est bien là où ils possent leurs crampons !

Par stratocaster
stratocaster

Le Nic :
Salut

Porter plainte? Oui mais...
En fait, je doute de l'impartialité de nos amis des forces de l'ordre vis-à-vis des chasseurs. Et s'ils me demandent où sont passés mes rétroviseurs? Et qui pourra témoigner en ma faveur? Il y avait une dizaine de témoins... tous chasseurs!! (Et vraisemblablement tous bourrés).

En plus les types ont peut-être pris mon numéro d'immatriculation. S'ils retrouvent mon adresse ou celle de mon garage, je fais quoi moi?

J'ai pris le parti de laisser tomber. Je l'ai dit, c'est eux les plus forts. Faut pas rêver, ici c'est chacun sa merde et débrouillez-vous. Et surtout payez vos impôts. Je m'écrase, j'éviterai ce coin-là, et puis c'est tout.

Aleez tshaw.

Nic

oui, desfois il faut laisser tomber, cela m'est arrivé aussi !
en plene battu snglier pas signalée, je leur fait la remarque : c'est pas signalé donc peut pas savoir si vous etes là :

qu'est ce que j'ai pas dit !
ils me tournent autour, le flingue à la main, les chiens qui te reniffle de prés, heureusement que je m'etais lavé, car moi qui est une forte odeur de cochon ( et oui dans le cochon tout est bon )aurait pu declancher leur hydre ...mais bon on en est resté là !
alors j'ai fait demi-tour !
des fois faut s'écraser surtout devant plus fort ! !
quand à la solidarité devant ces interdictions elle n'y est pas, à part le codever qui se remue, aprés c'est chacn pour soi !
même moi j' en viens à ne plus inviter du monde juste un pote ou deux !
peut être qu'à partir d'ici il y a une solution d esolidarité motarde devant ce probleme, créeons un comité de sauvetage, un assos française de contrage, un lobby puissant dont je serai le chef ! ! ! le guide spirituel ! !
créeons un reference une marque, rassemblons les energies, les forces vives de la nation, allons manifester à la tv, créeons un parti politique avec les belges et les espagnols, que sais je, toute idée est bienvenue, car quand on voit ce qu'on voit sur le forum quad, je vous avoue que j'ai peur pour la suite !
la motoverte se pratiquera qu'en circuit fermé et payant donc les riches à la moto verte les povres au velo et encore car il y en a qui n'auront pas de velo homologué avec cligno retro pare- boue etc etc !
tiens je vais aller à la pêche ce we !
mais ma canne est homologuée !

y en a marre !
le futur chef de la motoverte ! 🤡
😎

Par jazz
jazz

moi je vote pour srato
Non mais c'est vraie faudrait créer une organisation visant a promouvoir le TT au niveau du grand publique. Chez moi quand je me balade je dis bonjour au gens je ralentie .Certain me répond d'autre me regard comme si je venais de jupiter. Ils nous voient avec nos tenu qui peuvent pour des personnes plus agées faire un peu peur(je vous assure). La seul solution c'est de manifesté en plus c'est a la mode( je plainsante).

Par stratocaster
stratocaster

jazz :
moi je vote pour srato
Non mais c'est vraie faudrait créer une organisation visant a promouvoir le TT au niveau du grand publique. Chez moi quand je me balade je dis bonjour au gens je ralentie .Certain me répond d'autre me regard comme si je venais de jupiter. Ils nous voient avec nos tenu qui peuvent pour des personnes plus agées faire un peu peur(je vous assure). La seul solution c'est de manifesté en plus c'est a la mode( je plainsante).

bon
1 ADHERENT et moi ça fait 2
c'est un bon début !
continuons le combat, debout !

😎

Par fabiosol
fabiosol

et puis moi je préfére le bruit d'une moto au fond des bois que celui d'un 50cm3 à fond de 2eme (10 ou 20km) à 3 metres de mes oreilles en ville 😠

Padawan en mode apprentissage

Par ?Jef?
?Jef?

C'est vrai, les gens (pas que les personnes âgées) qui sont constamment emmerdés par les 50 cm3 qui roulent à fond dans les villages au milieu de la nuit, se défoulent sur nous qui passons doucement à leur hauteur en leur disant bonjour au milieu de l'après-midi

Par Nico91
Nico91

stratocaster :

bon
c'est un bon début !

