CR Stage chez Greg FAYARD

Par Gatouille
Gatouille

EXCELLENT !!!!! 😎

Vendredi dernier, j'ai enfin eu droit à mon cadeau de noël 😃
Ben oui, prévu en fèvrier, le stage a été plusieurs fois reporté pour cause de 1 m de neige en altitude 😉

Mais ce vendredi 10 juin, plus de neige 🤡 🙂

JE me rends donc au domaine de la Plagnette vers Noiretable (environ 800 m d'altitude)
Situé au confins des régions Rhône-Alpes et Auvergne, ce Domaine accueille des séminaires, groupes ou particuliers.

RV est à 8H30, mais je suis là à 8H00 😃
Comme un gosse le 25 décembre, je me suis réveillé très tôt 🤡

EN arrivant, le temps est splendide, le domaine magnifique, superbe restauration.

Certains ont dormi sur place, et il ont bien fait parce que c'est vraiment beau.

Nous nous retrouvons donc 6 stagiaires :
1 Breton des Cotes d'Armor
4 "Lyonnais"
Et moi

2 "profs" Greg Fayard et Pierre Duzellier (pilote inter qui habite pas loin)

Quand l'emploi du temps de Pierre le permet il vient sur les stages avec Greg.

Présentation et breefing du Greg :
Il insiste sur la bonne conduite lors de traversées de village, bien.

Pour nous échauffer nous faisons 15 20 km de chemins pour rejoindre son terrain d'entrainement.

Une première chute, Philippe tombe à 15 km/H avec son 250 WRF.
Il perd connaissance 😳 Pierre Duzellier qui ferme la marche lui enlève même la boucle de son casque qar il semble avoir du mal à respirer 👀

Mais le gaillard semble solide puisque 10 15 minutes après l'incident, il est de nouveau sur la moto dans les chemins 😳

Sur place, le terrain permet de travailler la spéciale comme le franchissement.

Je suis un peu dans mes petits souliers car dans les chemins j'avais du mal à suivre le rythme, pourtant tranquille.
Mais à froid je ne suis pas rapide, et de toute façon JE NE SUIS PAS RAPIDE. 🙄

Premier excercice : Descente, virage en devers puis montée. Au cours de l'excercice le virage sera de plus en plus serré 👀

Greg prodigue calmement et surement ses conseils, de temps en temps Pierre intervient.
D'entrèe le courant passe bien, entre les stagiaires et les "profs"

Franchement Greg est très pedago, toujours clair, efficace.

C'est d'ailleurs avec plaisir que nous nous voyons progresser gràce à ces précieux conseils.
Le plaisir semble partagé, pas de doute ce stage est différent des autres, Greg et Pierre apporte une rare convivialité, de la chaleur humaine.
Disons qu'on sent que Greg est un perfectionniste sans que celà devienne ennuyeux. 😉

Le deuxième excercice petite descente raide et montée raide ou on travaille la position sur la moto.

Nickel !

EN suite c'est "l'atelier" troncs d'arbres de plus en plus gros.
Mais, ce jour là, je suis encore plus nul que d'habitude, impossible de décoller la roue avant ou alors je pars en roue arrière en vrac 😳 Bref IMPOSSIBLE de doser 🙄

Pendant que les autres finiront par franchir un ENÔRME TRONC, malgré toute la patience des profs, je finirai à la camera, pour pas me blesser 🙄

Avant de partir pour le Resto de midi, Pierre fait quelques passages en spéciale 👀
Son 250 RM Z passe fort 😳

Un martien, gentil hein, mais un martien.

Resto menu 10,80 👀 et en plus on mange super bien 😳

Les discussions vont bon train, l'ambiance excellente. Greg est un gars qui a plein de bonnes idées, très professionnel, il mérite de percer dans ce mètier, vraiment.

L'après midi nous allons travailler encore le franchissement et même prendre des portions du championnat du monde 2004 😳 😳

Passage de marches en descente comme en montée.

Nous nous retrouvons dans une des cotes "phares" du championnat du monde.
Imaginez un chemin bien pentu interminable et semé d'émorme cailloux tous plus pointus les uns que les autres 😳

Nous allons travaillé ce parcours (une partie) en descente comme en montée.

