avec le drz, j'ai eu 2 echappement. l'origine et un racing. le racing, avait la laine de roche tassée, que sur la moitié du silencieux, bref il était inutilisable.
j'avais demandé il y a quelque temps des conseils pour reduire le bruit. j'avais tanté un shéma pour expliquer la transfo mais pas réponse (il était vraiment foireux le shéma 😃)
bref lundi je suis passé à la réalisation d'une "carotte" que je peux monter/demonter en 2' par une vis à la sortie du silencieux et ca marche.
j'ai remonté le pot avec une nouvelle laine de roche.
la carotte est en fait une roudelle avec un tube plein qui rentre de 15cm dans le tube de fuite (ca ajoute une chicane et ca réduit le diametre de sortie)
j'ai testé le bruit avec un sonometre sur mon tel portable. je tien pas compte des valeurs pures mais c'est pour les comparer:
avec l'origine: 80 (ralenti) - 105 (grand coup de gaz)
avec le racing: 100 (ralenti) - 120 (grand coup de gaz)
avec racing + carotte: 85 (ralenti) - 108 (grand coup de gaz)
maintenant, fini la sonorité de mobilette, bonjour la sonorité d'un 4 tps viril qui respire et le tout en faisant a peine plus de bruit qu'avant
au dire de mes voisins, ils ne trouvent pas que je fait plus de bruit qu'avant. pour avoir deja entendu des 4tps ktm, je ne pense pas etre maintenant plus bruyant qu'eux
je sais que le bruit est un sujet délicat (ne pas frapper 😃). mon but n'était pas de faire plus de bruit, juste changer de sonorité, gagner 2kg et avoir beau pot. d'ailleur je garde mon origine pour le remonter lors de rando officielle
en plus, la carotte, je vais pouvoir l'utiliser sur la svs (ligne leo vinci sbk)
Les 50 commentaires de cette publication.
DENISSE faut que tu essaye le coup de la carotte pour réduire le bruit..
Malheureusement ça réglera pas le problème de l'odeur ...
😃 😃 😃
PS : qu'est ce qu'on ne voit pas et qui sent la carotte ???
.
.
.
.
.
.
..
.
.
.
.
.
.
.
.
..
.
.
.
.
..
Un pet de lapin
✌
c bien morgan !! tu as gagné deux kilo !! c chouette !!!
ah au fait ??...c'etait combien...80 et 105 ??...
mais bon si maintenant tu te sent plus viril...tout le monde se sens mieux !!!
yann
| ?yann? : c bien morgan !! tu as gagné deux kilo !! c chouette !!! ah au fait ??...c'etait combien...80 et 105 ??... mais bon si maintenant tu te sent plus viril...tout le monde se sens mieux !!! yann |

| la_bellette : bref lundi je suis passé à la réalisation d'une "carotte" que je peux monter/demonter en 2' par une vis à la sortie du silencieux et ca marche. (...) |

euh BV ??? tu porte des lunettes ???
chez moi 85 au lieu de 80 c fait quand meme un difference de 5 decibels qui n'est vraiment pas negligeable...
et 108 en place de 105 c guere mieux !!!
Tu me dira cque tu veux...c toujours + de decibels...
j'applaudirai des deux mains et des deux pieds quand il aura mis au point un silencieux qui augmente les perfs et reduit le bruit de 5 decibels !!!
Là ce sera bon !!!
Yann
| ?yann? : euh BV ??? tu porte des lunettes ??? chez moi 85 au lieu de 80 c fait quand meme un difference de 5 decibels qui n'est vraiment pas negligeable... et 108 en place de 105 c guere mieux !!! Tu me dira cque tu veux...c toujours + de decibels... j'applaudirai des deux mains et des deux pieds quand il aura mis au point un silencieux qui augmente les perfs et reduit le bruit de 5 decibels !!! Là ce sera bon !!! Yann |

