Au secours Mecano...

Par Olibo
Olibo

Bonjour
Samedi soir, après une chtite rando, je m'apperçois que le voyant d'hule de boite s'allume de temps en temps... Pas grave, de toute façon, j'avais prévu de le faire en entretien.
En arrivant, je m'apperçois que le carter et ce qui est autour est bien gras d'huile (voir photos). Je passe le doigt sous la vis de purge et c'est huileux. J'me dis que ca vient du joint qui commence a fatiguer vu que je ne l'avais pas changé lors de la précédente vidange. Mais après coup, je me dis que c'est quand meme étonant que ca soit dégueulasse sur la partie superieure.
Resultat, je prend quelques photos et je vidange en me disant que j'irai acheter un joint et poserai la question sur emoto...C'est déjà ca de fait 😉
Avez vous une idée d'où celà peut venir? En mettant un nouveau joint et surtout une nouvelle huile, est ce que ca va tout arranger?
Merci pour vos conseils.
Pour info, quand meme, c'est une 125dt de 2001

Bye
Ol

Olibo en 125 DTR 2001...Ben oui...Desolé

Commentaires

Les 22 commentaires de cette publication.

Par Olibo
Olibo

2 autres :

Par Olibo
Olibo

OUps!!!
J'ai dit ça :
voyant d'hule de boite s'allume de temps en temps...

En fait, ce voyant c'est pour le reservoir d'huile melange essence pour moteur..
En autolube sur la 125 DT.

Z'avez des avis?

J'vais vraiment passer pour un branquignole si ce n'est pas déjà fait 😉

Par istakafen
istakafen

on a rien dit nous 😃

Par viking
viking

elle ma l'air bien clair ton huille ce ne serait pas plutot de l'huille moteur qui viendrait de ton graissage séparé??????????

R 1150 GS + G 450 X =
DOUBLE UNSTOPPABLE VIKING

Par fabiosol
fabiosol

deja une, ton autolube tu le vire 😃

Au niveau du carbu ça fuit pas?

Padawan en mode apprentissage

Par dam-s
dam-s

Je pense que ça vient de ton joint de carter. Ta moto a combien de KM ??
Moi, ça me la fait à 16 000 km et un autre pote à 13 000 km.
Pour vérifier, passe ton doigt le long du joint. Au pire, fais chauffer ta moto, et tu gaffes en grand, si c'est ton joint, de l'huile va sortir.🙂

Par dam-s
dam-s

Bon, j'ai fait mon boulet 🙁... Je voulais dire, tu mets GAZ en grand !! Vous moquez pas ... lool.

A remplacer, c'est super simple sauf qu'il faut vidanger ton liquide de refroidissement... Et prévoir joint de carter + joint au niveau de la pompe du liquide de refroidissement.

Par fabiosol
fabiosol

dam-s :
Bon, j'ai fait mon boulet 🙁... Je voulais dire, tu mets GAZ en grand !! Vous moquez pas ... lool.

A remplacer, c'est super simple sauf qu'il faut vidanger ton liquide de refroidissement... Et prévoir joint de carter + joint au niveau de la pompe du liquide de refroidissement.

et nettoies ta moto aussi avant 😉

Padawan en mode apprentissage

Par Olibo
Olibo

En effet, j'ai plutot l'impression que ca vient du graissage separé...Une fuite de durite, ca vous semble possible?
Elle a environ 6000 bornes...Je ne pense pas que ca vienne de la boite de transmission. En plus, on apperçoit une tage de couleur verte qui semble etre de l'huile moteur.
Graissage separé, c'est quand meme super pratique, donc je ne pense pas le virer...
Bye
Ol 💨

Par dam-s
dam-s

Si ça venait du graissage séparé, ça serait plutôt au niveau du réservoir d'huile vers l'avant. Et pas autour du carter.
Ceci dit, c'est possible qu'en ayant fait le plein d'huile dans ton réservoir, tu as pu en mettre un peu à côté et du coup, ça s'est répandu jusqu'au carter.
Pour être sûr, lave un peu ta moto (pour mieux voir) et va rouler en faisant tirer les rapports !
Tiens nous au courant 😉

