
Salut a tous,
Aujourd'hui petite journée enduro tranquille avec un ami (enfin tranquille je parle pas des coups de kick qu'il met sur son 4 temps avant qu'il demarre, d'ailleurs si vous avez une super technique pour demarrer une 4 temps au kick je pense qu'il est preneur lol (une husq 450))
Donc la balade allait a son terme, et on decide de rentrer par la route car on etait vraiment mort. Quand soudain en face de nous 3 poulets motorisés surgissent en nous demandant de nous ranger sur le coté.
Bon j'ai mis la ptite voix qui dit de foncer pour les semer de coté , on est sur route c'est pas la peine , il me reprennent 15 fois avec leurs chiottes.
Donc on se fout sur le bas coté, papiers du vehicule silvouplait....
OU SONT LES CLIGNOTANTS ET LES RETROVISEURS MSIEUR ?
*en essayant de la jouer amicale*
"Msieur c'est une machine d'enduro je vais pas m'amuser a mettre des cligno dessus, vous comprenez bien que ca sert a rien bla bla bla... baratin"
*sur un ton jvais ten faire baver*
"Ah bon, monsieur pense que les cligno et les retro sont facultatifs quand on roule sur la route, au fait, votre plaque est en option aussi ? et bien on va immobiliser le vehicule alors"
Oui j'ai oublié de vous dire j'ai cassé la minuscule partie du gardeboue ou il y a la plaque il a quelques jours (jsui verni).
Bilan des operations :
PV pour les cligno : 45€
PV pour les retros : 45€
PV pour la plaque : 90€
Total : 180€
Mon pote s'en tire bien, malgré qu'il n'ai pas non plus de cligno et de retro, il prend 45€ pour plaque non reglementaire, il est passé avec les deux autres qui etaient apparement plus sympas que le gros porc qui m'a pris en grippe
Bref ce message pour savoir si il y a des recours pour ce genre de conneries? ou je l'ai dans le cul bien profond ?
merci de m'avoir lu
Les 43 commentaires de cette publication.
Salut lutin !
Désolé pour cette mésaventure, c'est rageant je sais mais ce genre de truc peut arriver à tous les enduristes !
Encore un flic qui n'a pas du apprendre sa leçon sur le bout des doigt!
Je pense que tu peu commencer les longs courriers bla bla bla bla... Normalement, (au bout d'un délai que je n'ose imaginer ...) tu peux réssir à te faire minorer la prune.
Bon courage à toi !
pardonne moi hackervalley mais tu fais comment pour remettre des clignos sur une machine d'enduro, sachant qu'il n'y en à pas d'origine puisqu'elle est homologuée sans ?
Euh, pour la boue sur la plaque, ca m'a déjà valu 45 Euros direct live, moi je déconseille... surtout que rare sont ceux qui se feront prendre à l'automatique avec nos brêles...
désolé pour toi lutin, c'est sur que ca fait jamais plaisir, mais....
... je pense que tu étais au courant avant de te faire chopper que tu risquais un pv pour telle ou telle chose , pas vrai ?
combien de fois tu es passé à travers en te disant : '' je les ai eu ces cons '' ?
Combien d'autre PV ils auraient pu te mettre en plus s'ils avaient voulu ?
ton assurance était bien apposée ?
tes pneux homologués ?
ton pot fait pas de bruit ?
signé : un bleu qui verbalise pas les enduristes puisqu'il en fait, mais qui sais bien qu'il est l'un des seuls à faire comme ca
✌
?slidehusky? : pardonne moi hackervalley mais tu fais comment pour remettre des clignos sur une machine d'enduro, sachant qu'il n'y en à pas d'origine puisqu'elle est homologuée sans ? Euh, pour la boue sur la plaque, ca m'a déjà valu 45 Euros direct live, moi je déconseille... surtout que rare sont ceux qui se feront prendre à l'automatique avec nos brêles... |
Oui la c'est dans l'os malheureusement.
Par contre, y'a un truc que tu peux faire, pour le rétro c'est d'en monter un escamotable, type acerbis, même si il n'est pas homologué ça passe dans pas mal de cas, y'a une tolérance. Pour les clignos, ben montent en, mais ne les branches pas, ça peut aussi passer. Pour la plaque, il faut quelle soit clairement lisible a 20m pour que ça passe
?slidehusky? : pardonne moi hackervalley mais tu fais comment pour remettre des clignos sur une machine d'enduro, sachant qu'il n'y en à pas d'origine puisqu'elle est homologuée sans ? Euh, pour la boue sur la plaque, ca m'a déjà valu 45 Euros direct live, moi je déconseille... surtout que rare sont ceux qui se feront prendre à l'automatique avec nos brêles... |
broap : Rouler avec un rétro gauche, un klaxon et des clignos (même non branchés comme dit Nico) n'a jamais empêché de faire de l'enduro. Et puis comme ça on se différencie encore mieux des machines de cross non homologuées. |
Yo
Je roule avec des rétros sur pivot et les cligotants sont montés sur des tiges un peu molles => j'ai jamais rien cassé (et pourtant j'suis vraiment nul).
