je vais changé mes pneus pour une endurance et je me demandais si je devais monter des pneus enduro ou profiter de mettre des cross vu que c'est autorisé...
le parcours est assez varié au niveau des types de terrains : bonne terre dans un terrain de cross, passage sur route en terre dure, sable dans une gravière....
Vous monteriez quoi vous ?
Les 15 commentaires de cette publication.
ben je me pose des questions sur l'utilité des tétines. Je m'explique, sur mon 360 j'ai un MT83 en 140 à l'arrière monté avec un bib. Mon pneu serai considéré comme rinçé depuis perpete par la plus part d'entre vous, il doit rester quelque chose comme 5/7 mm de tétine grand max et mercredi soir sur la sortie de nuit j'avais plus de motricité que Jardinator avec son WR monté avec un pneu cross quasi neuf (hérité avec la bécane). Sur l'enduro de Montepaille, j'était chaussé pareil et je galérais bien moins que certains montés avec des pneus cross flambans neufs. Je vais donc continuer a rouler avec mon pneu jusqu'a la moelle, en fait jusqu'a ce que Bruno78 se décide enfin à me filer le pneu qui traine dans son garage 😃
| Nico91 : ben je me pose des questions sur l'utilité des tétines. Je m'explique, sur mon 360 j'ai un MT83 en 140 à l'arrière monté avec un bib. Mon pneu serai considéré comme rinçé depuis perpete par la plus part d'entre vous, il doit rester quelque chose comme 5/7 mm de tétine grand max et mercredi soir sur la sortie de nuit j'avais plus de motricité que Jardinator avec son WR monté avec un pneu cross quasi neuf (hérité avec la bécane). Sur l'enduro de Montepaille, j'était chaussé pareil et je galérais bien moins que certains montés avec des pneus cross flambans neufs. Je vais donc continuer a rouler avec mon pneu jusqu'a la moelle, en fait jusqu'a ce que Bruno78 se décide enfin à me filer le pneu qui traine dans son garage 😃 |
bruno78 :
J'ai compris le message. Il faut prendre en considération que tu roules sur le couple . . |
| Nico91 : ben je me pose des questions sur l'utilité des tétines. Je m'explique, sur mon 360 j'ai un MT83 en 140 à l'arrière monté avec un bib. Mon pneu serai considéré comme rinçé depuis perpete par la plus part d'entre vous, il doit rester quelque chose comme 5/7 mm de tétine grand max et mercredi soir sur la sortie de nuit j'avais plus de motricité que Jardinator avec son WR monté avec un pneu cross quasi neuf (hérité avec la bécane). |
un 110 cross et + ou - égal à un 140 enduro en largeur totale... mais en général la hauteur diffère
| ?ouioui? : un 110 cross et + ou - égal à un 140 enduro en largeur totale... mais en général la hauteur diffère |
| Nico91 : sur mon 360 j'ai un MT83 en 140 à l'arrière monté avec un bib. Mon pneu serai considéré comme rinçé depuis perpete par la plus part d'entre vous, il doit rester quelque chose comme 5/7 mm de tétine grand max et mercredi soir sur la sortie de nuit j'avais plus de motricité que Jardinator avec son WR monté avec un pneu cross quasi neuf (hérité avec la bécane). |
En ce qui concerne le pneu usé, si c'est la video de nuit que vous avez mis en ligne, j'aurais tendance a dire que tu motricais plus parce que ton pneu bourrais peut etre moins, la boue ayant plus de mal a rester entre les crampons ( a toi de comfirmer), je sais qu'en VTT, c'est le meme probleme, mais pour palier a ca les pneus "boue" ont les crampons plus espacés.
Pour le sable, plus le crampon est grand plus tu auras de motricité sachant que le sable n'a pas le pouvoir collant de la boue.
A comfirmé
Je trouve très agréable de rouler avec de bons pneux quand les conditions sont difficiles :
Diamanche j'ai roulé dans des conditions boueuses et/ou dans la neige voire la glace en altitude, je n'ai pas regretté d'avoir des pneus pas usés. 😉
Un autre point semble important pour la motricé, outre l'état du pneu, c'est sa deformation.
En effet en se deformant le pneu debourre mieux la boue incrustée entre les crampons et le pneu adhere mieux.
Le pneu se deforme mieux à basse pression. je roule souvent avec 500 grammes, mais je prends des risques avec mes chambres à air 😕
Le bib permet de rouler à basse pression sans risque de crevaison.
J'ai pu comparer en roulant sur la même moto que moi 125 EXC 2003 mais avec des pneus rincés, bin c'est pas rigolo 😕