yoyo j'ai pas compris quoi ???
ensuite BV, jme tient aux relevés !!!
parceque dire que ca fait un peu moins de bruit, ou un plus de bruit...c des notions toutes persos...
donc difficilement appreciable !!!...
chui pourtant pas comptable !!! mais j'men tient au chiffres !!! les chiffres ne mentent pas !!!...
yann
Ben, que les valeurs viennent d'un tel portable!!! elles ne sont pas fiables dans l'absolue et ne peuvent être utilisée qu'à titre de comparaison. Donc avec sa modif, son pot racing revient aux valeur d'origine alors que sans il s'en éloigne......
Maintenant il faudrait une "vrai" mesure pour savoir si il est dans la légalité ou non.....L'important est la démarche pour réduire le bruit d'un pot racing sans trop entammer sa performance et sa sonorité.......
"La Belette" n'étant pas un "quéqué des banlieues" je sais que sa démarche n'était pas d'avoir une moto au son qui "déchire sa race, qu'y m'fais kiffer Grâve!!!" 😃
OUF, dissertation finie..... 😉
YO
ouai mais une fois encore...tant qu'il n'y aura pas de decibels en MOINS je ne cautionnerai pas !!!...
je pense que ca ne va vraiment pas dans le bon sens, mais si c pas de beaucoup !!!
on peut pas dire "ah les salauds !!! ils nous enleve le touquet !!!et en meme temps dire " a tient j'ai rajouter quelques decibels a mon pot, mais c pas grand chose c pas grave !!!"
tout ca est un ensemble..et là , l'ensemble n'est pas tres coherent !! voir pas coherent du tout !!!
c ca que je vois !!!
Yann
Pour info, quand le son augmente de 3dB sa puissance est multiplié par 2 et vice versa.
Donc si tes mesures sont en dB c'est quand même vachement plus bruillant.
Sinon c'est quand même mieux qu'avant.
Le plus flagrant c'était au guidon d'or ... quand ils sont arrivés avec les DRZ d'origine...
On entendais pas le moteur et pourtant ils faisaient des burns avec...
Ils nous sortent des motos tellement asseptisés maintenant...
Un petit broap broap discret au fond des bois .... c'est pas mal...
ça fait chier que les parigots qui viennent à la campagne le Week End et qui vont engueuler les gens qui ont des coqs ou des oies parce que ça les dérange ...
Chacun chez soit et les hippopotames seront bien gardés...
| DOUDODU : Le plus flagrant c'était au guidon d'or ... quand ils sont arrivés avec les DRZ d'origine... On entendais pas le moteur et pourtant ils faisaient des burns avec... Ils nous sortent des motos tellement asseptisés maintenant... Un petit broap broap discret au fond des bois .... c'est pas mal... ça fait chier que les parigots qui viennent à la campagne le Week End et qui vont engueuler les gens qui ont des coqs ou des oies parce que ça les dérange ... Chacun chez soit et les hippopotames seront bien gardés... |

| bvrracing : je te le fait pas dire, surtout quand ils viennent en nombre rouler dans mes belles ardennes ! 😃 |
Nico91 :
Et tout ces campagnards qui nous font chier tout les matins a nous coller des embouteillage a ne plus en finir pcq'ils bossent a Paris 😃 |

bvrracing :
m'en fout ! je bosse pas à Paris ! 😃 |
Moi, de toute manière, quand je vais rouler à la campagne, je bois pas d'eau de source, sinon j'attrape la turista !!
je savais que ce post sur le bruit choquerais les oreilles de certains...
pour les grincheux: 😃
je suis tout a fait pour le fait de rouler discret, c'est pour cette raison que je n'ai jamais roulé avec le pot racing avant
ensuite au niveau norme de bruit, il faut discerner les pot homologué route, les homologué fim (un peu plus bruyant, mais raisonnable) et les racing (= mégaphone)
je pense que mon pot racing avec la carotte doit etre au niveau d'un pot fim. pour avoir deja entendu un ktm avec pot d'origine (donc homologué route), c'est quand plus bruyant que mon drz en origine. le 350 dr de mon pere avec une ligne d'origine est plus bruyant que mon drz avec mon pot modifié.
je suis donc certe un peu plus bruyant qu'avant en restant surment proche d'un pot fim. je pense pas etre devenu un délinquant sonore
le pot est un oshiro, avec un tube de fuite classique. il y avait à l'origine des etranglements dans le pot mais le gars les avait fait sauter.
la carotte anti bruit est normalement adaptable sur n'importe qu'elle pot de type racing (avec tube de fuite). j'ai pas encore essayé mais je compte bien m'en servir sur le sv
pour manu15, si tu veux je peux te faire un shéma détaillé avec les mesures ✌
pour les photos, je dois pouvoir en faire ce week end mais je sais pas comment les mettre sur le site 😞
pas de pb, je faire ca pour la fin de la semaine (bah oui, j'ai pas d'appareil numérique 😞, faut que j'en pique un 😃)
| la_bellette : le pot est un oshiro, avec un tube de fuite classique. il y avait à l'origine des etranglements dans le pot mais le gars les avait fait sauter. la carotte anti bruit est normalement adaptable sur n'importe qu'elle pot de type racing (avec tube de fuite). j'ai pas encore essayé mais je compte bien m'en servir sur le sv pour manu15, si tu veux je peux te faire un shéma détaillé avec les mesures ✌ pour les photos, je dois pouvoir en faire ce week end mais je sais pas comment les mettre sur le site 😞 |