Gràce au bons soins de nos moniteurs, les progrès sont sensibles mais Germain ou Planet peuvent encore dormir tranquilles 😃 😃

En descente, je ne fais pas le malin et je serre très fort mes petites fesses.
🙄

Le parcours est usant, et encore on ne fait qu'une misérable portion 🙄

En cote, même Pierre Duzellier est obligé de s'y reprendre à plusieurs fois, pour vous dire le niveau de difficulté 😳

Mais franchement, çà commence à venir, et nos passages sont moins hésitants.
Un truc tout bète comme le regard qui doit porté le plus loin possible.
Pas facile, car on est tenté de surveiller les cailloux hauts comme l'éverest qui menacent votre roue avant.

J'ai pu le constater sur un passage assez propre salué même par les experts Greg et Pierre 😎
Tant que je faisais l'effort de regarder loin et de ne pas me soucier des horreurs qui se jettent sur ma roue avant, j'avançais, pas mal même.
Dès que mes yeux se sont baissés pour regarder mon garde boue et mon (gros) nez, je me stoppé net 🙄 😳

A nouveau je me félicite du choix de la 125 KTM, dans cette cote, moteur à bas régime, il faut BEUUUUU ! limite calage mais ne cale pas et me hisse plus haut... 😳

Dans un des derniers passages en cote, alors que je me prennais déjà pour Merriman, la fin de la cote en point de mire 😳 Vais je la franchir sans m'arrêter ?
BEU BEU BEU fait le moteur en s'éteignant 😠 👾 💀

J AVAIS OUBLIE D OUVRIR L ESSENCE 👾 💀

"merriman" mettra 10 minutes pour redémarrer sa mobylette 🙄
C'était bien la peine de me foutre de la figure de Pierre quand il lui fallait 4 ou 5 coups de kicks pour lancer son 4T... 😃

Bref je me suis éclaté comme très rarement et je vous conseille ce stage.

Le soir au domaine de la Plagnette 1 ou 2 bières et hop retour chez moi la tête pleine de belles images !!

Je remercie ma petite femme pour ce joli cadeau !!!

Bravo Greg et Pierre. 2 garçons très sympathiques qui gagnent à être connus.

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Commentaires

Les 30 commentaires de cette publication.

Par TC
TC

Gatouille :

Pendant que les autres finiront par franchir un ENÔRME TRONC, malgré toute la patience des profs, je finirai à la camera, pour pas me blesser 🙄

Emmènes une caméra le 3/09 comme ça tu pourras filmer GIlles entrain de passer avec ta moto 😉.

Ca avait l'air bien sympa ce stage en tout cas !

favorable à tout ce qui roule !

Par Gatouille
Gatouille

TRES TRES BIEN, le meilleur que j'ai jamais fait...

Et puis celà fait plaisir de "donner son fric" à des gars qui réflechissent un peu... 😉

Par Nico91
Nico91

Gatouille :
TRES TRES BIEN, le meilleur que j'ai jamais fait...

Et puis celà fait plaisir de "donner son fric" à des gars qui réflechissent un peu... 😉

ça veux dire quoi ça, tu te serais inscrit a un autre stage que tu aurais annulé en cours de route et qu'en fait t'étais bien content d'annulé pcq le type était un con qui réfléchissait pas !!! 😕

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par alesk
alesk

Gatouille :
J AVAIS OUBLIE D OUVRIR L ESSENCE 👾 💀

bin au moins ce coup ci t'avais de l'essence 😃
excelent compte rendue gat'
d'ici 6 mois j'irai faire un tour la bas
maniere d'apprendre a faire de la moto autrement que comme un bourrin 😉

.
http://www.devineoujesuis.be

Par Gatouille
Gatouille

Euh rien compris Nico à ton post 🙄

Je veux juste dire qu'à la fin de la journée tu ne regrettes pas les 70 euros car çà les vaut :

chaleur humaine*qualité de l'organisation de la formation, resto hotel gîtes de qualité si besoin

Respect des riverains et de la nature.

Bref un bon état d'esprit.
Qui mérite de travailler, c'est tout Nico ! 😉

Par istakafen
istakafen

tu paye 70 euros la chaleur humaine toi !!!!

c'est du jolie

dis moi gatouille en mecanique il faut pas oublier les fondamentaux

essence et ouvrage du robinet c'est la base 😃

Par Gatouille
Gatouille

Oui je suis vraiment un gland 🙄

En plus j'étais bien dans la cote la SEULE fois dans ma vie ou j'allais pouvoir la passer en une seule traite, alors que même le moniteur jardine 😳 😳 😳

mais quand t'es gland 😕

Peut-être l'émotion d'avoir vendu ma Gatmobile 😢

Par Lealf
Lealf

Tres agréable à lire ton CR.
Tu as juste oublié de nous detaillé les pieces de rechanges que t avais dans la bagnole. 😃

Brele qui roule n amasse bib mousse.

