DISTRIB

Par philippe64
philippe64

Quels sont les signes qui permettent de dire qu'il faut changer une chaine de distrib ou la retendre.
J'ai viré mon compteur, donc c'est déja pas ça...
Merci

philippe64
450EXC, AfricaTwin , rève d'une 1200GS

Commentaires

Les 4 commentaires de cette publication.


Par fabiosol
fabiosol

le bruit, les cliquetis en premier temps

Padawan en mode apprentissage

Par cricri31
cricri31

tu sorts le tendeur, tu vois si t'es en bout de rattrapage.

un bruit de chaine qui frotte sur l'alu du cylindre.


Par enklxr
enklxr

C'est pour TDM mais le tendeur est presque toujours le même alors c'est valable pour plein de 4T.



👀Avant de songer à remplacer cette chaîne, il est souhaitable de vérifier son tendeur.
En effet, ce dernier est de type "automatique" et tend la chaîne au fur et à mesure de son usure.
Le principe est simple, le ressort, de raideur définie, appui sur l'extrémité extèrieure du "piston tendeur" qui
appui à son autre extrémité sur le patin de chaîne de distribution. Pour éviter qu'il ne reparte en sens inverse et
que la tension soit mauvaise, le tendeur dispose de "crans" qui vérouillent le "piston tendeur".
Il suffit alors de démonter le tendeur et de compter le nombre de crans restant, à partir de 2, il faut envisager le
remplacement de la chaîne de distribution et de ses tendeurs si ces derniers sont trop usés/marqués.

Le schéma explique le principe du tendeur.
Lors de son démontage, ôter IMPERATIVEMENT la vis centrale avant les deux autres petites vis.
Faire l'inverse au remontage, la vis centrale en dernier. 👀


Dernier commentaire

Par enklxr
enklxr

et le tendeur ressemble à ça :

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