ktm surchauffe :-(

Par denX
denX

J'ai roulé aujourd'hui et après à peine trois heures rando, une bonne partie dans les sous-bois, l'eau du radiateur s'est mise à bouillir. 👀
Il n'y a pas eu de jardinage intempestif pourtant.
D'ou peut venir ce probleme ? Que peut-on faire pour l'éviter.

Merci.

Commentaires

Les 42 commentaires de cette publication.


Par Zap
Zap

C'est un fait, le 450 a tendance à chauffer dans le technique.
Les gros franchisseurs montent un ventilo.
Pour commençer essaye de purger l'air de ton circuit de refroidissement.

passe temps favori ?
miner le moral des jeunes

Par strategaire78
strategaire78

Il y'a un très bon kit ventilo chez ktm. Indispensable si tu jardines.
J'en ai un sur la mienne, et je peux te dire qu'il ne chôme pas...

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par denX
denX

Ok, je vais purger l'air.
On verra bien.


Par Nico91
Nico91

heuuuu, y'a pas d'air a purger comme sur un circuit hydrolique pour le refroidissement, il faut impérativement un minimum d'air dans le radiateur pour permetre une dilation du produit de refroidissement.
la quantité d'air ou de liquide doit être indiquée dans le manuel.

Sauf si Zap parle d'une bulle d'air bloqué quelque part dans le circuit, mais ça j'y crois pas.
Les KTM en 4T ça chauffe faut se faire une raison

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par Zap
Zap

Si nico c'est possible dixit mon concess et ça peut meme procoquer de méchants dégats.
Il y a une vis de purge en haut du cylindre, coté bougie.
Tu laisses échapper un peu de liquide et d'éventuelles bulles d'air et tu refermes.
Pour avoir testé, l'opération est assez merdique,accéssibilé zéro.

passe temps favori ?
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Par Nico91
Nico91

Zap :
Si nico c'est possible dixit mon concess et ça peut meme procoquer de méchants dégats.
Il y a une vis de purge en haut du cylindre, coté bougie.
Tu laisses échapper un peu de liquide et d'éventuelles bulles d'air et tu refermes.
Pour avoir testé, l'opération est assez merdique,accéssibilé zéro.


Au temps pour moi 😉
.

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par denX
denX

Nico91 :
heuuuu, y'a pas d'air a purger comme sur un circuit hydrolique pour le refroidissement, il faut impérativement un minimum d'air dans le radiateur pour permetre une dilation du produit de refroidissement.
la quantité d'air ou de liquide doit être indiquée dans le manuel.

Sauf si Zap parle d'une bulle d'air bloqué quelque part dans le circuit, mais ça j'y crois pas.
Les KTM en 4T ça chauffe faut se faire une raison


Je veux bien me faire une raison, mais là, c'est quand même un peu rapide non ?
Comment ki fait celui qui fait des enduros hard ?


Par denX
denX

Est-ce qu'on peut continuer à rouler pendant que ça fume ? 📣


Par swatrelo
swatrelo

Bien sur que tu peux continuer à rouler. La mienne aussi est équipée du ventilo. Il tournait tellement l'année dernière au Touquet que j'ai bouclé la dernière heure en démarrant au kick (batterie à plat).

Séb

Par fabiosol
fabiosol

t'as pas un debut de joint de cullasse HS? une petite fuite d'air qui ferait monter ton systéme de refroidissement en pression?

Padawan en mode apprentissage

Par N 10
N 10

salut
oui ca chauffe tout seul ces betes la.
a tu controle ton carlostat ,s,il est bloqué le moteur monte seul en temp°et tres tres vite.
si il est ok ;pense toujour a arreter le moteur avant que ca chauffe et si il a chauffe il faut rouler pour reffroidire
avant d'investire ds un ventillo


Par Strato
Strato

achete une honda ! comme moi 35000 km et tojours d'origine !


Par Zap
Zap

Strato :
achete une honda ! comme moi 35000 km et tojours d'origine !


Qui ?

La Honda ou toi.

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Par den54
den54

Strato :
achete une honda ! comme moi 35000 km et tojours d'origine !

