spi / bague de vilo yam wrz 99

Par strategaire78
strategaire78

Je roule avec un copain qui claque bougies sur bougies avec sa yamaha wrz 1999.
C'est la 4ème fois en 4 sorties que je le remorque avec une sangle et je le sent mûr pour jeter sa bécane dans un étang (4 remorquages passe encore, mais par une katé - glups - 😃)

Vu l'état de la bougie, la fumée, l'odeur et la baisse du niveau d'huile de boîte, nous suspectons fortement une aspiration d'huile de boite au niveau du joint spi de queue de vilo.

Le problème, c'est que ledit joint spi a été changé il y'a a peu près un an en raison de symptomes identiques. Le changement du joint avait alors atténué le problème sans le solutionner définitivement. 😕

Une chose m'avait quand même étonné lors du premier changement de joint spi : celui-ci ne porte pas directement sur la queue de vilo, mais sur une bague en métal de 3 ou 4 cm de long qui est enmanchée sur le vilbrequin.

Si j'ai bien compris le principe de l'étanchéité entre le spi et la bague, j'ai du mal à comprendre comment se fait l'étanchéité entre la bague et la queue de vilo. En effet, celle-ci n'est pas montée à la presse. Il n'y aucun jeu apparent, mais elle coulisse quand même librement sur la queue de vilo.
Et comme elle coulisse, je me dis qu'il y a suffisament de place pour laisser passer de l'huile.

Messieurs (ou Mesdames) les spécialistes des 2T yam, voici donc mes questions :
- est-il normal que la bague coulisse librement sur la queue de vilo ? ne doit-elle pas être montée "serré" ?
- ne faut-il pas monter la bague avec un produit d'étanchéité pour la coller à la queue de vilo ? le cas échéant, lequel ?

Merci d'avance.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Commentaires

Les 2 commentaires de cette publication.


Par Nico91
Nico91

ta bague elle servirait pas en même temps de butée au pignon monté en bout de Vilo par hazard 😉 pcq si c'est ça alors c'est étanche. Par contre ce que jai fait sur le 360 qui me boufait une quantité d'huile dairaisonnable malgré 2 changement successif du joint, c'est une racourcissement du ressort du joint, histoire qu'il plaque mieux et depuis c'est devenu magique, personne ne se plaind plus en roulant derière moi, cad tout le monde 😎 😃 😃

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Dernier commentaire

Par strategaire78
strategaire78

Nico91 :
ta bague elle servirait pas en même temps de butée au pignon monté en bout de Vilo par hazard 😉

Exact. et l'étanchéité se fait comme ça ? l'huile n'arrive pas à passer au niveau des canelures sur la queue de vilo ? C'est vrai qu'il y'a zéro jeu, mais quand même...
L'état de surface de la bague et du pignon doit également être absolument nickel au niveau du point de contact entre les 2 pièces...
Je mettrai bien une minuscule couche d'autojoint entre les canelures et le pignon + entre la bague et la face du pignon.

Nico91 :
ce que jai fait sur le 360, c'est un racourcissement du ressort du joint

J'ai jamais pratiqué ça. Tu sors le ressort, tu mets un coup de pince coupante pour en enlever un petit bout puis tu raccroches les extrémités ensembles et tu remets le ressort en place. Aussi facile que ça ?

Nico91 :
personne ne se plaind plus en roulant derière moi 😎 😃 😃

Peut être qu'ils roulent tous devant ? 😃

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

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