| bvrracing : je te le fait pas dire, surtout quand ils viennent en nombre rouler dans mes belles ardennes ! 😃 |
| ?yann? : c bien les gars !!! continué comme ca !!! on va se marrer !! Yann |
manu: je te mail un shema detaillé demain. mon pot ne se presente pas comme le tien. mais en faisant sauter les rivets du bout, tu doit pouvoir adapter un principe similaire
pour les photos, tu devra attendre ce we ✌
mais non jvais arreter la le discution de toute facon elle est sterile...tu pense que tu fait pas de bruit, je pense que meme si c pas beaucoup plus c encore trop...on ira pas plus loin...
Et en plus j'ai pas specialement envi de me prendre la tete avec toi...ou quique se soit d'autres...
Vu que nous sommes sur un forum, je dis cque je pense...apres c du domaine de l'echange...on n'y arrive ou pas...
Bon beh la manifestement on y arrive pas...beh une autr fois peut etre sur autre chose...
Yann
| ?yann? : mais non jvais arreter la le discution de toute facon elle est sterile...tu pense que tu fait pas de bruit, je pense que meme si c pas beaucoup plus c encore trop...on ira pas plus loin... Et en plus j'ai pas specialement envi de me prendre la tete avec toi...ou quique se soit d'autres... Vu que nous sommes sur un forum, je dis cque je pense...apres c du domaine de l'echange...on n'y arrive ou pas... Bon beh la manifestement on y arrive pas...beh une autr fois peut etre sur autre chose... Yann |
y parle bien le Yoyo ! 😳 😃
l'est pô chef d'entreprise pour rien ! 😃
l'as tout compris aussi ! moi je dis faut faire un 😘 à Morgan pour son initiative ! 😃
😘 Momo ! 😃
PS : Yoyo, bien sûr que je connais cette expression ! je suis pas tout prêt de vireux, mais je connais hein ! 😉