😎

Oui mais sur les calles pieds 😃

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par stratocaster
stratocaster

Nico91 :
stratocaster :

bon
c'est un bon début !

😎

Oui mais sur les calles pieds 😃

😃 😃 😃 😎

Par jplalie
jplalie

stratocaster :
jazz :
moi je vote pour srato

bon
c'est un bon début !

😎

👾Sans moi
👾

Par jazz
jazz

Jplalie faut se mouiller .
En faite le seul moyen de se faire entendre serai de payer un droit de circulation . Cette argent devra bien entendu etre utilisé pour l'entretien de la foret . Une assoc quoi. Faut que je me renseigne vers chez moi.

Par olivier.
olivier.

Pourvu que Nicolas de Bercy ne tombe pas la dessus ; sinon on est bon pour une vignette sur les motos d'enduros, une taxe sur les pneus à tétine, une redevance sur messages du forums emoto....

Par husquyboy
husquyboy

il fo ke tout le monde de emoto fasse une association visant a préserver le TT ds le monde kom l'ONU mé pour le TT,,,,, ;)

Par stratocaster
stratocaster

husquyboy :
il fo ke tout le monde de emoto fasse une association visant a préserver le TT ds le monde kom l'ONU mé pour le TT,,,,, ;)

je suis d'accord !
on commence quand ?

😎

Par xoreg
xoreg

c'est pas toi qui disais toujours: vivons caché, vivons heureux???
Dans l'Aude et le Languedoc en général on est pas prés de vous faire ch*** , tu prends la bécane et tu roules des heures sans emm... personne si ton parcours est judicieux!
Les problèmes se sont toujours posés là où il y a forte concentration de population et où il faut partager les rares espaces verts... et là je peux vraiment témoigner du "vivons cachés, vivons heureux", ici chez moi, beaucoup essayent d'êtres sympas avec les promeneurs, en cheval etc, certains payent leur "prunes" et en profitent pour discuter gentiment avec les forces de l'ordre (qui d'ailleurs sont la plupart du temps trés sympas avec les enduristes, ci ceux n'abusent pas)...mais y en plus beaucoup qui pensent faire la révolution...
Xoreg

Moins j'écris, plus je roule

Par stratocaster
stratocaster

xoreg :
c'est pas toi qui disais toujours: vivons caché, vivons heureux???
Dans l'Aude et le Languedoc en général on est pas prés de vous faire ch*** , tu prends la bécane et tu roules des heures sans emm... personne si ton parcours est judicieux!

des heures sans rencontrer personne !

je sais bien ,
mais venant de recuperer mon moteur chez mon mecano ( une super competence en tous cas )j'ai vu affiché du ministere de la defense adressé aux gendarmeries et signé du commandant de brigade que l'ordre venait d'être donné pour aucune tolerance envers les plaques d'immatriculations non conformes !

avis aux garagistes de mettre leurs clients en regle !
ça vas donc chauffer !
au nord comme au sud !
😎

Par jazz
jazz

Bientôt on pourra plus rouler tout simplement j'ai limrpession. Faudrait leur dire que la petit plaque c'est pas pour le style mais pour eviter d'arracher les branches avec.

Par stratocaster
stratocaster

jazz :
Bientôt on pourra plus rouler tout simplement j'ai limrpession. Faudrait leur dire que la petit plaque c'est pas pour le style mais pour eviter d'arracher les branches avec.

et je l'ai vu cette semain chez plusieurs garagistes motos !
c'est comme ça
faut être en régle !
😎

Par jplalie
jplalie

stratocaster :
jazz :

et je l'ai vu cette semain chez plusieurs garagistes motos !
c'est comme ça
faut être en régle !
😎

🙂M'en fout c'est mon serrurier qui fait mes plaques

Par ?Jef?
?Jef?

moi c'est mon ordi et son imprimante !

Par jazz
jazz

ordi est imprimante t'es plaque doivent pas tenir plus d'une journée alors

Dernier commentaire

Par ?Jef?
?Jef?

si, je mets un adhésif transparent par dessus, à la longue l'eau finit par s'infilter, mais tu remplaces le tout en moins de deux

Commenter « le bruit...»

rester connecté

m'inscrire perdu ?