J'ai roulé aujourd'hui et après à peine trois heures rando, une bonne partie dans les sous-bois, l'eau du radiateur s'est mise à bouillir. 👀
Il n'y a pas eu de jardinage intempestif pourtant.
D'ou peut venir ce probleme ? Que peut-on faire pour l'éviter.
Merci.
Les 42 commentaires de cette publication.
Il y'a un très bon kit ventilo chez ktm. Indispensable si tu jardines.
J'en ai un sur la mienne, et je peux te dire qu'il ne chôme pas...
heuuuu, y'a pas d'air a purger comme sur un circuit hydrolique pour le refroidissement, il faut impérativement un minimum d'air dans le radiateur pour permetre une dilation du produit de refroidissement.
la quantité d'air ou de liquide doit être indiquée dans le manuel.
Sauf si Zap parle d'une bulle d'air bloqué quelque part dans le circuit, mais ça j'y crois pas.
Les KTM en 4T ça chauffe faut se faire une raison
Si nico c'est possible dixit mon concess et ça peut meme procoquer de méchants dégats.
Il y a une vis de purge en haut du cylindre, coté bougie.
Tu laisses échapper un peu de liquide et d'éventuelles bulles d'air et tu refermes.
Pour avoir testé, l'opération est assez merdique,accéssibilé zéro.
| Zap : Si nico c'est possible dixit mon concess et ça peut meme procoquer de méchants dégats. Il y a une vis de purge en haut du cylindre, coté bougie. Tu laisses échapper un peu de liquide et d'éventuelles bulles d'air et tu refermes. Pour avoir testé, l'opération est assez merdique,accéssibilé zéro. |
| Nico91 : heuuuu, y'a pas d'air a purger comme sur un circuit hydrolique pour le refroidissement, il faut impérativement un minimum d'air dans le radiateur pour permetre une dilation du produit de refroidissement. la quantité d'air ou de liquide doit être indiquée dans le manuel. Sauf si Zap parle d'une bulle d'air bloqué quelque part dans le circuit, mais ça j'y crois pas. Les KTM en 4T ça chauffe faut se faire une raison |
salut
oui ca chauffe tout seul ces betes la.
a tu controle ton carlostat ,s,il est bloqué le moteur monte seul en temp°et tres tres vite.
si il est ok ;pense toujour a arreter le moteur avant que ca chauffe et si il a chauffe il faut rouler pour reffroidire
avant d'investire ds un ventillo
| klxr250 : il ne parlait pas d'un CRF mais d'un XR 😃 😃 😃 |

Merci à tous pour les infos. Je vais vérifier tout ça et éventuellement placer un ventillo. J'espère que c'est pas le joint de culasse 🙁
| N 10 : salut oui ca chauffe tout seul ces betes la. a tu controle ton carlostat ,s,il est bloqué le moteur monte seul en temp°et tres tres vite. si il est ok ;pense toujour a arreter le moteur avant que ca chauffe et si il a chauffe il faut rouler pour reffroidire avant d'investire ds un ventillo |
denX :
c'est quoi ce truc ? 🙂 |
Enfin, sur ta 450 exc toute neuve, c'est pas un problème "mécanique" genre calorstat qui reste coincé.
C'est un gros 4T qui :
- d'un côté dégage beaucoup de calories,
- de l'autre, n'a pas de vase d'expansion, pas de ventilateur, peu d'huile et peu de liquide de refroidissement pour les évacuer...
Alors quand le moteur tourne et que la moto ne roule pas, tu te retrouves rapidement assis sur une cocotte minute.
La solution, c'est le ventilo. Ne cherche pas plus loin...
Si tu as un doute sur le bon fonctionnement de ton système de refroidissement, enlève tes gants et palpe les durits à l'entrée et à la sortie de tes radiateurs lorsque ta moto est en ébullition...
Si tu te brûles, tout va bien 😃.
Si c'est tiède ou froid, il y'a un problème...
Nico91 :
c'est un vanne qui s'ouvre a une certaine température. En clair, quand le moteur est froid, le calorstat est fermé et empèche la circulation du liquide de refroidissement, comme ça le moteur monte plus vite en température. Une fois la bonne température ateinte il s'ouvre et laisse enfin le liquide de refroidissement circuler. |
attel :
En fait, il me semble que le plus souvent le calorstat est une vanne 3 voies qui ne fait que bypasser l'un des radiateurs (gauche sur EXC) mais il n'empeche pas completement la circulation dans le reste du circuit, sinon d'une part il ne pourrait pas monter en temperature 😉 et ca devrait vite boullir dans la culasse, et la pression dans le circuit... 😕 ✌ |
Zap :
Oui y' a, sur les 4 t kt en tout les cas. Meme que pas mal de mecs le virent. |
istakafen :
tres grosse connerie |
Zap :
|
Va pas mettre des 100 et des 1000 ds un kit ventilo d'origine hein DenX...
