La question est assez naive ,mais qui a eu l'idée de faire courir des motos en rallye tout-terrain (avec des liaisons ,des spéciales...) ?
bref ,qui a créé l'enduro ?
Les 22 commentaires de cette publication.
Heuuuuuuuu,
Ce serait pas plutôt les rosbeafs qui ont commencé plutôt ?
Déjà qu'ils peuvent pas rouler à droite comme tout le monde, je crois qu'au début, c'était carrément hors des routes...
Nan, sans rire, il me semble que c'est eux qui ont commencé les premiers avec des escpèces de cross country.
A vérifier.
vu que le principe du macadam ne s'est développé en europe qu'à partir de la 2° guerre mondiale, je dirais que l'enduro fut la première discipline moto 😃😃😃
dans la préhistoire de la moto, les routes c'était soit des pistes, soit des voies romaines.
il fallait slalomer entre les pavasses ravinées par les roues de chariots, les clous de fer à cheval, les chiens errants, éviter les coups de fusils des autoctones effrayés par ces machines sataniques... le tout avec des parties cycles rigides 😃 c'était pas de tout repos !
même dans les années 50, les courses en italie genre milan-tarente relevaient plus de l'aventure que de la vitesse lol
beldent :
Heuuuuuh, Strato peut-etre, non? c'est plus vieux que çà? Euh, Dieu? 😃 |
En fait, voila la vérité !
C'est moi qui ai inventé l'enduro:
Comme j'ai 50m de chemin en pente entre ma grange et la route, je suis dans la merde chaque fois qu'il pleut et que le terrain se détrempe (herbe mouillée + boue) et que je dois rentrer ou sortir la ZZR 😕.
Le pneu de route, ça eccroche pas et c'est meme casse-gueule (ou casse-bécane).
Un jour que j'en chiais pour arriver en haut de la côte avec la becane qui patinait et tortillait du cul sans arriver à monter les 5 derniers mètres, je me suis dit que si le pneu avait des dessins plus marqués, ça accrocherait mieux ✌
Pis après avoir inventé le premier pneu a crampons pour moto, G voulu voir ce que ça donnait dans les bois pour aller aux champignons.
Là, je me suis rendu compte que la ZZR, c'est trop lourd et difficile à manoeuvrer dans les chemine boueux (même avec des pneux a crampons), alors G commencé à chercher ce que je pouvais supprimer ou reduire pour ameliorer la maniabilité.
Après plusieurs prototypes (des milliers en fait 😃), j'ai finit par arriver a quelque chose de tres correct que j'avais appelé du nom de code "EXC".
Malheureusement, je n'avais pas deposé de breuvet et le createur d'une petite start-up autrichienne qui venait de demarrer, passant près de chez moi un jour que je faisais les derniers réglages trouva l'idée si géniale qu'il l'exploita.
Voila ! maintenant vous savez comment KTM m'a piqué mon invention !
😃
😃
😃

| ?PGAS? : Heuuuuuuuu, Ce serait pas plutôt les rosbeafs qui ont commencé plutôt ? |
avant d'etre six days, il y a eu four days 😃😃😃
dans les années 30, le moto cross était un sport très prisé avec plus de 50 000 personnes sur un cross inter en banlieue parisienne !
par contre les catégories qu'on connait actuellement remontent à la création de la FFM en 1949.
JMi :
je croyais me rappelé que ca commencait par "Scotich" qq chose... pourquoi pas |
même réponse: les Anglais !
il me semble que c'était à la fois pour divertir les paysans et leur permettre de se mouvoir sur leurs terres
JMi :
à ma connaissance, au départ les anglais roulaient en TT avec des motos de routes de l'époque chaussées de pneus à crampons. Une bonne machine en acier et tôle de 170kg avec un gros mono ou twin vertical 4 ou 2 temps (greevs je crois) il y a eu qq courses et très vite il y a eu ceux qui voulaient aller vite et ceux qui voulaient faire "perfect". Résultat : l'enduro pour ceux qui veulent aller vite et le trial pour les autres, les machines étaient les mêmes au départ. il reste une course de trial à l'ancienne très connu en Ecosse où avait lieu à l'époque des courses trial/enduro... mais j'ai oublié le nom 😃 |
| TC : Il y avait eu un article dans moto verte l'année dernière. Si mes souvenirs sont bons l'origine de la discipline est Italienne "regolarita", mais je crois que la version actuelle vient de France et que Marcel Seurat (feu fondateur de la Sima) était dans le coup. |
ichibanosaure :
Regolarita ,çà veut dire Régularité ? Donc ,si le pilote allait trop vite ,il était pénalisé ? Y'avait une moyenne imposée? |