Hello,
Je cherche a rendre ma 250 4T (stock, avec sa laine de roche en bon état) un chouya moins bruyante pour la rando.
Quelqu'un aurait une idée ?
Merci !
Arno
Les 18 commentaires de cette publication.
ben écoutes, je crois qu'un filtre à air plus épais diminue l'air dans le moteur, et donc le bruit à l'échappement (Peter avait placé un gros chiffon dans son filtre à air pour passer le contrôle sonomètre il y a déjà quelques années), sinon, si tu bricoles, coupes le silencieux, et rallonges le.
ou encore, tu peux acheter (aux US à mon avis) un collecteur muni d'une sorte de chambre de décompression, qui ne diminue pas le rendement moteur, mais diminue le bruit (une sorte d'intermédiaire).
En tout cas, une bien belle initiative car il est vrai que les KT sont connus comme étant bruyantes ! ✌
Bon tout d'abord un peu d'aide à BV 😃
C'est étonnant cette impresssion de bruit.
Moi qui vient du 2 temps, j'avais justement choisi une katé parceque quelques articles de MV soulignaient l'efficacité des silencieux de ces motos.
Je relis à l'instant l'essai lecteur des 400/450 EXC paru dans le MV de janvier 2005 ; visiblement, le bruit c'est un point qui donne toute satisfaction aux proprios.
Peut être que ça vient de la cylindrée : la mienne est une 450 et je n'ai ni le niveau, ni le physique pour taquiner très longtemps les hauts régimes (et la grosse cavalerie qui va avec) sans me faire peur ; donc 95% du temps, je roule (et j'enroule) un rapport au dessus, ce qui limite bien le bruit....
Pour les 5% du temps restant (ligne droite bien plate et/ou pétage de plomb), c'est vrai que le bruit n'as plus rien à voir, mais pour moi, c'est plutôt grisant. Ca me plait et je ne fais pas de complexe avec ça puisque je sais que j'ai toujours la possibilité de rendre la main (sans pour autant me trainer) si je passe dans un endroit un peu sensible...
Là, il y'a peut être un effet pervers de la 250 4T : on est plus facilement dans les tours ; et avec les régimes hallucinants que prennent ces bouilleurs...on se retrouve à faire plus de bruit qu'une 'grosse'.
Sans être une fin en soi, le bruit participe quand même à mon plaisir en moto.
Déjà petit, je coinçais une carte à jouer sur la fourche de mon vélo pour qu'elle fasse "RRRRRRR" en tapant sur les rayons.
Plus tard, lorsque j'ai eu ma première moto, je me souviens très bien m'être relevé - alors que j'étais déjà à poil sous la couette - juste pour la démarrer dans le garage (toujours à poil hein) 😃.
Plus récemment, j'ai eu une période "sportives" ; avec chacune d'entre-elles, il m'est arrivé de partir le soir pour me faire une petite boucle de 40 bornes, uniquement pour traverser le tunnel de St cloud avec la poignée dans le coin et la visière du casque ouverte pour mieux entendre (putain quelle sonorité ce tunnel ; une vraie salle de concert 😛).
Une moto silencieuse : Oui ; Castrée : Non.
Bravo Strategaire pour le petit mot 😃 😃
Sinon les KTM 4T ont 2 visages, discrètes à bas et moyen régimes puis dans les tours çà ronfle beaucoup.
As tu le pot d'origine ou un akra sur ton 250 ?
En vous lisant, je me dis que tout depend de sa propre reference en matiere de bruit. La mienne, c'est la XR avec chicane.
Je trouve justement que le bruit est déjà trop fort à l'arrêt (moto arrêtée, hein, pas moteur arrêté 😉). Le pire c'est quand tu démarres le matin, et que tous les voisins passent la tête par la fenêtre !
Et j'ai le pot d'origine. Je n'imagine meme pas avec un Akra !
A+
Arno
Euh, XR avec chicane (non modifiée ?) c'est très discret.
Donc si les voisins font la tronche, il faut changer la pièce défectueuse de toute urgence 😉
En l'occurence les voisins ✌
Un moyen très simple sur ta KTM est de mettre la sortie de pot EN CONFIGURATION D'ORIGINE
Neuves, les KTM ont une rondelle percée de plusieurs trous soudée à la sortie de l'échappement.
Les concessionnaires les font sauter.
Il te suffit de d'en demander une à ton concessionnaire et tu auras un bruit encore plus discret.
Chez moi quand il y a 16 motards qui viennent en week end, les voisins me prètent leur cour pour mettre les voitures 😉
tres bonne reflexion sur le bruit des KTM...
J'ai remarque ce WE que les KTM sont effectivement des motos plutot bruyantes, en tout cas bien plus que les 300GG qui etaient presentes. Par contre je ne comprends pas la reflexion sur le 400XR en configuration stock.
La mienne l'est et est d'une discretion absolue, meme si il me manque 1,564 CV par rapoort a un pot type CRD.
Et je ne suis pas d'accord avec strategaire (desole si j'ecorche), car si j'aime bien aussi entendre ma moto ronfler et faire un bruit sympa quand je met du gaz, c'est une question de civilite tout simplement. Une moto peut faire un bruit sympa, sans pour autant faire trop de bruit. Il n'y a qu'a voir les 450WRF pour voir qu'une moto peut avoir des watts, avoir une sonorite sympa et ne pas emmerder du monde a 2km a la ronde.
D'accord avec toi sur la discrétion absolue, d'ailleurs la 125 KTM avec laine de roche OK et joint de sortie de pot ok ne fait pas de bruit.
En revanche les 300 GG sont très bruyantes, celle de Clod à la dernière rando ou bien lors du dernier enduro auquel j'ai participé, la seule à être refoulée c'était un 300 GG 😉
J'ai pu me glisser dans mon groupe quand je ne guidait pas, et suivre a distance avec le fermeur.
J'ai effectivement ete etonne car on entendait les katoches encore 30 secondes apres le passage, et plus les 300GG depuis longtemps. Estce du au fait que les pilotes Gas roulaient plus sur le couple, en enroulant?? je ne sais pas, mais c'est ce que j'ai constate sur une rando roulante
Ou les fréquences ? le 4T porte plus loin que le 2T
Mais quand on est tout près, le 2T fait plus "agaçant" que le 4T 😉
Mais si on compare entre 2T en bon état, à distance identique, je t'assure qu'il y avait une différence entre la GG300 et les autres 2T
L'autre jour à l'enduro dés que le gars a démarré sa GG 300, on a senti la différence.
Dans sa remorque il avait un autre pot, un autre silencieux aussi
Il a passé un moment à bricoler la moto je ne sais même pas s'il a pu partir.
de toute facon, tant que la FIM ne fera rien pour abaisser le bruit des motos en competition - je dis vraiment baisser jusqu'a 82-85db - on sera toujours des randonneurs et des motards bruyant et crasseux...
apres on ne sera plus que crasseux 😃 😃 😃
Et qu'on ne me dise pas qu'on roule moins bien, moins vite avec une brele qu'on entend a 2km...
Gatouille : Ou les fréquences ? le 4T porte plus loin que le 2T Mais quand on est tout près, le 2T fait plus "agaçant" que le 4T 😉 |
arnob_38 : BVR, tu es sur que le collecteur de fmf est censé diminuer le bruit ? parceque le nom du truc "powerbomb", ça sonne pas très rando pèpère, non ? |