Je ne comprend pas vraiment l'excuse de ne pas avoir une moto en règle. C'est ni compliqué, ni chiant, ni très cher.... faut savoir accepter quelques contraintes tout de même.
Parceque, sinon, pourquoi tu devrais t'assurer pour de l'enduro, hein ? De toute façon, on rencontre personne dans les bois... et pi on roule pas vite m'sieur l'agent.... on prend pas de risques...le casques, ben non, c'est trop lourd et ça me fait mal au cou...et ? les tongues ? ben c'est parqueque sinon, j'ai tendance à sentir un peu des pieds dans mes bottes...
Salut olivertwist,
je suis d'accord "dans le principe", effectivement, il est possible de rouler avec des clignos, un klaxon... etc.
(pour le format officielle de la plaque arrière, n'insiste pas... c'est impossible... ça passe pas entre les arbres !)
Quoique je reste quand même pessimiste sur la durée de vie des clignos en plein enduro, lorsque t'as 10 fou furieux devant toi qui te repeigne la mob couleur terre de bruyère... (je ne parle pas d'une ballade tranquille sur les chemins, mais bien d'enduro / endurance en competition)
Ce que je veux dire, c'est que ça va pas boucher le trou du cul du flic si t'as pas mis tes 2 retros et tes clignos ! "Oui" il fait son boulot de repression, mais "non" je ne trouve pas ça utile de filer 180 e d'amendes, en tout cas, bien moins utile que d'arreter les 2 compères et d'entamer un vrai dialogue, ça responsabilise, ça permet d'entretenir un certain contact... bref, que du bon.
Pour le casque et les bottes, puisque tu evoques le sujet, là tu parles de protection du pilote, ça n'a rien à voir, c'est vital avant d'être obligatoire.
Comme tu le precises, ton style d'enduro semble ne pas mettre en danger ces organes, mais ton style d'enduro n'est pas forcément le même que celui "des autres".
"mon" style d'enduro est très typé "franchissement", à chaque sortie, je prends au moins 3 ou 4 petits gadins, sur un pierrier, une souche, un tronc d'arbre... rien de bien méchant, mais je casse regulièrement des leviers, tord le selecteur, le guidon, bref, tous ces appendices qui au final coûte cher.
(i.e. : 25e le levier d'embrayage pour 400 ktm)
voilà, tout ça pour dire que je comprends ta position, et sans cautionner toutes les modifs réalisées sur certaines brêles, je crois qu'il faut un peu moderer ce genre de sanction, puisqu'au final, ce n'est pas fait pour emmerder le monde... ✌
Bonnes ballades,
desmolo : d'autant plus con, qu'en cas de chute, les rétros peuvent devenir très dangereux pour le pilote ! |
desmolo : d'autant plus con, qu'en cas de chute, les rétros peuvent devenir très dangereux pour le pilote ! |
Tibo27200 :
Exact, sauf pour la version (Acerbis je crois) en plastoc, qui n'est absolument pas utilisable (on voit rien dedans), mais qui parait il, permettrait de ne pas avoir la prune... bref... le retro hypocrite. |
surtout quand t'as un pote qui dit au flic regarder monsieur l'agent on a fait un effort on roule en pneu homologué et que le dit pote fout discretos de coup de latte en loudé parceque le dit pneu avant est un cross
ça fait diversion 😃
je ne vois pas pourquoi on verbaliserait:
-1 mec qu'a pas son casque, c'est sa vie.
-1 mec qui roule sans cligno, il met le bras.
-1 mec qui roule avec des pneus cross, c'est pas plus dangereux pour les autres.
1 mec qui roule en cross, c'est pareil qu'une enduro.
1 mec qui roule sans rétro, on fait des contrôles arrière.
...
je ne vois même pas l'intérêt d'homologuer les motos en france, on roule tous full power, sans retro sans plaque et sans cligno...
