Encore en court d'apprentissage de la mécanique moto = surtout 2T, une dernière opération me résiste.
Comment refermer un bas moteur correctement en gardant l'alignement impeccable du vilo ?
Mi j'ai chauffé au chalumeau, ça rentre tout seul mais pas aligné ?!?!?
Tiots conseils ? ✌
Les 9 commentaires de cette publication.
Je me suis mal expliqué ! 🤡
Bien sûr que les 2 1/2 carters se referment correctement = jusque là c facile.
Le hic c'est les 2 axes de vilo qui ne sont plus alignés ( ne tournent plus dans l'axe ) = usure prématuré des roulements et des joints ( qui travaillent plus ), je pense....
Votre avis = mettre les roulements de vilo dans les 1/2 carters, ou sur le vilo ?
C'est pas une question d'avis ... les roulements sont montés serrés soit sur le vilo (rare) soit sur les carters (plus fréquent).
T'as pas le choix.
Je vois pas comment tu peux fermer les carters et dire que le vilo n'est plus aligné... si il ferme sans forcer y'a pas de problème.
✌
Si j'ai bien compris : tu installes ton vilo dans un demi-carter et lorsque tu présentes le deuxième demi-carter, tu constates que la queue de vilo ne se présente pas exactement au centre du 2ème demi-carter ?
3 hypothèses :
- les logements des roulements ne sont pas alignés >> si tu utilises les pions de centrage ; il y'a peu de chances pour que cela puisse arriver.
- il y'a un problème avec le vilo : faux rond, axes décentrés....; ça, tu peux le voir sans problème avec un comparateur en le faisant tourner sur des Vés >> a priori, tu as déjà fait ce contrôle.
- un des roulement est installé légèrement "de travers" dans son demi-carter.
Dans ce cas là, tu redémontes, tu nettoie parfaitement le logement du roulement et tu le réinstalles.
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A part ça, je vois pas trop bien ce qui pourrait arriver.
Ti tu as tout compris !
C exactement ce que j'ai fait :
- vilo dans un demi-carter
- puis au montage dans le 2e 1/2 carter.
J'ai vérif les 3 hypotheses :
- déjà fait réaligné le faux-rond
- roulements installé par le cons
En fait j'ai ouvert et ferme 3x de suite le bas-moteur 🙁. = en chauffant au chalumeau.... = DEFORMATION POSSIBLE ?
Au fait, il y'a combien d'écart ?
La déformation du carter, je n'y crois pas...
Pour moi le plus probable c'est un roulement installé légèrement de travers....