1ere impression 300 EXC 2006

Par syl59
syl59

Ca y est, hier, je l'ai fait !
Je suis enfin sorti pour une vraie virée avec mon 300 exc. Depuis un mois environ, je le reluquais dans le garage - j'avais pas encore toutes les protections que je souhaitais lui mettre.
Chaussette fourche et PDS, sabot moteur, protection de MC d'embrayage, kit déco ....
Ca, c'est le problème de l'achat de modèle dès la sortie du millésime en concession. Y'a baucoup de truc qui arrivent après la moto alors, si tu veux pas l'abimer , t'attends ...
Je me suis donc fait une petite virée de 60 bornes de chemins plutot plat - pour le rodage de la monture .... et du mec qui va dessus 😃 😃.
Pour la petite histoire, j'avais un 520 exc de 2001 avant.
Donc c'est vrai, j'ai pas fait de difficultés hard ou de franchissement, juste une bute ou deux par ci par là ...
Je me suis fait un sous bois bien gras styme petit bourbier pas profond de 2-3 km sans réelle ornière.

Résultats et impressions :
1 - j'ai pas calé une seule fois. ✌
sans rire, moi qui ai toujours roulé avec des monstres (620 et 520 ktm et encore le 500 CR) donc qui suis habitué à rouler sur du couple à bas régime, ben , je m'attendais à en chier avec ma façon de rouler , et ben non. Faut dire aussi que si t'es trop bas , il y a un claquement de chaine désagréable et tu remets un rapport vite fait.

2 - c'est un vélo.
Avantage et inconvénient ...
Avantage 🙂:
Putain qu'est ce que ça dirige bien !!!!! y'a pas d'inertie autant pour la partie cycle que pour le moteur alors tu balances à gauche à droite .... c'est IM-PRE-SIO-NNANT !!!! 👀 👀 On fait vite de se prendre pour un bon .... 😃 😃
Ouais mais c'est là que ça devient un inconvénient !!! 😢
Ben quand t'as roulé avec des truc qu'ont du frein moteur et là qu'y en a pas .... ben ça surprend, la vitesse avec laquelle on aborde les obstacles ou difficultés est supérieure et ... on peut se faire peur 😞... ou mal ... 🙁
Alors pour compenser ça, il faut freiner avant les difficultés !! (si on les voit)

3 - Le freinage démoniaque
Impossible de freiner de l'arrière sans bloquer la roue !!!! 🙁 Soit la hauteur de pédale ne me convient pas, ou vraiment les plaquettes origine sont molles de chez molle.
Le frein avant est super puissant aussi et lui est bien exploitable. 🙂

4 - Rouler en silence.
Heu ... là, Heu ... c'est la moto la plus silencieuse avec laquelle j'ai roulé et c'est la plus efficace ... 😢 (pour le moment) CQFD - même si le 520 n'était pas particulièrement bruyant.
Par contre, il faut s'habituer aussi car rouler vite en silence, le cerveau a tendance à croire que ça avance pas 🙄 ... et on va un peu trop vite parfois, donc méfiance. 😳 😳

5 - Comportement dans le gras
Petit bourbier de 2-3 km avalé en surf ✌ comme pour rire, la moto motrice d'enfer et dirige nickel, un vrai plaisir, là ou peut-être avec le 520 j'aurai mis en travers ou j'aurai du user de plus de gaz.

6 - les pneus
Les scorpions ont l'air de très bien fonctionner.
Et si maintenant je troquai mes pneus de cross contre des enduros ... 🥳

7 - Suspensions
Dans la presse j'ai pu lire que les suspates étaient trop dure, moi je les ai trouvées un peu molles mais bon avec mon mètre 87 et mes 117 kg à poil, rien d'étonnant !!!

8 - Conclusion
Je suis heureux de ce changement.
Cette moto est géniale , j'espère que ça durera.

VIVE le 300 EXC !!!! 😉

300 EXC / 500 CR Hom. / GSXR 1000
Randonneur du dimanche et brêle parmi les brêles

Commentaires

Les 15 commentaires de cette publication.

Par TC
TC

Merci pour tes impressions...
C'est vraiment une super meule, et à mon avis t'as pas fini de la bénir quand tu attaqueras le technique... c'est un vrai tracteur dans une partie cycle de vélo !

Pour le frein arrière tu peux essayer de le changer pour un disque lisse qui permet de retrouver du feeling ✌

favorable à tout ce qui roule !

Par alesk
alesk

faut changer ta signature maintenant 😃

.
http://www.devineoujesuis.be

Par fabiosol
fabiosol

TC :
C'est vraiment une super meule, et à mon avis t'as pas fini de la bénir quand tu attaqueras le technique... c'est un vrai tracteur dans une partie cycle de vélo !

