Bonjour a tous.
Voilà maintenant 2ans que j'ai le permis moto et chaque année lorsque je regarde le Dakar je voudrais bien mois aussi entrer dans la compétition, mais pas tout de suite le Dakar.
Le problème est que je ne sais pas comment commencer.
Y a t'il quelqu'un qui pourrait me renseigner? Comment débuter?
Merci a tous et bonne route
Les 50 premiers commentaires sur les 53 de cette publication.
economie te patate matin midi et soir
ça fait rever c'est sur
mais c tres tres cher
surtout les grand rallye
moto 8000 euro
equipement 5000
piece 2000
engagement 50000
livence 700 euros
je ferai bien le shamrock un jour je connais un peu la region c'est assez joli sans etre le desert mythique
l'avantage c pas tres cher
le transport moto est compris
et c'est court l'autre soucis c'est les ouacances ou les congés sans solde
c'est sur pour une première fois le dakar ca fait cher.
il doit y exister d'autres compétitions similaire, quelque chose de moins dur, moins cher comme par exemple un rallye d'une semaine.
les rallyes ne sont quand même pas réservé au sportifs de haut niveau qui gagne les JO?
Commence plutôt par un rallye raid en Tunisie ou au Maroc, c'est moins cher et ça te donnera une bonne expérience. Pour les infos il y a beaucoup d'annonce dans les magasines spécialisés genre enduro mag, MV…
Si non, si tu as un bon niveau, une très bonne condition physique et le budget nécessaire (cherche un sponsor), il y a le rallye optic 2000 en Tunisie du 7 au 17 avril, les inscriptions sont encore possibles.
😃 moi aussi ca me fais rever quand je vois le dakar tout les ans.
J'avais vue une pub pour un rallye (je ne sais plus lequel) presente comme etant le moins chere, rien que l'inscription c'etait 3000 euros, pour pouvoir m'inscrire fallais que je fasse un credit................
C'est pas pour rien que la grande majorité des pilotes du dakar sont des chefs d'entreprise.........
mais c pas vraiment un rallye raid plutot un enduro de 4 jour dans le desert
on revient a meme point tout les soir c'est en trefle
j'ai seulement 20ans je n'ais aucune expérience niveau compétitions moto ca fait 2ans que je roule en cb500, je suis un étudiant donc en résumé j'ai un niveau bas, un budjet plus bas que bas et je connais que quelque truc niveau mécanique, et pour sa tu propose quoi?
je m'en doute
pour le début c'est pas mal ( en ville ).
déjà c'est le premier achat a faire une moto pour le désert, ca se trouve pas a tous les coins de rue, et même avec la moto, il faut l'entretenir, t'as pas une recette miracle pour trouver quelque 20 000E?
Là t'as tout faux. Acheter la moto et la regarder dans le garage çà te fera pas avancer. C'est presque la dernière chose à acheter.
Pour trouver les tunes il n'y a pas de miracle. Il faut bosser. Faire un book et démarcher les sponsors éventuels. Petits les sponsors, quand on est pas un pro. A coup de 200 à 300 €.
Organiser des soirées, vendre des tee-shirt (gros classique mais qui marche quand même. Pour moi 800 tee-shirt vendus)
Et puis avec 20000€ t'ira pas loin si c'est le budget total. Si c'est pour la moto c'est beaucoup trop. A ton niveau une 400 XR préparée suffit largement pour se faire plaisir en toute fiabilité. Sans expérience n'espère pas taper le 140 sur les pistes. Alors oublie les KT 660...
Je precise que Boudul est un VRAI débutant, qui ne sait pas réellement ce que c'est que l'enduro nous a til avoué sur un autre post...
Alors avant de conseiller le Shamrock, je pense plus raisonnable de lui conseiller de se mettre à l'enduro, et à la mecnaique 😉
✌
c'est vrai aussi niveau physique c'est pas le top, mais je vais rentré dans la gendarmerie motorisée. Quand je serais rentré je me mettrais vraiment dans le sport. Pour le moment je me renseigne, je ne conte pas faire une compétition maintenant, c'est qu'un rêve pour l'instant, j'espère le réaliser dans quelque année mais je ne vais pas attendre non plus d'avoir 45ans.