yoyo-sprint :
Ah non alors!!!! pas d'parigot ni assimilés chez nous!!!!! |
| bvrracing : y parle bien le Yoyo ! 😳 😃 l'est pô chef d'entreprise pour rien ! 😃 l'as tout compris aussi ! moi je dis faut faire un 😘 à Morgan pour son initiative ! 😃 😘 Momo ! 😃 PS : Yoyo, bien sûr que je connais cette expression ! je suis pas tout prêt de vireux, mais je connais hein ! 😉 |
Nico91 :
t'es tou seul dans ton slip pour nous parler comme ça Et dire qu'on la sauvé de la noyade dans les ardennes, pfffff plus aucun respect ici 😃 😃 😃 |
yoyo-sprint :
Heueu....Nico, c'est l'dofin que t'as sauvé de la noyade....................... Moi tu m'a juste redémarré ma moto..... c'est rien ....hein??????...... 🙄 🙄 |
yoyo je te remercie pour ton "vif et volontaire dans ses allocutions" jprend ca comme un compliment...
chui bien d'accord que c une bonne chose dans un sens de pouvoir dire qu'il a fait des demarche pour gagner en discretion sur son pot et en poids...mais par exemple sur mon DR 350 que j'vais avant mon gas...(comparons cqui est comparable...) beh j'avais tout simplement rmis le pot d'origine parceque celui qui etait dessus lors de l'achat faisait "pour moi" trop de bruit...meme si il en faisiat pas beaucoup c'etait une evidence qu'il en faisait "PLUS"...l'origine ne m'a jamais fait rouler moins vite et j'ai jamais senti les soit-disant deux kilo de difference et jme suis jamais senti moins viril parceque ma moto faisait un son plus sympa...
que tu veuille monter un son racing lors des enduros libre a toi (dans ce cas qu'il fasse moins de bruit super!!! c toujours ca de pris...)
Maintenant que tu veuille faire ne serait ce que 5 decibels (cqui encore une fois est quand meme loin d'etre negligeable !!) pour aller au fond des bois et montrer ta virilité au ptis lapins, aux promeneurs et aux ecolos et (parceque quoique vous en pensiez ils sont là !! ) eventuellement a tes potes...là j'ai plus de doute...!!!
et ca m'ennui un peu plus !!!
yann
yoyo-sprint :
Arff, Yann........................... Tu te trompes........ "la bestiole" nous explique simplement sa recherche pour réussir le rève de tous : -1 Le dispositif d'échappement est primordiale sur sa machine -2 Lourd d'origine, il essaie de gagner qq kg -3 certes le son dégagé n'est pas jouissif, et si par la même occasion il peut obtenir une sonorité plus mélodieuse, c'est tout bénef... -4 Un pot "racing" fait un bordel du diable, le double objectif est donc de "l'étouffer" en terme de bruit et de conserver son efficacité en terme de puissance..... -5 En conclusion, "la fouine" nous donne une astuce qui a priori et sous toutes réserves (là c'est ceinture et bretelles....)permettrai de concilier les deux! -6 Bien sûr les résultats demandent une confirmation de la part d'un sonomètre officiel, mais les tendances observées par un tel portable sont encouragentes.... -7 Contentons nous de saluer l'initiative sans préjuger du résultat et encore moin du noble sentiment qu'animais notre chaleureuse "belette"!!!!..........Gagner sans perdre est un voeu des plus louable................ A bientôt YANN, inconnu mais que l'on sait vif et volontaire dans ses allocutions............. YO 🤡 ✌ ✌ |
| ?yann? : yoyo je te remercie pour ton "vif et volontaire dans ses allocutions" jprend ca comme un compliment... chui bien d'accord que c une bonne chose dans un sens de pouvoir dire qu'il a fait des demarche pour gagner en discretion sur son pot et en poids...mais par exemple sur mon DR 350 que j'vais avant mon gas...(comparons cqui est comparable...) beh j'avais tout simplement rmis le pot d'origine parceque celui qui etait dessus lors de l'achat faisait "pour moi" trop de bruit...meme si il en faisiat pas beaucoup c'etait une evidence qu'il en faisait "PLUS"...l'origine ne m'a jamais fait rouler moins vite et j'ai jamais senti les soit-disant deux kilo de difference et jme suis jamais senti moins viril parceque ma moto faisait un son plus sympa... que tu veuille monter un son racing lors des enduros libre a toi (dans ce cas qu'il fasse moins de bruit super!!! c toujours ca de pris...) Maintenant que tu veuille faire ne serait ce que 5 decibels (cqui encore une fois est quand meme loin d'etre negligeable !!) pour aller au fond des bois et montrer ta virilité au ptis lapins, aux promeneurs et aux ecolos et (parceque quoique vous en pensiez ils sont là !! ) eventuellement a tes potes...là j'ai plus de doute...!!! et ca m'ennui un peu plus !!! yann |
non mais comme jte disais...on va pas sprendre la tete...
Tu es manifestement responsable...
pas grand chose a dire de plus...
Yann
PS : effectivement sans racune...
PS : que je choppe pas le mec avec son quad !!!...
en plus, la carotte, je vais pouvoir l'utiliser sur la svs (ligne leo vinci sbk) Publié le 26/01/05 12:54
Infos © copyright
Message n°86734
Morgan
400 DRZ et même pas peur
leo vinci c'est en rapport avc le code davinci ?
Tant que l'on peut entendre les bruit de ses pets dans le soir qui tombe doucement , c'est que l'on n'est encore ni mort ni sourd .( proverbe tibetain)
Salut Morgan
j'ai monté un CRD Absolute Performance ; au début ca respirait fort avec un bruit trés raisonnable mais maintenant ca commence à e^tre bruyant .
ma question : y a t'il de la laine de verre ou des chicanes dans ce type de silencieux ? Si c'est de la laine , ca se change tous les combien de bornes ?
A+