C'est vrai çà DenX enfin...Tu devrais reprendre une Honda... elle sont peut-être devenues fiables depuis tes soucis avec ton CRF 😕


Par klxr250
klxr250

il ne parlait pas d'un CRF mais d'un XR 😃 😃 😃

Les Ardennes Françaises c'est où, une fois....
En Belgique, je crois...

Par den54
den54

klxr250 :
il ne parlait pas d'un CRF mais d'un XR 😃 😃 😃

Moi j'ai juste vu écrit Honda ✌


Par bvrracing
bvrracing

klxr250 :
il ne parlait pas d'un CRF mais d'un XR 😃 😃 😃


houlà, t'es fou, XR c'est trop récent, c'est XLR dont il parlait ! 😃

Denis, pour ton soucis, saches qu'effectivement, les KT chauffent beaucoup... mets un ventilo et une batterie 4A référence YTX5LBS je crois. après plus de soucis de chauffe mais ton ventilo se déclenchera souvent c'est tout... 😉

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par denX
denX

Merci à tous pour les infos. Je vais vérifier tout ça et éventuellement placer un ventillo. J'espère que c'est pas le joint de culasse 🙁


Par denX
denX

N 10 :
salut
oui ca chauffe tout seul ces betes la.
a tu controle ton carlostat ,s,il est bloqué le moteur monte seul en temp°et tres tres vite.
si il est ok ;pense toujour a arreter le moteur avant que ca chauffe et si il a chauffe il faut rouler pour reffroidire
avant d'investire ds un ventillo


c'est quoi ce truc ? 🙂


Par Nico91
Nico91

denX :
N 10 :
salut
oui ca chauffe tout seul ces betes la.
a tu controle ton carlostat ,s,il est bloqué le moteur monte seul en temp°et tres tres vite.
si il est ok ;pense toujour a arreter le moteur avant que ca chauffe et si il a chauffe il faut rouler pour reffroidire
avant d'investire ds un ventillo


c'est quoi ce truc ? 🙂


c'est un vanne qui s'ouvre a une certaine température. En clair, quand le moteur est froid, le calorstat est fermé et empèche la circulation du liquide de refroidissement, comme ça le moteur monte plus vite en température. Une fois la bonne température ateinte il s'ouvre et laisse enfin le liquide de refroidissement circuler.

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par strategaire78
strategaire78

Enfin, sur ta 450 exc toute neuve, c'est pas un problème "mécanique" genre calorstat qui reste coincé.

C'est un gros 4T qui :
- d'un côté dégage beaucoup de calories,
- de l'autre, n'a pas de vase d'expansion, pas de ventilateur, peu d'huile et peu de liquide de refroidissement pour les évacuer...

Alors quand le moteur tourne et que la moto ne roule pas, tu te retrouves rapidement assis sur une cocotte minute.

La solution, c'est le ventilo. Ne cherche pas plus loin...

Si tu as un doute sur le bon fonctionnement de ton système de refroidissement, enlève tes gants et palpe les durits à l'entrée et à la sortie de tes radiateurs lorsque ta moto est en ébullition...
Si tu te brûles, tout va bien 😃.
Si c'est tiède ou froid, il y'a un problème...

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par attel
attel

Nico91 :
denX :
N 10 :
salut
oui ca chauffe tout seul ces betes la.
a tu controle ton carlostat ,s,il est bloqué le moteur monte seul en temp°et tres tres vite.
si il est ok ;pense toujour a arreter le moteur avant que ca chauffe et si il a chauffe il faut rouler pour reffroidire
avant d'investire ds un ventillo


c'est quoi ce truc ? 🙂


c'est un vanne qui s'ouvre a une certaine température. En clair, quand le moteur est froid, le calorstat est fermé et empèche la circulation du liquide de refroidissement, comme ça le moteur monte plus vite en température. Une fois la bonne température ateinte il s'ouvre et laisse enfin le liquide de refroidissement circuler.