Par Gatouille
Gatouille

En vrai ?
Roulements de roue avant, arrière bras oscillant et joints divers
Radiateurs, leviers, cable, visseries...
Ampoules

huiles
eau
liquide de frein
liquide hydraulique
seringue (embrayage)
WD40
degraissant en bombe
Vigor + essence
Caisse spéciale assistance moto :
avec plein de "merdier" qui ne sert à rien sauf le jour ou ...

Dis tu n'aurais pas un pignon de sortie de boîte ? le mien est mort 😃

+Outillage digne d'un semi remorque de grand prix 😃

Et je n'avais qu'un ZX, certes break, mais ZX quand même 😉

Par Gatouille
Gatouille

Sinon nous avons tous halluciné (moniteurs et stagiaires) quand Philippe (celui qui a perdu connaissance) nous a raconté ses expériences moto et 4 roues 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

Par exemple :
Je roulais en Afrique, SUR LA MAUVAISE PISTE, donc road book faux, évidemment 😃
Avec une 660 KTM à 130 140 km/h c'est plus pratique pour "découvrir" un terrain qu'on ne connait pas 👀

Mince ! une falaise de 3 m 😳

Je vous laisse imaginer le saut qu'il a du faire 😳 😳

La moto s'est plantée dans une dune de sable et on a retrouvé Philippe 27 mètres plus loin que la moto.
La bouche pleine de sable il était en train d'avaler sa langue et de crever sur place 😕
Heureusement il y avait un concurrent secouriste ✌
1 mois de coma
C'était à l'automne 2003.
Rapidement il remonte sur sa moto pour faire un peu de chemins vers chez lui. Pratique un 660 ds les chemins 😉

Il tombe, n'arrive pas à la relever, appelle sa femme en renfort pour relever la moto (un Nico en puissance, mais celle ci n'était pas enceinte) !!

Une autre fois, malgrè toujours le interdictions du neurologue, il reprend sa légère 660 pour faire un petit tour

Elle cale, impossible de redémarrer, il appelle sa femme qui vient avec son 4X4 (vitara)
📣 Une idée lumineuse : accrocher la moto au 4X4 pour le démarrer.
Bien sans casque c'est mieux !
Bien entendu gamelle, il se prend un pileiur en beton dans la tête 😳

Trauma cranien...

Et des histoires comme celà il en a 3000....

Un vrai fou 😳 sympa mais fou !

Par istakafen
istakafen

ce qui me rassure c'est que je serais jamais un bon enduriste !!!!!!!!!

j'ai les neuronnes vachement bien branchés moi par rapport a certain

Par TC
TC

istakafen :
ce qui me rassure c'est que je serais jamais un bon enduriste !!!!!!!!!

j'ai les neuronnes vachement bien branchés moi par rapport a certain

A mon avis ce gars là il est plutôt à ranger dans la catégorie Gaston Lagaffe.

Par Gatouille
Gatouille

Non non TC, excuse moi d'insister mais plutôt fou, parce que je n'ai pas tout raconté 😕 😳

Par TC
TC

Vas y racontes... 😉

Par Gatouille
Gatouille

Ben en 2004 il a roulé en championnat de France d'Autocross... 😉

Cette année il prend la licence auto et moto.

Je peux te dire que vu les gamelles qu'il a prises au stage 👀 il a de la volonté mais il est du genre qui débranche le cerveau avant de monter sur un truc à moteur.

Une seule de "ses" gamelles, j'arrêtais tout de suite la moto 😉

A 50 ans en plus.

Pour te dire quand il a dit qu'il allait partir faire du 4 X 4 en Afrique il y en a un d'entre nous qui lui a conseillé de mettre un arceau 😉...externe !! 😃

Vraiment impressionnant ! 😳

Et quand tu le lui dit (qu'il est fou), ce que j'ai fait, il te dit que non, ses potes sont tous comme lui 😕 👀

Par TC
TC

je vois, je vois, un psycopathe pour qui l'expression "prise de risque " ne signifie rien.