Les "flics" ne devraient pas apprendre à verbaliser mais juste à tapper la discute avec les gens sans jamais punir parce que nous les enduristes même si on roule non homologué, on est gentil hein?
sans déconner les gars elle serait belle la vie non?
pi les "flics" ils ont qu'à arrêter les vrais voleurs, les criminels hein, au lieu d'embêter les pauvres gens qui roulent sur des motos dans la nature toute jolie...
LA LOI EST LA LOI c'est comme ça les gars ASSUMONS!NON?
si je roule hors la loi j'assume quelque soit mon rang, ma race, mon sexe ou mon métier 😃 et je ne me plaint pas sur un forum 😃
Bonjour à tous,
je viens de m'inscrire, je suis assez ignorant de tout ça. Je viens d'acheter une brelle que je vais aller chercher cette semaine, et je n'ai pas le permis. Je vais essayer de le passer aux beaux jours.
D'ici là, je voudrais prendre la machine en main. D'après ce que j'entends, il ne vaut mieux pas croiser la maréchaussée sans permis ni assurance...
Par contre je lis des trucs à propos de l'ONF et de la brigade verte, qu'est-ce que c'est ? On n'a pas le droit de rouler dans les bois même si on a permis, assurance et moto homologuée ?
Celle que je viens d'acheter n'a ni clignos, ni rétros, ni rien, elle est faite pour aller dans les bois en fait. Par contre elle est homologuée, c'est un 250 TTR. Peut-on trouver des clignos qui ne dépassent pas trop, au cas ou il faille faire un bout de route ?
"
pi les "flics" ils ont qu'à arrêter les vrais voleurs, les criminels hein, au lieu d'embêter les pauvres gens qui roulent sur des motos dans la nature toute jolie...
"
je n'en demande pas tant, je pense simplement que la repression doit être la dernière étape.
Je n'ai pas de retro, mais je mets un point d'honneur à respecter les proprietés privés, à pas faire le con dans les villages que je traverse, à n'utiliser que des pots homologués, j'ai toujours les lumières allumées etc...
les retros, j'en reste persuadé, me poseraient un vrai soucis en terme de franchissement : dans les ronces et autres liannes, ils ne tiendront pas 5 minutes... combien d'entres nous se sont gauffrés à cause d'un embout de guidon pris dans des liannes pendantes ?
(allez les gars... me laissez pas totu seul !!! 😃 )
Mais comme tu dis : j'assume, c'est à dire que je me suis jamais barré comme un voleur, simplement parce que ça penaliserait toute la communauté.
Si je prends la prune : tant pis pour moi, mais j'en debaterai encore ici, qui sait ? Peut être qu'un accessoiriste lira notre forum et nous construira des retros en plastoc, retractables, et vraiment utilisables sur la route.
ps : je n'ai rien contre "les flics", ils font leur taff.
Bonnes ballades, ✌
trumpet : Bonjour à tous, je viens de m'inscrire, je suis assez ignorant de tout ça. Je viens d'acheter une brelle que je vais aller chercher cette semaine, et je n'ai pas le permis. Je vais essayer de le passer aux beaux jours. D'ici là, je voudrais prendre la machine en main. D'après ce que j'entends, il ne vaut mieux pas croiser la maréchaussée sans permis ni assurance... Par contre je lis des trucs à propos de l'ONF et de la brigade verte, qu'est-ce que c'est ? On n'a pas le droit de rouler dans les bois même si on a permis, assurance et moto homologuée ? Celle que je viens d'acheter n'a ni clignos, ni rétros, ni rien, elle est faite pour aller dans les bois en fait. Par contre elle est homologuée, c'est un 250 TTR. Peut-on trouver des clignos qui ne dépassent pas trop, au cas ou il faille faire un bout de route ? |
Pareil : mini clignos montés souples , avertisseur bien planqué mais fonctionnel , plaque minéralogique retravaillée (= plaque aux normes mais rétrécie au max ainsi les caractères sont de la bonne taille...) phare et feu rouge + stop et pour le rétro quand je suis pour faire un peu de route je le sors de mon sac à dos où il passe le reste du temps... ✌
Le but du "jeu" est d'être le moins illégal possible en fait 😕
Et quand je prends une pelle (Dieu sait combien... 🙄 c'est toujours autre chose qui casse ou qui se tord : levier,garde boue,frein,sélecteur,guidon...etc
ludwickz : ...et pour le rétro quand je suis pour faire un peu de route je le sors de mon sac à dos où il passe le reste du temps... ✌ |
petite astuce pour payer l'amende!!!
envoie un cheque de 20 euros ,avec un petit mot pour dire que t'est pas riches,etque la vie est dure ,et que tu regrette ,et que tu vas essayer de donner des sous plus tard,
en faisant ainsi,tu bloque la procedure de recouvrement,et tu es tranquille pour un an .
