
J'ai besoin de conseils éclairés pour choisir ma nouvelle compagne (nan ! pas ma nana, ma meule !) :
Je roule depuis plus de 4 ans en enduro, dont 2 ans en gas 125 Ec.
J'ai un niveau loisir "sportif", c'est à dire pas de compet, mais ballade plutôt rapide sur du cassant et valloné, avec du franchissement du style "côte cher" et remontée de lit de rivière à sec.
J'ai du mal avec le gaz : surtout trop haut perché (je fais 1m75) et pas assez de couple et de motricité à bas régime. De plus, je ne suis pas bricoleur, et j'en ai marre de donner mon fric au concessionnaire gas du coin !
Je cherche donc une moto plutôt basse, extremement fiable, ne nécessitant que peu d'entretien, avec du couple et de la motricité, mais pas forcemment surpuissante et montée "racing".
Merci de me dire quel type de moto pourrait correspondre à mes attentes... Et à mon niveau !
Les 19 commentaires de cette publication.
Merci pour vos propositions. Non, je ne compte pas changer de sport !
j'ai essayé la 250 wrf de mo pote. Effectivement, je me suis régalé ! Elle étair rabaissée et je suuis passé avec le couple dans des endroits où je ne passe pas avec la Gas !
Le problème est qu'elle n'est pas donné et que j'ai quelques inquiétudes en matière de fiabilité et d'entretien. Je pensai plutôt m'orienter vers une Honda Xr 250 modèle 2006. Elle semble avoir évolué positivement (fourche inversée de 43 mm par exemple), mais à 6 850 euros, elle est prsque aussi cher qu'un wrf !
Qu'en pensez-vous ?
Qu'en au 300 Klr, je ne connais pas cette machine... Pas trop lourd ? Kawa ne la commercialise plus, je crois...
OK pour vos propositions, mais vous n'argumentez pas... Difficile pour moi de me décider...
En bref, selon mes critères, je laisse tomber le deux temps... 1 300 euros de réparation ce mois-ci après deux sorties, ça suffit !
donc , en 4T FIABLE et nécessitant peu d'entretien, il y a quoi ?
Vu mon gabari et mon niveau, je m'oriente vers un 250 4T. mon hésitation se situe sur le type de 4T :
- soit un 4T moderne : un 250 wrf me parait intéressant, mais je craint son coût en entretien et sa fiabilité
- soit un 4T "à l'ancienne" : le 250 Xr modèle 06 est pas mal, mais j'ai peur qu'ilsoit un peut "juste" en partie cycle du fait que je roule sur du cassant, valonné, avec du franchissement, et que je dois continuer à suuvre mes potes en 250 wrf et 250 gas.
Sachant enfin qu'un XR neuf vaut qu'en même 6 850 euros !A ce pris, j'ai un wrf 2005 neuf ou quasi...
Un 2 T récent type 200 KT est normalement fiable (l'exception qui confirme la règle étant tjs possible) et moins coûteux à l'achat et en entretien qu'un 4T.
Pour ma part c'est la moto que je te conseille car elle répond à ton cahier des charges et à ton expérience : Ballade sportive, moto avec du couple et légère pour le franchissement.
Maintenant si tu préfères un 4T pour le même usage, la 250 WRF se prete au jeu sans pb : partie cycle à la hauteur, moteur coulpeux et rageur dans les tours.
TC qui s'explique 😉
250 WRF moto super mais te coutera certainement plus cher qu'un 2T pour l'entretien.
En terme de 2T je te conseille la KTM 200 exc ou la GAS GAS 250
Concernat la XR 250, je pense qu'il vaut mieux éviter. Moto lourde et trés fade. Je l'es essayé une fois, et au bout de 500m je l'es remise à son proprio. Prends plutôt un XR 400 plus puissant et fiabilité largement éprouvée.
J'ai essayé le 200 Ktm, modèle 01. Moteur sympas mais je n'ai pas eu un bon feeling, je trouve l'avant un peu flou.
sinon, je pense que le 4t correspond plus à mon pilotage et au lieu où je roule, car j'ai besoin de couple et de motricité.
Concernant le Xr, merci de ta remarque. En fait, la moto idéal pour moi serait un moteur de Xr 250 dans une partie cycle plus adaptée à l'enduro
Effectivement, mais tu peux la régler en jouant sur la hauteur de fourche et l'ammorto arrière. Sur celle de mon pote qui mesure à peine 1m65, je touche les deux pieds par terre à plat (je fais 1m75). C'est très rassurant dans le franchissement, même si sur du roulant, le (dé)réglage rend la moto plus difficile (stabilité).
Les 250 4t modernes sont trop creuse en bas en frenchisement pour passer faut mettre du gros gaz plus que la normal pour passer partout...
?Vince84? : J'ai essayé le 200 Ktm, modèle 01. Moteur sympas mais je n'ai pas eu un bon feeling, je trouve l'avant un peu flou. sinon, je pense que le 4t correspond plus à mon pilotage et au lieu où je roule, car j'ai besoin de couple et de motricité. Concernant le Xr, merci de ta remarque. En fait, la moto idéal pour moi serait un moteur de Xr 250 dans une partie cycle plus adaptée à l'enduro |