bonjour,
je n'arrive pas à séparer les 2 carters (pour accéder à la boîte) ! je tape comme un ouf avec un maillet mais rien n'y fait!
Auriez vous une astuce? Chauffer au challumeau ça peut aider?
merci!
Les 11 commentaires de cette publication.
Salut Esqiv
Surtout pas de chalumeau!
Vérifie que tu as bien enlevé toutes les vis...Si ce sont les deux carters centraux avec plan de joint vertical, dont tu parles, il doit y avoir des bossages ou des "surplus" de matière sur les carters pour faire levier sans endomager le plan de joint.Parfois un arrache est nécessaire: il y à les roulements de vilo, tu peux au plus chauffer avec un décapeur thermique...patience et observation préserverons ton portefeuille
Guy
pas mieux.
normalement le mieux est de ce bricoler un arrache carter qui bien en général pousser du le vilo et tirrer le carter. Il arrive aussi que le pions de centrage du carter (il doit bien y en avoir au moins 2) soient légèrement gripés et emprèchent l'ouverture
Si tu n'as pas l'outil pour pousser sur le vilo, tu peux passer chez un concessionaire. une bouteille de rouge et qques sourires plus loin, normalement le mécano te le fera à l'oeil.
sinon, l'autre solution est de chauffer l'ensemble des carter.
poser l'ensemble sur une plaque chauffante, thermostat à 5 ou 6 ou dans un four thermostat 220 ° mais surtout pas l'exposer à une flamme. Quand c'est bien chaud 10 à 15 min devraient être Ok, tu peux séparer les carter, manipuler avec des gants de cuisine only.
ça permet de sortir le vilo avec le roulement. tu auras peut être besoin de faire un peu levier si les pions de centrage coincent. normalement ça vient bien.
ensuite avec un arrache roulement ou à la presse tu enlèves les rlts du vilo qui seront à changer.
sur la RMT il y a marqué 9 vis coté gauche et 2 vis coté droit
metre le bloc en apui sur son coté gauche et soulevé le demi carter droit
il y a 3 douilles de positionnement
une a l'AV en haut et 2 a l'AR en haut et en bas (la ou ce fixe le moteur en fait, d'ou leur probable gripage )
ça y'est, je l'ai emmenné chez le concess', il a tapé comme un guedin sur l'axe du vilo et sur l'axe de boîte avec un marteau en bronze, il en a chier, mais il a réussi, les goujons sont bien rouillés...
Très sympa ce chef d'atelier, il me l'a fait gratos, et il a même refusé les 10 euros que je lui proposais! 🤡
kristofer : Tu comptes faire quoi comme réparation ? parceque si ton mecano a tapé comme un sourd sur le vilo et que t'avais pas prévu de changer la bielle, il sera bien de vérifier l'équilabrage / centrage du vilo avantr remontage |
Nico91 :
tu métonnes, quand tu vois que pour alligner un vilo on lui file des petits coup de massette 😳 |