Tu démontes un PC au boulot, tu piques le ventilo (oups, non, pas bien. Récupères-en 1 aux encombrants) et hop, l'affaire est faite.
(Nico, c'est ce qu'il a sur sa 520 je crois et ça marche nickel).
| ?PGAS? : Va pas mettre des 100 et des 1000 ds un kit ventilo d'origine hein DenX... Tu démontes un PC au boulot, tu piques le ventilo (oups, non, pas bien. Récupères-en 1 aux encombrants) et hop, l'affaire est faite. (Nico, c'est ce qu'il a sur sa 520 je crois et ça marche nickel). |
Nico91 :
Non, Nico (BVR) a le kit KTM 😉 en plus pour utiliser un ventilo PC, faut en premier le démonter pour vernir tout la partie électronique. De plus le débit des ventilos PC en bien moindre que celui prévu sur une moto, je dirais de l'ordre de 10 fois moins. J'avais monté ça sur le 360 à l'époque ou j'ai connu Oméga pour la première fois, le 360 avait chauffé grave, mais depuis j'ai fait beaucoups de progrès et j'ai plus jamais rechauffer chez lui, enfin la moto, moi je chauffe toujours 😃 😃 |
Strato :
allo allo ingenieur en chef....ce cadre pour moteur 440 rotax avec fourche showa disque nissis et amorto Ohlins... 😳 |

bvrracing :
allo allo Strato, ici la terre, on ne voit comprend pas ! 😃 😃 |
Nico91 :
c'est pcq t'as pas tout suivit 😉 . |
"Non, Nico (BVR) a le kit KTM
en plus pour utiliser un ventilo PC, faut en premier le démonter pour vernir tout la partie électronique. De plus le débit des ventilos PC en bien moindre que celui prévu sur une moto, je dirais de l'ordre de 10 fois moins.
" Nico91
autant pour moi Nico. Il m'avait semblé que c'était un ventilo artisanal (peut-être sa première intention...) Enfin bref, si toi y en a dire pas mettre ça, fô pas mettre ça.
Ecoutez tonton Nico, i sait de quoi qu'i côse LUI ! (Pardon maître Nico pr cette ineptie... Ferai pû)
| ?PGAS? : autant pour moi Nico. Il m'avait semblé que c'était un ventilo artisanal (peut-être sa première intention...) Enfin bref, si toi y en a dire pas mettre ça, fô pas mettre ça. Ecoutez tonton Nico, i sait de quoi qu'i côse LUI ! (Pardon maître Nico pr cette ineptie... Ferai pû) |
Nico91 :
Sur le DRZ, le calorsat est en entrée de culasse, donc condanme les deux radiateurs 😉 |
Nico91 :
Non, Nico (BVR) a le kit KTM 😉 en plus pour utiliser un ventilo PC, faut en premier le démonter pour vernir tout la partie électronique. De plus le débit des ventilos PC en bien moindre que celui prévu sur une moto, je dirais de l'ordre de 10 fois moins. J'avais monté ça sur le 360 à l'époque ou j'ai connu Oméga pour la première fois, le 360 avait chauffé grave, mais depuis j'ai fait beaucoups de progrès et j'ai plus jamais rechauffer chez lui, enfin la moto, moi je chauffe toujours 😃 😃 |
| fabiosol : faut les virer, c'est bon qu'a faire moter le moteur en temperature quand il fait froid non? Quand tu jardines, vaut mieu que ça circule bien |
istakafen :
c'est surtout bon a maintenir la bonne température de fonctionnement c'est quand meme different et super important pour le 4coup sans thermostat chauffe du moteur tres longue et temperauture de fonctionement aleatoire !!!!!!!!!! pour les puriste il est possible de changer l'element thermostatique et de lui donner une autre courbe de temperature on peu egalemeten faire une marque sur le seuil du clapet a fin de faire une fuite controler que qui permet en cas de surpression d'un cote du circuit ( si l'element est faiblar) d'etre sur que le bordel s'ouvre correctement un conseil n'enleve jamais le thermostat y des con qui en fabrique et en invente tout les jour c'est bien que ça doit servir a quelque chose 😃 |