Salut tous le monde !
Je voudrais juste connaitre la différence entre le 2t et le 4t ?
Je sais que la 4t a plus de couple mais je sais pas comment on fait pour voir si une moto a plus de couple qu'une autre ?
Et au niveau puissance, conduite, etc.. quelle sont les différences ?
Merci
💨
Les 5 commentaires de cette publication.
Large question, il y a autant de différence entre une voiture essence et une diesel.
Je ne sais pas si ça répond à ta question , il y a déjà un monde entre deux cylindrées 2t et pareil pour les 4t .
slts
pffffffffffffffff va falloir un roman 😃
diff. 2t/4t
2t allume à chaque tour le mélange air/essence
4t allume un tour sur 2, ça veux dire qu'a cylindrée égale, en théorie le 2t est 2 fois plus puissant.
remplissage
2t, tous les temps, admission/compression/echappement sont controlé par le passage du piston devant des "lumières" alternativement ouverte ou fermées par la montée ou la descente du piston, lumières qui sont en fait des trous dans le cylindre en face du carbu et de l'echappement.
ça veut dire que c'est simple mécaniquement parlant, mais complexe à concevoir, et surtout que la combustion n'est pas parfaite car des gaz frais non brulés passent directement dans l'echappement, d'ou la pollution supérieure du 2T
4t,les temps sont controlées par des soupapes qui n'agissent qu'à un moment précis par l'intermédiaire de tout un bazard nommé distribution, c'est plus précis et plus facilement gérable d'un point de vue mecanique, mais c'est complexe, lourd lorsque c'est en mouvement, cher à réaliser.
niveau conduite
le 2T possède une réponse instantannée, c'est soit un avantage, soit un inconvenient, ça depends des gouts, de la surface sur laquelle on roule etc etc
le 4T, du fait de l'allumage 1 tour sur 2 possède une réponse plus calme, d'ou ce sentiment de motricité et de couple, pas forcement vrai sur les courbes de passage au banc, du fait du couple supérieur du au fait qu'à puissance égale un 4T à une cylindrée 2 fois supérieure (en gros)le moteur assois la moto lors d'une accélèration (alors qu'un 2T la fait bondir)associé à la réponse plus douce et au poids supérieur, un 4T donne l'impression d'etre plus stable qu'un 2T.
ensuite y'a encore pas mal de differences 😉
suite un autre jour 😃
C'est une question de marketing !!!
Si tu veux rouler pas cher 2t pour du couple tu monte en cyilindrée .
Le moins: 125 2t
Le plus : 300 2t
avec un 250 tu joues plus de la boite que le 300 ( = rando )
Le 4t , c'est pour les handicapés du selecteur fortunés ...
Pb 2t : autonomie 60 à 80 km pr 8.5l (ktm 250 EXC)°
Tu peux jouer sur la valve ( changt ressort pr modif comportement ) Vois ton mecano, il sait !
vinc311 : Salut tous le monde ! mais je sais pas comment on fait pour voir si une moto a plus de couple qu'une autre ? |