En fait, il me semble que le plus souvent le calorstat est une vanne 3 voies qui ne fait que bypasser l'un des radiateurs (gauche sur EXC) mais il n'empeche pas completement la circulation dans le reste du circuit, sinon d'une part il ne pourrait pas monter en temperature 😉 et ca devrait vite boullir dans la culasse, et la pression dans le circuit... 😕

Par contre s'il reste coince en position de by-pass du radiateur, ou s'il est simplement en position intermediaire pour reguler la temperature de l'eau, on peut s'en apercevoir en touchant les radiateurs dont l'un sera moins chaud (facil a observer lorsque l'on vient de demarrer un moteur froid).

Beta testeur de tout ce qui bouge

Par fabiosol
fabiosol

question con, mais alors trés con,

Y'a un calortstat sur les enduro?


Sur mon 2tps, non


Aprés sur les 4 tps, je me pose la question 🙄

Padawan en mode apprentissage

Par Zap
Zap

fabiosol :
question con, mais alors trés con,

Y'a un calortstat sur les enduro?


Sur mon 2tps, non


Aprés sur les 4 tps, je me pose la question 🙄


Oui y' a, sur les 4 t kt en tout les cas.
Meme que pas mal de mecs le virent.

passe temps favori ?
miner le moral des jeunes

Par Nico91
Nico91

attel :
Nico91 :
denX :
N 10 :
salut
oui ca chauffe tout seul ces betes la.
a tu controle ton carlostat ,s,il est bloqué le moteur monte seul en temp°et tres tres vite.
si il est ok ;pense toujour a arreter le moteur avant que ca chauffe et si il a chauffe il faut rouler pour reffroidire
avant d'investire ds un ventillo


c'est quoi ce truc ? 🙂


c'est un vanne qui s'ouvre a une certaine température. En clair, quand le moteur est froid, le calorstat est fermé et empèche la circulation du liquide de refroidissement, comme ça le moteur monte plus vite en température. Une fois la bonne température ateinte il s'ouvre et laisse enfin le liquide de refroidissement circuler.


En fait, il me semble que le plus souvent le calorstat est une vanne 3 voies qui ne fait que bypasser l'un des radiateurs (gauche sur EXC) mais il n'empeche pas completement la circulation dans le reste du circuit, sinon d'une part il ne pourrait pas monter en temperature 😉 et ca devrait vite boullir dans la culasse, et la pression dans le circuit... 😕


Sur le DRZ, le calorsat est en entrée de culasse, donc condanme les deux radiateurs 😉

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par istakafen
istakafen

Zap :
fabiosol :
question con, mais alors trés con,

Y'a un calortstat sur les enduro?


Sur mon 2tps, non


Aprés sur les 4 tps, je me pose la question 🙄


Oui y' a, sur les 4 t kt en tout les cas.
Meme que pas mal de mecs le virent.

tres grosse connerie


Par Zap
Zap

istakafen :
Zap :
fabiosol :
question con, mais alors trés con,

Y'a un calortstat sur les enduro?


Sur mon 2tps, non


Aprés sur les 4 tps, je me pose la question 🙄


Oui y' a, sur les 4 t kt en tout les cas.
Meme que pas mal de mecs le virent.

tres grosse connerie

passe temps favori ?
miner le moral des jeunes

Par Zap
Zap

Zap :
istakafen :
Zap :
fabiosol :
question con, mais alors trés con,

Y'a un calortstat sur les enduro?


Sur mon 2tps, non


Aprés sur les 4 tps, je me pose la question 🙄


Oui y' a, sur les 4 t kt en tout les cas.
Meme que pas mal de mecs le virent.

tres grosse connerie

Parkinson 🙄 😉

passe temps favori ?
miner le moral des jeunes

Par N 10
N 10

salut
mon 250 ktm en avait 1 et les 2: 450 que j'ai eu en avait aussi ;en parlent du carlostat.


Par fabiosol
fabiosol

faut les virer, c'est bon qu'a faire moter le moteur en temperature quand il fait froid non?
Quand tu jardines, vaut mieu que ça circule bien

Padawan en mode apprentissage

Par ?PGAS?
?PGAS?

Va pas mettre des 100 et des 1000 ds un kit ventilo d'origine hein DenX...
Tu démontes un PC au boulot, tu piques le ventilo (oups, non, pas bien. Récupères-en 1 aux encombrants) et hop, l'affaire est faite.
(Nico, c'est ce qu'il a sur sa 520 je crois et ça marche nickel).