Pour le frein arrière tu peux essayer de le changer pour un disque lisse qui permet de retrouver du feeling ✌

les plaquettes vont s'user d'une part, et de l'autre tu vas t'habituer, la tu as les sensation de ton ancienne meule 😉

Padawan en mode apprentissage

Par TC
TC

fabiosol :
TC :

les plaquettes vont s'user d'une part, et de l'autre tu vas t'habituer, la tu as les sensation de ton ancienne meule 😉

C'est l'un des défaut connus du freinage sur les 2T KTM. Sur les 4 T l'inertie fait que le freinage reste progressif sur les 2T ça bloque ! C'est le même système de freinage dans les deux cas. J'avais opté pour un disque lisse sur le 300 (ayant voilé l'origine), et le freinage était devenu progressif

Par syl59
syl59

alesk :
faut changer ta signature maintenant 😃

Bien vu alesk, 😎
Le mal est réparé ...

Par syl59
syl59

TC :
fabiosol :
TC :

C'est l'un des défaut connus du freinage sur les 2T KTM. Sur les 4 T l'inertie fait que le freinage reste progressif sur les 2T ça bloque ! C'est le même système de freinage dans les deux cas. J'avais opté pour un disque lisse sur le 300 (ayant voilé l'origine), et le freinage était devenu progressif

Merci pour ton conseil TC. ✌
Je pencherai plus aussi sur un "défaut" car jusqu'à présent j'avais jamais eu une roue arrière au bloquage aussi systèmatique. 🙄
L'usure y appotrera surement du mieux FABIO mais je doute un peu. 😢
Je vais me renseigner sur le prix du disque plein.
C'est le disque KTM "Full brake disk 220mm" réf 50310060100 "full version for muddy track conditions , minimise brakepad wear" que tu as mis sur ta meule TC ?

Par DOUDODU
DOUDODU

Les plaquettes d'origine KTM ont un super mordant.

Mais t'inquiète pas, une sortie dans la boue et les plaquettes sont morte 😃

La prochaine monte sera beaucoup moins agressive 😉

e-moto : à consommer avec modération
Vend collecteur titane pour 400 / 426 Yam

Par fabiosol
fabiosol

DOUDODU :
Les plaquettes d'origine KTM ont un super mordant.

Mais t'inquiète pas, une sortie dans la boue et les plaquettes sont morte 😃

La prochaine monte sera beaucoup moins agressive 😉

c'est vrai aussi, je viens de les changer 😉, ça freiné fort!

moi j'ai regler le probéme en graissant ma chaine............ et mon disque de temps en temps 😃

y'a bcp

bcp moins de mordant 😃

Par ?Sushi?
?Sushi?

Moi aussi apres le wrf, je me fais avoir en bloquant souvent l'arriere. Et des fois ds la neige ou le gras ca ne repart pas en debrayant/rembrayant. Donc kikage.
Je me suis meme gamelé l'hiver dernier ds une descente hard ds la neige ou la roue est resté bloquée meme apres avoir débrayée. Faut être doux avec les oranges

Par TC
TC

syl59 :
TC :
fabiosol :
TC :

Je pencherai plus aussi sur un "défaut" car jusqu'à présent j'avais jamais eu une roue arrière au bloquage aussi systèmatique. 🙄
C'est le disque KTM "Full brake disk 220mm" réf 50310060100 "full version for muddy track conditions , minimise brakepad wear" que tu as mis sur ta meule TC ?

ca doit être ça... le diamètre est identique à l'origine bien sur.

Par fabiosol
fabiosol

syl59 :
TC :
fabiosol :
TC :

y'a même pas l'abs avec tout ça je suis sur! 😃

Par alesk
alesk

j'avais le meme probleme au debut
roue arriere bloquée , moteur calé
j'ai trouvé la solution

je freine plus

.

.
http://www.devineoujesuis.be

Par fabiosol
fabiosol

alesk :
j'avais le meme probleme au debut
roue arriere bloquée , moteur calé
j'ai trouvé la solution

je freine plus

.

bebert: faut penser a freiner de l'arriére les gars"

Nous: 😳, a bon ? c'est pas le frein de parking la pédale?

berbert: paffffffff (fabio) PAffffffff (alesk) pafffffffffff (manu) pafffffffff ppaaaaaaaaaaaaaafff(yo²)

Par strategaire78
strategaire78

Merci pour ce petit témoignage ; ça donne envie d'essayer.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Dernier commentaire

Par huski 07
huski 07

Enfin un qui a tout compris!!!!
un bon gros deux temps y'a rien de mieux
alors que tout le monde roule en 4 tps parce que c'est la mode( je ne parle pas des vrais amateurs de 4 tps, y'en a) mais de ceux qui suivent la mode,si demain on leurs fait des motos qui roule au charbon,ils achètent!!! pas de problème,c'est à la mode!!!
Félicitations mon gars tu as tapé dans du bon ktm=costaud et tous les avantages du 4 tps,couple ,motricité mais tu n'en auras pas les inconvéniants
poids et coût d' entretien exorbitant!!

Régale toi ,amitiés d'un 360 WR.

Commenter « 1ere impression 300 EXC 2006»

rester connecté

m'inscrire perdu ?