Question de novice pour le selecteur

Par ?Felino?
?Felino?

Bonjour,

Jepossède une HVA WR 125 de 1999. Sans doc .
Je suis entrain de me taper la lecture du manuel d'entretien du modèle de 2002 et aussi le catalogue des pièces de 2000.

Du coup je me pose les questions suivantes :

Selecteur de vitesse - est il possible de trouver de l'adaptable... qqun à l'experience ? car depuis que j'ai mes bottes... j'ai un mal de chien à trouver mes vitesses.

Selecteur de vitesse - difficile de trouver le point mort... parfois h'y vais à la main... est-ce un problème courant sur les enduro / cross ? Que faire ?
J'ai un peu de jeu dans le selecteur ...

Est ce que je devrais trouver facilement le point mort ??? c'est quoi l'histoire du ressort qui doit ramener le selecteur seul vers le point mort ???

Merci de votre aide.

Commentaires

Les 15 commentaires de cette publication.


Par fabiosol
fabiosol

pour trouver le point mort c'est peut être ton huile qui est usée, aprés pour se qui est de trouver ton selecteur, demonte le et écarte le dans un étau,un petit peut en faisant attention de ne pas le casser, et un conseil, ressert le, doit pas y avoir de jeu, qd il y'a du jeu sa bouffe les canelures de l'arbre 😕

Pareil pour le kick

Padawan en mode apprentissage

Par Nico91
Nico91

Sur le 360 le point mort n'est pas franc, un peut chiant par moment à trouver, surtout quand tu calle en cote 😃

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par ?Felino?
?Felino?

ok je vais resserer et puis je vais voir pour l'huile, je vais peut ^^etre faire une vidange par acquis de conscience... faut juste que je cherche dans la doc coimment cela se fait :-D

sinon comme dit nico, hier j'ai chier comme unport pour repartir d'un trou plein de boue et d'eau... impossible de trouver le point mort... donc j'ai trempée la main dans l'eau froide et sale :D


Par ?Felino?
?Felino?

en fait ce n'est pas trop l'ecart qui me gène, c'est plus sa longueur et surtout la largeur du retour..


Par strategaire78
strategaire78

Tu pourras toujours trouver de l'adaptable, mais ça ne résoudra probablement pas ton problème.

Les boites de nos motos sont faites pour la compétition ; à la base, le point mort est déjà très peu marqué pour éviter au maximum de se retrouver sur un faux point mort alors que l'on veut passer de 1ère en 2ème ou inversement.
Ce qui est agréable quand on roule devient désagréable dès que l'on cherche le point mort……surtout qu'avec des bottes de cross, on n'a plus aucune sensibilité au niveau du pied.

En plus, la conception du mécanisme de verrouillage fait que l'usure de celui-ci rend le point mort de plus en plus fugitif : une bille poussée par un ressort vient s'engager dans une gorge pour verrouiller chaque rapport. La gorge qui correspond au point mort est très peu profonde sur une pièce neuve, mais elle permet quand même un semblant de verrouillage ; avec le temps, les bords de cette gorge ont tendance à s'user, ce qui rend le verrouillage du point mort encore plus problématique.

Sur une moto qui a beaucoup rouler, il doit bien être possible de rectifier un peu le profil de la gorge en question avec une petite lime fine.…..mais c'est beaucoup de travail……et cela va augmenter le risque de tomber sur un faux point mort……….

Commence déjà par essayer plusieurs réglages de hauteur de sélecteur pour voir si ça n'améliore pas les choses...

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par Gatouille
Gatouille

Sur les husqy il est particulierement difficile à trouver.
Verifie bien que ton niveau d'huile de boîte n'est pas plus haut que le maxi.

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Par felino
felino

ok merci de vos conseils, je vais jetter un coup d'oeil demain soir.

j'ai jamais vindager une boite de vitesse... mais bon cela ne doit pas être sorcier... faut aussi que je trouve la bonne huile ??

puis-je utiliser la même huile que celle de la doc de 2002 ??? alors que la mienne est de 99 ??


Par Irfytt
Irfytt

Gatouille :
Sur les husqy il est particulierement difficile à trouver.Verifie bien que ton niveau d'huile de boîte n'est pas plus haut que le maxi.


Put'1!!! Je confirme 🙄
A froid c'est sans problèmes, mais a chaud c'est pppfffffff 🙄 👾 😠 🙁 😞
😠

Sauvegardons notre patrimoine : les Chemins de France.

Par fabiosol
fabiosol

felino :
ok merci de vos conseils, je vais jetter un coup d'oeil demain soir.

j'ai jamais vindager une boite de vitesse... mais bon cela ne doit pas être sorcier... faut aussi que je trouve la bonne huile ??

puis-je utiliser la même huile que celle de la doc de 2002 ??? alors que la mienne est de 99 ??



Non c'est pas sorcier...........mais c'est à faire plus souvent!!

Pour l'huile tu mets de l'huile de boite moto cross t'es sur de pas te tromper au moins, dans tous les magasins de motos

Et pourla qté, regarde bien sur ton moteur ça doit être inscrit sur ton cater 😉
Mais ne tarde pas qd même, fait en 2 trés rapproché, ça enlévera tout le depot au max accumulé depuis 2 ans

Padawan en mode apprentissage

Par boule10
boule10

?Felino? :
en fait ce n'est pas trop l'ecart qui me gène, c'est plus sa longueur et surtout la largeur du retour..


en réfléchissant un peu, çà peut pas être bon pour tout le monde !!!!! en effet un selecteur tombe bien sous un pieds de taille 40, comment pourrait-il bien tomber sous un pieds de 46 comme le mien.pareil pour la pédale de frein, le guidon, l'avance des cales-pieds.
moi qui suit en train de refaire mon 600 XR de A à Z ,je prévois aussi l'allongement des commandes(selecteur/frein AR).
je continue à croire qu'au prix délirant ou sont vendues les motos d'enduro, on pourrait avoir au moins un peu de sur mesures !!!! (comme en VTT)
boule10

Only Honda !!

Par michel125drt
michel125drt

j'ai du rallonger le mien

ca passai pas avec les bottes trop cour

http://monsite.wanadoo.fr/preparation_125dt/


Par Gatouille
Gatouille

A qui tu le dis Boule10, je chausse peniblement du 41 et j'ai les mêmes mains que ma femme 😞 juste les doigts qui sont plus gros 😉

Ben c'est galère depuis toujours pour les commandes au guidon, comment vous faites les filles ?? 😳

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Par fabiosol
fabiosol

Gatouille :
A qui tu le dis Boule10, je chausse peniblement du 41 et j'ai les mêmes mains que ma femme 😞 juste les doigts qui sont plus gros 😉

Ben c'est galère depuis toujours pour les commandes au guidon, comment vous faites les filles ?? 😳



des faux ongles, ça rajoute de la longueure dans les gants

Padawan en mode apprentissage

Par Gatouille
Gatouille

peti moqueur ce n'est pas toi qui mesure 1m90 ??

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

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Par gg67
gg67

si deja tu demontes le selecteur.
Profites en pour souder une plaque sur le coté interieur du ledit selecteur.
Cela t'éviteras à la 1ere gamelle de percer le cache volant moteur (experience vécue et chere ).
D'autre part, je n'ai jamis mis autre chose que de l'huile moteur type NORAUTO ET J4AI JAMIS EU DE PROB.
Cela dit je vidange tous le 2 mois en sachant que je roule quasiment tous le sweek end.a+

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