Essai et rando en BMW 450

Par xrman54
xrman54

Depuis 15 jours je suis excité comme rarement : J'ai invité Patrick de la concession de Nancy a une sortie TT, avec comme condition impérative de sortir la nouveauté de la marque, la 450 GX.

Lundi matin , 9h00 chez moi, la BM arrive par la route dans un silence de bon aloi.
Christophe arrive lui aussi et zou en avant direction la Meuse, en récupérant au passage un autre pote.

Les chemins se suivent a bonne allure, c'est qu'il fait froid, 3° en partant, brouillard, mais temps radieux prévu pour l'am, nickel... Pour l'instant les traces sont hyper mouillées et cela glisse grave, avec en plus une épaisseur de feuilles qui recouvre tout, super beau, mais on roule sur des oeufs. Montées descentes, apres quelques glisses tangeantes on arrive chez JP et direction Vaucouleurs.

Les forêts sont majestueuses, les soleil perce , l'adhérence revient, bref on est heureux !!!

Apres la pause casse croute, j'enfourche la BM, ou pluto j'essaie de monter dessus, dieu qu'elle est haute. Position naturelle, commandes nickel c'est parti.

Un bout droit, gaz en grand et ZOOOOOOOOOOOOUUUUUUUUUU cela défile façon TGV. Il y a bien plus de canassons que dans ma 400 EXC, et surtout le moulin est bien plein. Passage dans un chemin glissant, la belle motrice bien mais il faut avoir un minimum de doigté dans le poignet droit. Un autre bout droit, je note des vibrations, et des amorces de guidonnage qui me rendent mal à l'aise. La moto ne semble par ailleurs raide de suspat mais bien équilibrée entre avant et arrière. Quelques virages, elle se balance facilement et se revèle précise de l'avant. L'embrayage est un peu on-off, mais finalement je m'y fait rapidement, boite douce et précise, RAS tout baigne. Ah non un calage impromptu, le moteur a du mal a tourner tout en bas, donc méfiance.
Cela fait 10 mn que je roule et je me rend compte que la selle est en béton armé, ce qui compte tenu des suspat fermes genere un confort, disons euhh sommaire quoi !!! Le bruit reste contenu par le gros pot catalysé, mais il ne donne pas l'impression de brider le moteur. A noter que cette moto était en config full power, avec une possibilité de brider la puissance à 44cv au lieu de 52cv.

Compte tenu de ma condition de randonneur sportif, j'ai eu l'impression que cette enduro s'adresse plus aux compétiteurs qu'aux randonneurs, a moins d'etre taillé à l'allemande : c'est en effet une grande moto, haute, ferme, puissante.

Bravo à BMW d'avoir osé partir d'une feuille blanche et d'avoir créé une moto avec du caractère, bien née et capable de concurrencer les KTM et autres HVA. En tout cas à éssayer dés que vous en croisez une

Retour vers Nancy par de superbes chemins, montées et descentes dont une hummmm...

La lumière est magique, les feuilles tombées crissent sous les roues, le pied quoi !!

Commentaires

Les 6 commentaires de cette publication.

Par den54
den54

Magnifiques photos Stéphane !!!

Vous avez dû bien vous éclater...

Merci pour le CR

Par thaddee
thaddee

Superbe CR avec de belles photos.

Merci xrman.

Par xrman54
xrman54

den54 a dit :
Magnifiques photos Stéphane !!!

Vous avez dû bien vous éclater...

Merci pour le CR

Oui une superbe sortie d'automne. Surtout que l'on a rencontre absolument personne dans les chemins, pas de chasseurs, de promeneurs, d'empecheurs de rouler en rond, nada rien...

Je te tiens au courant si on remet cela en novembre

Par joul54
joul54

Tres intéressant, quand je pense que je suis aller le voir a la concession et qu'il etait pas très chaud pour me la faire essayer...Le mechant.
Alors comme ca tu a lâché le vieu 400XR, va falloir changer de pseudo.
Ca me ferais bien plaisir a l'occaz de faire un ptit tour avec vs a l'occaz.

En tout cas, pour la moto, il est vrai que sur le papier, elle a l'air plutôt sympa.
L'énorme pot m'a un peu gêné esthétiquement.

A+++

www.d-guyz.com

Par xrman54
xrman54

salut joul

Oui le pot est gros, mais il ne bride pas la moto, et a l'avantage irremplaçable d'etre acceptable niveau bruit.

Pas de soucis pour une prochaine sortie, je te tiendrai au courant, mais d'ici la fin d'année cela sera plutot les lundi pour cause de chasse.

Et oui meme si je regrette ma XR à l'entretien zero, et bien je suis super heureux en Katoche

Dernier commentaire

Par mono
mono

Moi aussi, je l'ai essayé à Balesta lors d'une sortie en groupe de mon club, le concessionaire BMW l'avait amené.Merci à lui.
Pour mes impressions, une machine très stable avec une très grande motricité,très bonne partie cycle, pas trop lourde, par contre un frein moteur un peu trop présent.Pour le moteur, largement assez puissant pour moi (j'ai un 250 wrf).
Pour ceux qui sont intéréssés, un compte rendu de l'essai réalisé par 20 pilotes(pros et amateurs)avec photos et commentaires sont sur le site "freenduro.com".

Commenter « Essai et rando en BMW 450»

rester connecté

m'inscrire perdu ?