Par Olibo
Olibo

dam-s :
Si ça venait du graissage séparé, ça serait plutôt au niveau du réservoir d'huile vers l'avant. Et pas autour du carter.
Ceci dit, c'est possible qu'en ayant fait le plein d'huile dans ton réservoir, tu as pu en mettre un peu à côté et du coup, ça s'est répandu jusqu'au carter.
Pour être sûr, lave un peu ta moto (pour mieux voir) et va rouler en faisant tirer les rapports !
Tiens nous au courant 😉

Pas directement du reservoir, mais plutot d'une durite ou un truc dans le genre...En tous cas, pas un trop plein car je n'avais plus grand chose dans mon reservoir de graissage separé...
💨

Par strategaire78
strategaire78

fabiosol :
et nettoies ta moto aussi avant 😉

C'est même par là qu'il faut commencer quand on recherche l'origine d'une fuite : un grand nettoyage, ça permet de bien voir d'ou vient la fuite.

Plutôt qu'un coup de karcher, tu peux utiliser un produit de nettoyage moteur en vente en centre auto, un pinceau, et de l'huile de coude.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par istakafen
istakafen

vigor +essence

Par ?Jef?
?Jef?

Salut Olibo,

un pote a une dtr beaucoup plus vieille et plus fatiguée que la tienne, et sans fuite, donc pas normal !

au 1er coup je pencherai aussi pour une fuite au niveau de la pompe à huile du mélange ou d'une durite ...

mais en y regardant de plus près, la durite transparente entre connexion d'embrayage sur boîte et pipe m'intrigue, c'est un trop plein de carbu ? si oui, elle devrait sortir en-dessous ? qu'est-ce qu'elle fout là ? y-a-t-elle toujours été et s'est-elle débranchée du carbu ?

sinon, à l'odeur tu devrais pouvoir différencier huile de boîte, huile moteur et mélange essence/huile

Par Olibo
Olibo

Donc je vais sentir, gouter, nettoyer et visualiser...😉
Chuis pas sûr de trouver la cause, mais avec tous vos avis, ca devrait déjà bien m'aider...
Merci beaucoup à tous.
Bye
Ol 💨

Par Olibo
Olibo

Resultat des courses :
Après nettoyage, vidange boite de transmission, remplissage et demarrage moto, il s'avere que la fuite vient du joint de carter d'embrayage...Donc pour certains ca arrive a 1300kms, d'autres 16000, et moi c'est a 7000...pas d'bol 🙁
Chuis allé chez YAMAHA pour avoir des infos et le gars de l'atelier m'a deconseillé de le faire si je n'étais pas un peu fin mecano et si c'était la premiere fois...il m'a dit que d'autre probllemes plus grave pouvaient arriver si c'était mal fait. donc changement du joint jeudi prochain par YAMAHA pour environ 70€. Qu'en pensez vous? Il m'a un peu bleuffé pour faire lui meme les reparations et gagner des sous, ou, en effet, operation delicate?
Et avec ma petite fuite, si je fais 10 bornes, ca ne risque pas de tout peter?
BYE
Ol

Par dam-s
dam-s

Non, tu risques pas de tout péter. Vérifie ton niveau d'huile quand même, rajoutes en si nécessaire et c'est bon. Par contre, je suis pas un fin mécano, c'était même la première chose que j'ai fait tout seul sur ma moto et j'y suis bien arrivé.
Ton mécano t'annonce 70 €. Si tu le fais toi même ça va te revenir moins chèr.
C'est pas très compliqué.
Si tu veux que je te détaille les étapes, y a pas de problèmes.

Par Olibo
Olibo

un joint, ca coute environ 9 euros...A ca, il faut que je rajoute le prix de l'huile que je devrai remettre, sauf si je vidange proprement et me serre de cette meme huile pour refaire le plein...Risque?
Je me demande aussi si il faut vif=danger le circuit de liquide de refroidissement.
Comme c'est en faisant qu'on apprend, si tu penses qu'il n'y a pas de risque, je tenterai bien l'opération...
Merci de tes infos.
ol

Par dam-s
dam-s

à ta place, j'en profiterais pour changer mon huile. au moins tu prends pas de risques. il te faut 750 Ml d'huile de boite et d'embrayage. Et 1 L de Liquide de refroidissement. Tu es obligé de le vidanger pour enlever le carter, donc soit tu le récupères soit tu le changes.
La pompe du LDR est la partie en bas du carter à droite (partie ronde). Ne touche pas, et ne débranche pas la pompe à huile qui est au dessus. Si tu tires un peu sur les tuyaux, tu peux enlever le carter sans problème.
Pour astuce : sert toi du tournevis cruciforme qui est dans la trousse à outils de la moto avec une pince,c'est le seul qui est bon pour enlever les vis (prend le + gros cruciforme).