Par Nico91
Nico91

?PGAS? :
Va pas mettre des 100 et des 1000 ds un kit ventilo d'origine hein DenX...
Tu démontes un PC au boulot, tu piques le ventilo (oups, non, pas bien. Récupères-en 1 aux encombrants) et hop, l'affaire est faite.
(Nico, c'est ce qu'il a sur sa 520 je crois et ça marche nickel).


Non, Nico (BVR) a le kit KTM 😉
en plus pour utiliser un ventilo PC, faut en premier le démonter pour vernir tout la partie électronique. De plus le débit des ventilos PC en bien moindre que celui prévu sur une moto, je dirais de l'ordre de 10 fois moins.
J'avais monté ça sur le 360 à l'époque ou j'ai connu Oméga pour la première fois, le 360 avait chauffé grave, mais depuis j'ai fait beaucoups de progrès et j'ai plus jamais rechauffer chez lui, enfin la moto, moi je chauffe toujours 😃 😃

aikri an SMS soula menas
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Par Strato
Strato

Nico91 :
?PGAS? :
Va pas mettre des 100 et des 1000 ds un kit ventilo d'origine hein DenX...
Tu démontes un PC au boulot, tu piques le ventilo (oups, non, pas bien. Récupères-en 1 aux encombrants) et hop, l'affaire est faite.
(Nico, c'est ce qu'il a sur sa 520 je crois et ça marche nickel).


Non, Nico (BVR) a le kit KTM 😉
en plus pour utiliser un ventilo PC, faut en premier le démonter pour vernir tout la partie électronique. De plus le débit des ventilos PC en bien moindre que celui prévu sur une moto, je dirais de l'ordre de 10 fois moins.
J'avais monté ça sur le 360 à l'époque ou j'ai connu Oméga pour la première fois, le 360 avait chauffé grave, mais depuis j'ai fait beaucoups de progrès et j'ai plus jamais rechauffer chez lui, enfin la moto, moi je chauffe toujours 😃 😃

allo allo ingenieur en chef....ce cadre pour moteur 440 rotax avec fourche showa disque nissis et amorto Ohlins... 😳


Par bvrracing
bvrracing

Strato :
Nico91 :
?PGAS? :
Va pas mettre des 100 et des 1000 ds un kit ventilo d'origine hein DenX...
Tu démontes un PC au boulot, tu piques le ventilo (oups, non, pas bien. Récupères-en 1 aux encombrants) et hop, l'affaire est faite.
(Nico, c'est ce qu'il a sur sa 520 je crois et ça marche nickel).


Non, Nico (BVR) a le kit KTM 😉
en plus pour utiliser un ventilo PC, faut en premier le démonter pour vernir tout la partie électronique. De plus le débit des ventilos PC en bien moindre que celui prévu sur une moto, je dirais de l'ordre de 10 fois moins.
J'avais monté ça sur le 360 à l'époque ou j'ai connu Oméga pour la première fois, le 360 avait chauffé grave, mais depuis j'ai fait beaucoups de progrès et j'ai plus jamais rechauffer chez lui, enfin la moto, moi je chauffe toujours 😃 😃

allo allo ingenieur en chef....ce cadre pour moteur 440 rotax avec fourche showa disque nissis et amorto Ohlins... 😳


allo allo Strato, ici la terre, on ne voit comprend pas ! 😃 😃

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par Nico91
Nico91

bvrracing :
Strato :
Nico91 :
?PGAS? :
Va pas mettre des 100 et des 1000 ds un kit ventilo d'origine hein DenX...
Tu démontes un PC au boulot, tu piques le ventilo (oups, non, pas bien. Récupères-en 1 aux encombrants) et hop, l'affaire est faite.
(Nico, c'est ce qu'il a sur sa 520 je crois et ça marche nickel).