Tiens ça pourrait presque faire un sujet de philo "sans risque le progrés est vain".
😃

Par gg67
gg67

La pris ede risque est relative à la pesonne. ce week end, j'ai vu passer 2 avions de chasse impossible à suivre.
trop risqué pour moi...
J'aimerai bien avoir de cadeaux comme ça.
Came changerait de la sempiternelle ceinture 😃

Par Gatouille
Gatouille

le pire c'est que tu vois passer Duzellier très très très vite, tu ne dis pas "il est fou ce type", non pas du tout même tu sens bien qu'il maîtrise l'affaire.

En revanche le gars dont je parle... 😕

Fait toi offrir çà pour le prochain nöel GG67 😉

Par gg67
gg67

par ta femme ?

Par Gatouille
Gatouille

Oui gg c'est mon cadeau de Noël offert par ma femme... 😘

Par gg67
gg67

marchera pas pour moi. je suis trop souvent dehors 🙁

Par KoolBob
KoolBob

Super CR, merci!
Pour moi, ça sera les 25+26+27 juin... donc bientôt. Je me réjouis, à voir, c'est le top. Pourvu qu'il ne pleuve pas... Oh fait: Nous serons 5 ou 6 (Suisses) et je pense qu'il peut encore accepter 2 (max 3 pilotes) si cela tente quelqu'un. Répondez ici et je regarde directement avec Greg si il y a possibilité!
P.S. Si possible pas de HVA car on est que des huskistes. Faudrait un peu d'autres marques... (non j'rigole)

Par Gatouille
Gatouille

Mince ! Depuis le 1 er janvier les stages enduro en France sont interdits aux non résidents CEE 😕 😃 🤡

Nan j'deconne, amuse toi bien Koolbob, tu verras c'est top même avec la pluie 😉

Par ?lolo?
?lolo?

y font des stages pour tous les niveaux?

Par Gatouille
Gatouille

Tous les niveaux, j'ai d'ailleurs été (agréablement) surpris, la première fois que j'ai appelé Greg.
Il pose plein de questions sur ton expérience et ton niveau pour pouvoir t'intégrer dans le "bon" stage qui correspondra à tes désirs.

Vous allez rire c'était la première fois. les autres endroits ou je suis allé en stage ne m'avait rien demandé 😉

Disons que c'est un vrai professionnel consciencieux, ce qui n'est pas si courant, quel que soit le mètier 🙂

En tout cas moi, je vais y retourner très rapidement 😛

En plus j'habite à 1/2 heure à peine 👀 😎

Par Olibo
Olibo

Ouais, suympa ton CR...
Il a un site internet?
Balance les coordonnées, ca peut interesser d'autres personnes...Quitte a faire de la pub, autant y aller a fond...Et puis t'as raison d'en parler si t'as été emballé. Cela dit, j'ai bien aimé le stage en ardèche chez un gars que beaucoup ont critiqué, donc cela reste très perso...
Merci Gatouille pour ton CR et j'espere qu'on aura l'occasion de rouler ensemble histoire que tu m'aprennes ce que tu as appri 😉
Bye
Ol

Olibo en 125 DTR 2001...Ben oui...Desolé

Par Gatouille
Gatouille

Gregory.fayard@wanadoo.fr 06 75 38 99 01

Par ?lolo?
?lolo?

c'est dans quelle region ces stages ?(le premier qui repond que pour moi c'est a lourdes je me fache !!! )

Par Gatouille
Gatouille

C'est en Auvergne à mi chemin entre Clermont Ferrand et Saint Etienne, pas loin de Thiers.

C'est là ou a eu lieu le championnat du monde 2004 (St remy sur Durolles), tout proche...

Ah oui en plus c'est tranquille à la campagne (montagne) mais hyper rapide d'accès : le domaine de la plagnette est à 4 km de la sortie d'autoroute "Noiretable, Les Salles"

lolo :
"le premier qui repond que pour moi c'est a lourdes je me fache !!!"

😃 18/20 😃 😃 😃 😃

Dernier commentaire

Par ?lolo?
?lolo?

je dis ca mais j'ai quand meme fait un stage a lourdes :resultat 2 pneus neufs

Commenter « CR Stage chez Greg FAYARD»

rester connecté

m'inscrire perdu ?