c'est pour cela que je pose beaucoup de questions, surtout coté financement car je sais tres bien que je ne vais pas toucher des milles et des cents
boudul : mais toi comment tu t'y es pri? Tu as déjà fais de la compétitions, tu pratique souvent du cross?? T'as fait comment? |
boudul : c'est vrai aussi niveau physique c'est pas le top, mais je vais rentré dans la gendarmerie motorisée. Quand je serais rentré je me mettrais vraiment dans le sport. Pour le moment je me renseigne, je ne conte pas faire une compétition maintenant, c'est qu'un rêve pour l'instant, j'espère le réaliser dans quelque année mais je ne vais pas attendre non plus d'avoir 45ans. c'est pour cela que je pose beaucoup de questions, surtout coté financement car je sais tres bien que je ne vais pas toucher des milles et des cents |
boudul : c'est vrai aussi niveau physique c'est pas le top, mais je vais rentré dans la gendarmerie motorisée. Quand je serais rentré je me mettrais vraiment dans le sport. Pour le moment je me renseigne, je ne conte pas faire une compétition maintenant, c'est qu'un rêve pour l'instant, j'espère le réaliser dans quelque année mais je ne vais pas attendre non plus d'avoir 45ans. c'est pour cela que je pose beaucoup de questions, surtout coté financement car je sais tres bien que je ne vais pas toucher des milles et des cents |
boudul : j'ai seulement 20ans je n'ais aucune expérience niveau compétitions moto ca fait 2ans que je roule en cb500, je suis un étudiant donc en résumé j'ai un niveau bas, un budjet plus bas que bas et je connais que quelque truc niveau mécanique, et pour sa tu propose quoi? |
Un autre point a vérifier, mais ilme semble que maintenant pour le dakar, ils ne veulent plus de poireaux avec juste le permis en poche et un chèque sur la table. Il faut avoir pratiquer déjà du Raid, bref avoir fait ses peuves pour ne pas arriver comme un boulet 😉
boudul : la oui je vois mieu ce que tu veux dire par PREPARATION PHYSIQUE. mais tu avais déjà des sponsors pour te financer ton 1er départ dakar? |
boudul : apres tes 2 dakar tu en ressort quoi comme expérience? |
avant hier je dormais pas, et je suis tombé sur une retro du daker d'il y a plus de 20 ans...
les mecs roulaient en 4L ou R18, ils dormaient a coté de la caisse, reparaient chez l'habitant, et là je parle pas des poireaux, mais des freres Mareau qui gagnerent le dakar..
maintenant ils ont le téléphone dans les dunes, limite un Mc do au bivouac...
Au moins pour les leaders, c'est plus la meme course.
Dans le meme genre hier soir, j'ai vu un raid anglais en voiture d'origine, ca allait de la citroen AX, au land cruiser, en passant par la Polo, strictmeent d"origine...marrant dans les dunes 😳 !!
TC : 640 KT neuve préparée (trop)soft Pourquoi ? |
yannik750 : avant hier je dormais pas, et je suis tombé sur une retro du daker d'il y a plus de 20 ans... les mecs roulaient en 4L ou R18, ils dormaient a coté de la caisse, reparaient chez l'habitant, et là je parle pas des poireaux, mais des freres Mareau qui gagnerent le dakar.. maintenant ils ont le téléphone dans les dunes, limite un Mc do au bivouac... Au moins pour les leaders, c'est plus la meme course. Dans le meme genre hier soir, j'ai vu un raid anglais en voiture d'origine, ca allait de la citroen AX, au land cruiser, en passant par la Polo, strictmeent d"origine...marrant dans les dunes 😳 !! |
TC : moins équivoque : t'es-tu fait plaisir pendant le Dakar ? 🙄 quoique... |
TC : moins équivoque : t'es-tu fait plaisir pendant le Dakar ? 🙄 quoique... |
den54 :
Enormément ! ✌ 2 X 1 an de préparatifs des fois galère mais surtout de rêves et de fébrilité et 2 x 7 jours de bonheur à mettre du gaz dans des paysages magnifiques et à me surprendre (surtout le 2ème) de mon classement le soir au bivouac. + la fête au départ, la foule, la télé, les copains qui t'accompagnent... C'étaient de grands moments et çà restera des souvenirs inoubliables. 😉 |
den54 :
EXACT ! ✌ Mais ils ne passaient pas non plus là ou çà passe aujourd'hui. |
den54 :
Passage de dunes... J'étais minable... enfin 😕 moyen bas... c'est con, c'est le seul truc technique dans le Dakar. |
pas vrai ya des spot
le seul probleme c'est que en france le sable est tres tres different question portance
on a pas le meme effet que sur les barcanes