bonjour, j'aimerais savoir si il est possible de modifier l'embout d'homologation qui se trouve à la sortie du silencieux d'origine pour permettre une meilleure évacuation des gaz tout en ne faisant pas un bruit énorme, avant de me lancer dans l'achat d'un silencieux dont le prix me fait un peu peur et qui malheureusement ne se trouve que très peu en occasion.
Les 14 commentaires de cette publication.
à partir du moment où tu vas modifier ton silencieux, tu feras + de bruit pour pas grand chose. Le gain en puissance est vraiment minime, mais l'augmentation du niveau sonore conséquente.
La formule est la même pour le montage d'un silencieux adaptable, mais en pire.
Pour prendre le départ d'un enduro, tu devras satisfaire le controle sonomètre.
Dans l'hypothèse "utilisation rando" :
Un 400 XR d'origine, en bon état et bien réglé, ça marche déjà très bien.
Utiliser un 400 XR d'origine à fond en toutes circonstances n'est pas évident, alors à quoi bon chercher le pouillème de cheval ?
D'autant que ça n'arrangera pas les relations motard/riverains, et que ce n'est pas le moment de les dégrader plus...🙄
tu peux rouler sans pb avec silencieux et chicane d'origine. C'est ce que je fais depuis 3 ans, ainsi que tous mes potes qui en ont (3). Tu perds un tout petit peu de peps, mais tu gagnes tellement de plaisir a ne pas faire de bruit : les promeneurs apprecient , tu surprendra plus d'un animal ainsi et tes propres oreilles seront preservees 😉
| stephanef60 : salut Charles, ta reponse mais fait reflechir et je vais suivre ton conseil, surtout que c'est pour moi une moto plaisir et rando loisir donc a quoi bon risquer des problèmes pour pas grand chose. a+ stephane |
La modif qui se fait est de retirer le pare-etincelle qui est monté pour etre homologué dans certains états des états unis.
La pare-étincelles est une sorte de fin grillage qui entoure la chicane.
Il est d'ailleurs conseillé de nettoyer régulièrement ce pare-étincelle car il se bouche tellement les mailles sont fines surtout quand on commence à consommer un peu d'huile.
Cette modif n'influe que très peu sur le bruit.
✌
| DOUDODU : La modif qui se fait est de retirer le pare-etincelle qui est monté pour etre homologué dans certains états des états unis. La pare-étincelles est une sorte de fin grillage qui entoure la chicane. |

| Charles : là, je ne comprends plus vraiment. Un ami m'a envoyé ce schéma du silencieux du 400XR. Si tu enlèves le pare-étincelles, tu enlèves aussi le petit tube qui se trouve dedans. Je pense que c'est la modif que tout le monde fait, car c'est facile à démonter apparemment. ![]() Par contre, tu te retrouves avec une grosse sortie, et avec pas mal de dB supplémentaires !! |
| Charles : ça n'est pas beaucoup de boulot pour pas grand chose ?? |
Salut tous !
Ben, mon avis est que:
-Le pare étincelles ou spark arrestor est vraiment nécessaire si on roule dans les forets. Rien que rouler de nuit pour regarder la cantité d'étincelles qui sortent du pot de clui d'avant !..Si on aime la nature, on y devrait y penser, sans parler des risques d'incendie qu'on connait tous !..Si ce n'est pas obligatoire en France (Hélas!), on en devrait penser par la concience.
-La grille fine du spark arrestor sert très peu à la fonction silencieux.
-On peu demonter le "muffler", le petit tuyau avec des trous , sans démonter le spark arrestor.
-Le muffler ou petit tube, fait part du silencieux, donc, si on le sort, le silencieux faira beaucoup plus de bruit ! et donc, refaire la mise au point du carbu d'origine.
Gazz
Le jour ou t'arriveras à allumer un Barbecue avec un 400 XR sans le pare étincelle tu m'appelleras...
Et encore une fois le pare étincelle ne sert pas à réduire le bruit il y a les chicanes pour ça.
Mais j'ai l'impression de parler à des sourds ...
Vous roulez en pots non homologué ou c'est autre chose 😉
✌
Sérieusement, ce n'est pas un barbecue directement que tu vas allumer, mais, si tu provoques un incendie , je t'assure que t'en feras pas mal !
Pour info, il faut obligatoirement utiliser des pare étincelles (Meme en France),dans endroits de risque d'incendie, soit raffineries de pétrole, chimiques, etc...vous vous posez la question de pkoi?...et aussi pkoi est obligatoire aux USA et dans des autres pays avec des grands risques d'incendie?