si dans un an on te rapele à l'ordre tu recommence pareil.
au pire tu mettras 9 ans pour payer ta prunne 😉 ça te laisse voir venir ✌
Tibo27200 :
C'est vrai quoi : soit les retros sont solides (tige metal), mais dangereux en cas de chute. Soit ils sont moins dangereux (plastoc) mais inutilsable dans leur fonction première (...de retroviser 🤡 ) Je veux bien être beta testeur... ✌ |
xoreg : ...démontable en 30 secondes avec clé de 14. si nécessaire... 😃 |
j'ai remis le clignos à l'arriére, comme ça quand je double des vraies enduros ça fait joli.. 😛
Zap :
T'as la fonction Warning et le triangle de présignalisation au cas ou tu te ferais doubler par un vrai enduriste 😃 |
Ma plaque est dans le sac a dos quand la flicaille me coince cela coute moin chère que de cachè volontairement les no...si il me pose la question je l'ai dans le sac perdu les fixations 8le support aussi) lol :faut etre démmerde de nos jour d'enduriste traqué... 💨
perso, je me suis fais arreter une fois , une seule , je passais d'un chemin a un autre , 200 m sur la route a tous casser . gaz ou pas gaz ?? 🙂
je suis en regle, assuré,permis,pneu fim , homologué....mais pas de retro, pas de cligno et pas mes papiers, mini plaque bien sur... 🙄
.je roule pépére ,je me fais doublé a fond par la joli laguna bleu, grosse queue de poisson, ils descendent en courant et m 'attrapent par les épaules , pensant visiblement que j allais fuir....
heureusement pour moi, ils etaient préssé ce jour là , alors la prochaine fois gaz ou pas gaz ?? 😢....
Salut, j'ai acheter un enduro specialement car c'est homologué , mais pas pour aller sur la route!!!!
Je me suis dit qu'en achetant une machine homologuée(qui m'a coutée 800euros de plus qu'une non homologuée) j'etais en regle pour faire de la moto dans les chemins autorisé et que je pourrai rentrer ou traverser les routes sans rique et maintenant j'apprends que ma moto homologue "route" ne l'est pas !!!!!
J'espere juste que je tomberai sur toit plutot que sur tes collegues en attendant de mettre les clignots.
Cédric
Il est vrai que suivant les lieux et les controleurs , il y a une certaine latitude. Mais si comme moi la moto est livré avec cligno. ... autant les conserver - Et que l'on ne réponde pas que c'est trop lourd ( d'autres choses le sont bien +).
perso.wanadoo.fr/esperanceetjoie/perso/motottr/TN_plaque%20Arriere.JPG
Répéteur de cligno de fiat punto avec porte douille en biais.
Le tout (avec plaque )monté sur ressort
perso.wanadoo.fr/esperanceetjoie/perso/motottr/TN_plaque%20Arriere-detail.JPG
pour l'avant fabrication de pattes alu rapprochant les cligno de la plaque phare
perso.wanadoo.fr/esperanceetjoie/perso/motottr/
Erreur de lien
perso.wanadoo.fr/esperanceetjoie/perso/motottr/plaque%20Arriere.jpg
perso.wanadoo.fr/esperanceetjoie/perso/motottr/plaque%20Arriere-detail.jpg
mat-x : je ne vois pas pourquoi on verbaliserait: -1 mec qu'a pas son casque, c'est sa vie. -1 mec qui roule sans cligno, il met le bras. -1 mec qui roule avec des pneus cross, c'est pas plus dangereux pour les autres. 1 mec qui roule en cross, c'est pareil qu'une enduro. 1 mec qui roule sans rétro, on fait des contrôles arrière. ... je ne vois même pas l'intérêt d'homologuer les motos en france, on roule tous full power, sans retro sans plaque et sans cligno... Les "flics" ne devraient pas apprendre à verbaliser mais juste à tapper la discute avec les gens sans jamais punir parce que nous les enduristes même si on roule non homologué, on est gentil hein? sans déconner les gars elle serait belle la vie non? pi les "flics" ils ont qu'à arrêter les vrais voleurs, les criminels hein, au lieu d'embêter les pauvres gens qui roulent sur des motos dans la nature toute jolie... LA LOI EST LA LOI c'est comme ça les gars ASSUMONS!NON? si je roule hors la loi j'assume quelque soit mon rang, ma race, mon sexe ou mon métier 😃 et je ne me plaint pas sur un forum 😃 |