Non, Nico (BVR) a le kit KTM 😉
en plus pour utiliser un ventilo PC, faut en premier le démonter pour vernir tout la partie électronique. De plus le débit des ventilos PC en bien moindre que celui prévu sur une moto, je dirais de l'ordre de 10 fois moins.
J'avais monté ça sur le 360 à l'époque ou j'ai connu Oméga pour la première fois, le 360 avait chauffé grave, mais depuis j'ai fait beaucoups de progrès et j'ai plus jamais rechauffer chez lui, enfin la moto, moi je chauffe toujours 😃 😃

allo allo ingenieur en chef....ce cadre pour moteur 440 rotax avec fourche showa disque nissis et amorto Ohlins... 😳


allo allo Strato, ici la terre, on ne voit comprend pas ! 😃 😃


c'est pcq t'as pas tout suivit 😉
.

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par Strato
Strato

Nico91 :
bvrracing :
Strato :
Nico91 :
?PGAS? :
Va pas mettre des 100 et des 1000 ds un kit ventilo d'origine hein DenX...
Tu démontes un PC au boulot, tu piques le ventilo (oups, non, pas bien. Récupères-en 1 aux encombrants) et hop, l'affaire est faite.
(Nico, c'est ce qu'il a sur sa 520 je crois et ça marche nickel).


Non, Nico (BVR) a le kit KTM 😉
en plus pour utiliser un ventilo PC, faut en premier le démonter pour vernir tout la partie électronique. De plus le débit des ventilos PC en bien moindre que celui prévu sur une moto, je dirais de l'ordre de 10 fois moins.
J'avais monté ça sur le 360 à l'époque ou j'ai connu Oméga pour la première fois, le 360 avait chauffé grave, mais depuis j'ai fait beaucoups de progrès et j'ai plus jamais rechauffer chez lui, enfin la moto, moi je chauffe toujours 😃 😃

allo allo ingenieur en chef....ce cadre pour moteur 440 rotax avec fourche showa disque nissis et amorto Ohlins... 😳


allo allo Strato, ici la terre, on ne voit comprend pas ! 😃 😃


c'est pcq t'as pas tout suivit 😉
.

y en a y se mellent des affaires des grands..... 😎sans y être invités 😎
ça pô plou douré 😎


Par ?PGAS?
?PGAS?

"Non, Nico (BVR) a le kit KTM
en plus pour utiliser un ventilo PC, faut en premier le démonter pour vernir tout la partie électronique. De plus le débit des ventilos PC en bien moindre que celui prévu sur une moto, je dirais de l'ordre de 10 fois moins.
" Nico91
autant pour moi Nico. Il m'avait semblé que c'était un ventilo artisanal (peut-être sa première intention...) Enfin bref, si toi y en a dire pas mettre ça, fô pas mettre ça.
Ecoutez tonton Nico, i sait de quoi qu'i côse LUI ! (Pardon maître Nico pr cette ineptie... Ferai pû)


Par Nico91
Nico91

?PGAS? :
autant pour moi Nico. Il m'avait semblé que c'était un ventilo artisanal (peut-être sa première intention...) Enfin bref, si toi y en a dire pas mettre ça, fô pas mettre ça.
Ecoutez tonton Nico, i sait de quoi qu'i côse LUI ! (Pardon maître Nico pr cette ineptie... Ferai pû)


t'arrête ou je te botte le c*l 😃
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aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par attel
attel

Nico91 :
attel :
Nico91 :
denX :
N 10 :
salut
oui ca chauffe tout seul ces betes la.
a tu controle ton carlostat ,s,il est bloqué le moteur monte seul en temp°et tres tres vite.
si il est ok ;pense toujour a arreter le moteur avant que ca chauffe et si il a chauffe il faut rouler pour reffroidire
avant d'investire ds un ventillo


c'est quoi ce truc ? 🙂


c'est un vanne qui s'ouvre a une certaine température. En clair, quand le moteur est froid, le calorstat est fermé et empèche la circulation du liquide de refroidissement, comme ça le moteur monte plus vite en température. Une fois la bonne température ateinte il s'ouvre et laisse enfin le liquide de refroidissement circuler.


