Ce WE je fais un peu de maintenance preventive sur l'AV 🙂; je viens de faire les caches poussiere, la colonne de direction (nettoyage, graissage avec une bonne couche de graisse marine ✌) et je voudrais aussi faire l'axe de roue mais j'amerais savoir ce que vous utiliseriez comme graisse pour ces axes de roue parmis ce que j'ai de dispo : marine, GEB multiservice, DBX 2 et au teflon
Merci
Autre chose : l'ecrou de direction je le serre a la main, ok, mais celui de l'axe de roue (en demontant il etait tres peu serre) a quel couple doit-il etre serre ?
PS : c'est sur une Beta 400RR, le montage ressemble a ca :
Les 17 commentaires de cette publication.
Pour les roulements ça va, mais pourquoi graisser autant la colonne de direction ?
En général en tout-terrain, il faut démonter souvent, nettoyé et graisser normalement.
L'écrou cannelé de direction (y'en a t'il un sur les beta) se serre à la main, mais le gros écrou normal qui se met par-dessus le té supérieur se serre assez fort (dans les 10 mkg)
L'axe de roue avant se serre aussi assez fortement.
Pour une 250 wr yam c'est 14,5 mkg pour l'écrou de colonne, 11,5 mkg pour la roue arrière et 5,9 mkg pour la roue avant.
LA graisse sur la colonne sert a prévenir contre la rouille éventuelle due a une infiltration d'eau parfois due sur cetaine moto au neiman monté sur la colonne et qui laisser rentrer de la flote au lavage 😉
De toute façon ça ne fait pas de mal de graisser 😃
Ouais, enfin, je suis pas convaincu de l'efficacité du truc.
A chaque fois que je démonte, c'est sec.
Faut en mettre aussi à l'intérieur du tube car c'est la partie la plus exposée.
Mais en tout cas, ça peut pas faire de mal, c'est déjà ça.
Michel Sur les KTM il faut graisser le cadre à l'intérieur de la colonne de direction et boucher le neiman pour éviter de bousiller le roulement inférieur avec la rouille du cadre de la moto (non peint à l'intérieur)
Le principe n'est pas mauvais sur d'autres marques concernée éventuellement par le même pb, mais je ne connais pas Beta 😉
Parmis celle que j'ai dispo laquelle de ces graisses serait la mieux adaptee pour l'axe de roue ??? 🙄
Je pense qu'aucune d'entre elles n'est vraiment mauvaise et sans doute la marine serait la moins adaptee (?) et la DBX2 serait mieux ?
OK pour les valeur de serrage, donc c'etait bien anormalement mou a l'AV ; juste pour votre info, sur le T superieur, l'axe de la colonne est verrouille par pincement et non par ecrou canele.
Pour ce qui est de la colonne, le tube du cadre a aussi ete abondamment graisse par prevention, je suppose effectivement qu'a ce niveau ca ne fait pas de mal d'en mettre plus et que l'orifice du neiman est une source a infiltration (humidite, poussiere, etc... je vais le boucher) :
<A href="http://imageshack.us" target="_blank"></a>
?Michel? : Ouais, enfin, je suis pas convaincu de l'efficacité du truc. |
Nico91 :
Je préfère acheter la bécane d'un type qui a la main lourde sur le graissage que celle d'un type qui a un oursin dans la poche dès qu'il sagit de graisser sa meule 😉 |
attel :
Mouais, ca renseigne pas ma demande... 😕 Bon, autrement alors..., si vous aviez a acheter la becane d'un type qui a graisser son axe de roue... avec quelle graisse vous diriez vous qu'il a mis la bonne graisse (parmis celles qu'il avait, c'est liste dans le 1er post)? 😃 |
Nico91 :
Tu ne sais pas lire, la réponse est juste au dessus. Par contre j'achèterais pas la bécane d'un type qui a du jus de boudin dans les yeux 😃 😃 |
n'en jetez plus !
J'ai jamais eu de ktm et je m'en félicite.
Mais si je chope un possesseur de ktm qui fait pas ça, il va m'entendre le salopiaud !
J'ai une yam, je mets pas de graisse à cet endroit là, mais je graisse tous mes roulements souvent et surtout après chaque sortie disons un peu humide comme en Inde en ce moment.
Allez pour se détendre une petite contrepèterie :
la canicule m'emballe pas.
?Michel? : n'en jetez plus ! J'ai jamais eu de ktm et je m'en félicite. Mais si je chope un possesseur de ktm qui fait pas ça, il va m'entendre le salopiaud ! J'ai une yam, je mets pas de graisse à cet endroit là, mais je graisse tous mes roulements souvent et surtout après chaque sortie disons un peu humide comme en Inde en ce moment. Allez pour se détendre une petite contrepèterie : la canicule m'emballe pas. |
attel :
Normal, par ce temps et a cet endroit la c'est trop sec... faut de la Nivea multi-usages 😃 😃 😃 |
Beau boulot Attel !! 😉
C'est bien de te soucier de la qualité de la graisse puisque tu en as plusieurs types 😉
Ce qui est AUSSI important c'est de bien graisser régulièrement, à chaque démontage de roue.
Pour la colonne et le bras oscillant je le fait tous les ans voire ans et demi maximum 😉
Gatouille qui a eu des yam et des KTM et qui s'en félicite
Gatouille : Beau boulot Attel !! 😉 C'est bien de te soucier de la qualité de la graisse puisque tu en as plusieurs types 😉 Ce qui est AUSSI important c'est de bien graisser régulièrement, à chaque démontage de roue. Pour la colonne et le bras oscillant je le fait tous les ans voire ans et demi maximum 😉 Gatouille qui a eu des yam et des KTM et qui s'en félicite |