Je peux te détailler toute la manip au cas où, si ça te dit je t'enverrais un mail.

Par strategaire78
strategaire78

Olibo :
changement du joint jeudi prochain par YAMAHA pour environ 70€. Qu'en pensez vous?

qu'ils ne s'emmerdent vraiment pas chez yamaha.....
Y'en a pour 30 minutes sans se presser...

Olibo :
le gars de l'atelier m'a deconseillé de le faire si je n'étais pas un peu fin mecano et si c'était la premiere fois...il m'a dit que d'autre probllemes plus grave pouvaient arriver si c'était mal fait.......
Et avec ma petite fuite, si je fais 10 bornes, ca ne risque pas de tout peter?

Je commence par la fin : vu le suintement, non, tu ne risques pas de tout péter en faisant 10 bornes.

Il faut être "fin mécano" pour changer un joint comme celui-ci ? Non, mais il faut faire attention aux points suivants :

le dévissage des vis cruciformes
Avec un tournevis conventionnel (même à la bonne dimension comme celui de la trousse Yam), c'est pénible : tu risques plus d'arrondir les vis qu'autre chose en essayant de les enlever. La solution, c'est d'investir dans un tournevis à frapper ; Pour 15 ou 20 euros, tu auras un outil bien utile qui te servira souvent (dès qu'une vis résiste, avant d'arrondir la tête tu sors ton tournevis à frapper et c'est réglé).

le nettoyage du plan de joint
Il faut retirer complètement les petits morceaux de joints qui ne vont pas manquer de rester collés sur le plan de joint. Et pas avec un tournevis ou un autre objet susceptible de rayer ledit plan de joint. une lame de rasoir, un peu de scotch-brite piqué dans la cuisine de maman, de l'huile de coude et ça va tout seul.
Pour les maniaques ou les pressés, y'a même des produits spéciaux pour nettoyer les plans de joint. J'ai jamais utilisé, mais bon, ça existe.

le serrage des vis
serrer les vis en plusieurs passes pour ne pas déformer le couvercle et répartir uniformément la pression ; mettre du freinfilet 'leger' sur toutes les vis ; ne pas serrer comme une brute pour éviter d'arracher un filetage dans le carter moteur.

la récupération de l'huile
Si tu viens juste de la remplacer, tu peux la récupérer pour la remettre. Le mieux, c'est quand même de la filtrer avant de la réutiliser. Il faut être patient...parceque l'huile de boîte à filtrer, c'est long.....

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par Olibo
Olibo

Bon, voilà...
Je fais l'opération demain soir avec un gars qui court en 125yz...Il me dit qu'en couchant la moto, je n'ai pas besoin de vidanger l'huile de boite de transmission...Il le fait souvent en course et ca ne pose pas de problème...
A la sortie, j'le fais avec lui, comme ca je saurai mieux faire seul la prochaine fois et je lui file un ou deux billets au lieu de les remettre a Yamaha...
Tout le monde il sera content...Lai Lai Lai...😉
A+ et merci.
Bye
Ol

Dernier commentaire

Par Olibo
Olibo

Hello
On y a passé 2 heures hier soir et beaucoup de temps perdu a cause de vis bloquées dans le carter...
Sinon, tout s'est bien passé, mais heureusement que je ne me suis pas lancé seul dans cette réparation. En effet, rien de très compliqué, mais faut connaitre un peu comment tout le bins a démonter fonctionne...
La prochaine fois, j'oserai peut etre le faire seul...
Merci encore a tous ceux qui ont passé un peu de temps a me répondre.
Bye
Olibo pret pour la prochaine rando...
💨

Commenter « Au secours Mecano...»

rester connecté

m'inscrire perdu ?