En fait, il me semble que le plus souvent le calorstat est une vanne 3 voies qui ne fait que bypasser l'un des radiateurs (gauche sur EXC) mais il n'empeche pas completement la circulation dans le reste du circuit, sinon d'une part il ne pourrait pas monter en temperature 😉 et ca devrait vite boullir dans la culasse, et la pression dans le circuit... 😕


Sur le DRZ, le calorsat est en entrée de culasse, donc condanme les deux radiateurs 😉


Dans ce cas ce devait alors etre une simple vanne (2 voies), et sans recirculation possible dans le circuit (->cavite) ni dans la culasse (->choc T°)... 👀 je comprends pourquoi tu l'as vire 😃 😃

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Par istakafen
istakafen

Nico91 :
?PGAS? :
Va pas mettre des 100 et des 1000 ds un kit ventilo d'origine hein DenX...
Tu démontes un PC au boulot, tu piques le ventilo (oups, non, pas bien. Récupères-en 1 aux encombrants) et hop, l'affaire est faite.
(Nico, c'est ce qu'il a sur sa 520 je crois et ça marche nickel).


Non, Nico (BVR) a le kit KTM 😉
en plus pour utiliser un ventilo PC, faut en premier le démonter pour vernir tout la partie électronique. De plus le débit des ventilos PC en bien moindre que celui prévu sur une moto, je dirais de l'ordre de 10 fois moins.
J'avais monté ça sur le 360 à l'époque ou j'ai connu Oméga pour la première fois, le 360 avait chauffé grave, mais depuis j'ai fait beaucoups de progrès et j'ai plus jamais rechauffer chez lui, enfin la moto, moi je chauffe toujours 😃 😃

c clair la deuxiemme randoomega que tu a faite elle a pas eu le temps de chauffe ta brele en rade au bout de 20 km


Par istakafen
istakafen

fabiosol :
faut les virer, c'est bon qu'a faire moter le moteur en temperature quand il fait froid non?
Quand tu jardines, vaut mieu que ça circule bien

c'est surtout bon a maintenir la bonne température de fonctionnement c'est quand meme different et super important pour le 4coup

sans thermostat
chauffe du moteur tres longue et temperauture de fonctionement aleatoire !!!!!!!!!!

pour les puriste il est possible de changer l'element thermostatique et de lui donner une autre courbe de temperature
on peu egalemeten faire une marque sur le seuil du clapet a fin de faire une fuite controler que qui permet en cas de surpression d'un cote du circuit ( si l'element est faiblar) d'etre sur que le bordel s'ouvre correctement



un conseil n'enleve jamais le thermostat y des con qui en fabrique et en invente tout les jour c'est bien que ça doit servir a quelque chose 😃


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Par attel
attel

istakafen :
fabiosol :
faut les virer, c'est bon qu'a faire moter le moteur en temperature quand il fait froid non?
Quand tu jardines, vaut mieu que ça circule bien

c'est surtout bon a maintenir la bonne température de fonctionnement c'est quand meme different et super important pour le 4coup

sans thermostat
chauffe du moteur tres longue et temperauture de fonctionement aleatoire !!!!!!!!!!

pour les puriste il est possible de changer l'element thermostatique et de lui donner une autre courbe de temperature
on peu egalemeten faire une marque sur le seuil du clapet a fin de faire une fuite controler que qui permet en cas de surpression d'un cote du circuit ( si l'element est faiblar) d'etre sur que le bordel s'ouvre correctement



un conseil n'enleve jamais le thermostat y des con qui en fabrique et en invente tout les jour c'est bien que ça doit servir a quelque chose 😃


S'il n'y a aucune autre recirculation presente dans le circuit, je pense que c'est effectivement une bonne solution ce petit debit de fuite pour les calorstats 2 voies (3 voies ca existe deja) : deja ca doit faciliter une meilleure mesure de la temperature du circuit puisque le calorstat se retrouve parcourue en permanence par un minimum de debit du fluide, et aussi car lorsque la pompe tourne sans debit la pression d'entree doit etre faible et donc la pompe doit facilement caviter, et une depression dans le circuit fait baisser la temperature d'ebulition du liquide dans le circuit amont de la pompe (ex. a 82°C pour de l'eau en depression a 0.5 bara) bon par contre ca la fait augmenter dans le circuit aval cad dans la culasse où c'est le + chaud, mais ca reste bizarroide je trouve.

A moins que quelque chose m'echappe, comprends vraiment pas qu'on puisse sortir des circuits mal foutus comme ca 😕.

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