silencieux 400 xr

Par stephanef60
stephanef60

bonjour, j'aimerais savoir si il est possible de modifier l'embout d'homologation qui se trouve à la sortie du silencieux d'origine pour permettre une meilleure évacuation des gaz tout en ne faisant pas un bruit énorme, avant de me lancer dans l'achat d'un silencieux dont le prix me fait un peu peur et qui malheureusement ne se trouve que très peu en occasion.

Commentaires

Les 14 commentaires de cette publication.

Par Charles
Charles

à partir du moment où tu vas modifier ton silencieux, tu feras + de bruit pour pas grand chose. Le gain en puissance est vraiment minime, mais l'augmentation du niveau sonore conséquente.

La formule est la même pour le montage d'un silencieux adaptable, mais en pire.

Pour prendre le départ d'un enduro, tu devras satisfaire le controle sonomètre.

Dans l'hypothèse "utilisation rando" :
Un 400 XR d'origine, en bon état et bien réglé, ça marche déjà très bien.
Utiliser un 400 XR d'origine à fond en toutes circonstances n'est pas évident, alors à quoi bon chercher le pouillème de cheval ?
D'autant que ça n'arrangera pas les relations motard/riverains, et que ce n'est pas le moment de les dégrader plus...🙄

Charles, Nature & Loisirs T-T
http://www.nltt.asso.fr

Par stephanef60
stephanef60

salut Charles,
ta reponse mais fait reflechir et je vais suivre ton conseil, surtout que c'est pour moi une moto plaisir et rando loisir donc a quoi bon risquer des problèmes pour pas grand chose.
a+ stephane

Par xrman54
xrman54

tu peux rouler sans pb avec silencieux et chicane d'origine. C'est ce que je fais depuis 3 ans, ainsi que tous mes potes qui en ont (3). Tu perds un tout petit peu de peps, mais tu gagnes tellement de plaisir a ne pas faire de bruit : les promeneurs apprecient , tu surprendra plus d'un animal ainsi et tes propres oreilles seront preservees 😉

Par Charles
Charles

stephanef60 :
salut Charles,
ta reponse mais fait reflechir et je vais suivre ton conseil, surtout que c'est pour moi une moto plaisir et rando loisir donc a quoi bon risquer des problèmes pour pas grand chose.
a+ stephane

ah, ça me fait plaisir !

merci !

Par DOUDODU
DOUDODU

La modif qui se fait est de retirer le pare-etincelle qui est monté pour etre homologué dans certains états des états unis.

La pare-étincelles est une sorte de fin grillage qui entoure la chicane.

Il est d'ailleurs conseillé de nettoyer régulièrement ce pare-étincelle car il se bouche tellement les mailles sont fines surtout quand on commence à consommer un peu d'huile.

Cette modif n'influe que très peu sur le bruit.

e-moto : à consommer avec modération
Vend collecteur titane pour 400 / 426 Yam

Par Charles
Charles

DOUDODU :
La modif qui se fait est de retirer le pare-etincelle qui est monté pour etre homologué dans certains états des états unis.
La pare-étincelles est une sorte de fin grillage qui entoure la chicane.

là, je ne comprends plus vraiment. Un ami m'a envoyé ce schéma du silencieux du 400XR. Si tu enlèves le pare-étincelles, tu enlèves aussi le petit tube qui se trouve dedans. Je pense que c'est la modif que tout le monde fait, car c'est facile à démonter apparemment.

Par contre, tu te retrouves avec une grosse sortie, et avec pas mal de dB supplémentaires !!

Par DOUDODU
DOUDODU

Charles :

là, je ne comprends plus vraiment. Un ami m'a envoyé ce schéma du silencieux du 400XR. Si tu enlèves le pare-étincelles, tu enlèves aussi le petit tube qui se trouve dedans. Je pense que c'est la modif que tout le monde fait, car c'est facile à démonter apparemment.

Par contre, tu te retrouves avec une grosse sortie, et avec pas mal de dB supplémentaires !!

NON NON NON

Il faut démonter la chicane et supprimer uniquement le fin grillage qui est soudé sur la chicane et remonter la chicane.

Ne rien supprimer d'autre

Par Charles
Charles

ça n'est pas beaucoup de boulot pour pas grand chose ??

Par DOUDODU
DOUDODU

Charles :
ça n'est pas beaucoup de boulot pour pas grand chose ??

Non c'est pas grand chose et peu de boulot 😉

Je suis pas un fana du bruit et je ne cherche pas à gagner 1 ou 2 CV sur un 400 XR.

Mais le pare étincelles n'intervient pas ou peu dans le bruit.

C'est obligatoire dans certains états pour limiter les risques d'incendie.

La maille est vraiement très fine et quand il est encrassé les gaz d'echappement ont du mal à s'échapper.

C'est assez anti-mécanique comme dispositif.

Voila Voila ...

Par beldent
beldent

La meteo du moment me force à penser(c'est déjà çà de gagné 😃 ) qu'il serait bon de garder le pare-etincelles... Et pis rouler sans faire de bruit, c'est quand même plus agréable pour les autres rencontrés sur les mêmes terrains de jeux... 😉

Promeneur en forme....

Par ?Abel?
?Abel?

Salut tous !

Ben, mon avis est que:
-Le pare étincelles ou spark arrestor est vraiment nécessaire si on roule dans les forets. Rien que rouler de nuit pour regarder la cantité d'étincelles qui sortent du pot de clui d'avant !..Si on aime la nature, on y devrait y penser, sans parler des risques d'incendie qu'on connait tous !..Si ce n'est pas obligatoire en France (Hélas!), on en devrait penser par la concience.
-La grille fine du spark arrestor sert très peu à la fonction silencieux.
-On peu demonter le "muffler", le petit tuyau avec des trous , sans démonter le spark arrestor.
-Le muffler ou petit tube, fait part du silencieux, donc, si on le sort, le silencieux faira beaucoup plus de bruit ! et donc, refaire la mise au point du carbu d'origine.
Gazz

Par DOUDODU
DOUDODU

Le jour ou t'arriveras à allumer un Barbecue avec un 400 XR sans le pare étincelle tu m'appelleras...

Et encore une fois le pare étincelle ne sert pas à réduire le bruit il y a les chicanes pour ça.

Mais j'ai l'impression de parler à des sourds ...

Vous roulez en pots non homologué ou c'est autre chose 😉

Par ?Abel?
?Abel?

Alors, on y dvrait penser que le spark arrestor ne sert à rien ????..Allezzz

Dernier commentaire

Par ?Abel?
?Abel?

Sérieusement, ce n'est pas un barbecue directement que tu vas allumer, mais, si tu provoques un incendie , je t'assure que t'en feras pas mal !
Pour info, il faut obligatoirement utiliser des pare étincelles (Meme en France),dans endroits de risque d'incendie, soit raffineries de pétrole, chimiques, etc...vous vous posez la question de pkoi?...et aussi pkoi est obligatoire aux USA et dans des autres pays avec des grands risques d'incendie?

Commenter « silencieux 400 xr»

rester connecté

m'inscrire perdu ?